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    mercredi 18 mars 2015

    5 des plus belles routes du monde


    Si vous rêvez de parcourir le monde à moto, voici quelques routes à entrer dans votre GPS...
    Dans la vie, c'est le voyage qui compte, pas la destination. Sauf bien sûr si vous êtes bloqué dans un embouteillage. Là, forcément, le voyage n'a pas la même saveur. Alors si vous rêvez de tout laisser dernière vous un jour et aller explorer le monde à moto, ce guide est fait pour vous : il vous aidera à choisir les plus incroyables, magnifiques et difficiles routes à parcourir !
    Explorer le monde en moto : La Route 66
    Route 66 : Rock & Roll !© Sky Noir Photography by Bill Dickinson / Getty Images

    1. La Route 66 : La route mère

    C'est certainement la plus célèbre d'entre toutes. La Route 66 parcourt 3.939 km. Elle relie la région du Midwest à la côte pacifique, de Buckingham Fountain (Chicago, Illinois) à Santa Monica (Los Angeles, Californie). Sur son chemin, la Route 66 traverse le Missouri, le Kansas, l'Oklahoma, le Texas, le Nouveau Mexique et l'Arizona. En 1985, l'US66 a été remplacée par un réseau interrégional. Emprunter la Route 66, c'est désormais faire un bond temporel en arrière. Vous croiserez tour à tour des graffitis Art Déco, de vieilles zones de repos pour camion, des petites communautés et vous régalerez du changement de paysage opérant sous vos yeux. Vous voyagez sur ce qui était à l'époque la ligne de substance des fermiers touchés par la Grande dépression. C'est aussi la route qu'empruntaients d'innombrables artistes et musiciens voulant atteindre les lumières de Chicago et LA. Même Flash McQueen y a roulé sa bosse !
    Explorer le monde en moto : Ruta 40
    Ruta 40 : Le bout du monde© Ignacio Palacios / Getty Images

    2. Ruta 40 : Le bout du monde

    La Ruta 40 est la plus longue route d'Argentine et l'une des plus longues du monde. Elle est aussi l'une des plus empruntées en Amérique du Sud. Elle serpente sur 5.301 km entre Cabo Vírgenes (Santa Cruz) et Quiaca (Jujuy), à la frontière avec la Bolivie. Le tracé de cette route légendaire est parallèle aux Andes, avec des portions frôlant le massif et traversant 20 parcs nationaux. Connectant le sud au nord du pays, la Ruta 40 est jalonnée de points d'intérêts tels que le détroit de Magellan, le Glier de Perito Moreno, la région des lacs, le route du vin et le parc national de Talampaya.
    Explorer le monde à moto via la Transalpine
    La Transalpine : En pleine nature© Federica Grassi / Getty Images

    3. La route Transalpine : En pleine nature

    La route Transalpine relie Grenoble (France) à Venise (Italie) en passant par les Alpes. Il s'agit certainement de la route la plus empruntée d'Europe. Durant l'été, la circulation devient plus compliquée et vous devrez sans doute faire quelques économies avant de pouvori payer tous les péages qui la jalonnent. Mais cela en vaut vraiment la peine. Cette route s'étire sur plus de 2.400 km entre l'Hexagone, la Suisse, l'Autriche et l'Italie. Vous avez la possibilité d'emprunter différents parcours à travers le massif alpin. Quel que soit le chemin pour lequel vous optez, ne manquez pas l’ascension du passage le plus célèbre des Alpes, celui du Stelvio(2.757 m) et ses 48 "tornanti" et vues à 180°.
    Explorer le monde en moto : l'Islande du Sud
    L'Islande du Sud : Entre mer et montagne© David Wall / Getty Images

    4. L'Islande du Sud : Direction le centre de la terre

    Du nord au sud des Alpes, la route de 2.100 km parcourant la partie méridionale de laNouvelle-Zélande offre quelques uns des plus beaux paysages au monde. Le tracé débute et arrive à Christchurch, se faufile le long de la côte pacifique jusqu'à Nelson sur le détroit de Cook. De là, la route devient toujours plus spectaculaire. Il n'y a quasiment aucun trafic, l'asphalte est parfaitement lisse et le tableau, juste incroyable.
    Explorer le monde en moto : Le Tibet
    Tibet : Le toit du monde© M. Gebicki / Getty Images

     

    5. Tibet : Sur le toit du monde

    C'est probablement la route la plus difficile des cinq présentées ici, et sans doute aussi la plus belle. Elle relie Lhasa à Kashgar sur 3.500 km. Bien qu'elle soit en terre jusqu'au lac Pangon, elle devrait être entièrement pavée d'ici peu. La section la plus impressionnante est celle traversant Dang. Elle offre les meilleurs points de vue de tout l'Himalaya. Vous y admirerez cinq sommets perçant le ciel à 8 km au-dessus du niveau de la mer, Mont Everest inclus. Il y a aussi des sites éblouissants à voir à Darchen, au Mont Kailash – un endroit sacré en Asie – et au lac and Manasarovar.

    WSBK : Les pilotes Pata Honda se préparent pour l’épreuve du Chang International / Pata Honda riders warm-up for demanding Thai round


    Guintoli et van der Mark sont déjà en Thaïlande depuis quelques jours.

    Sylvain Guintoli et Michael van der Mark sont arrivés en Thaïlande en avance afin de visiter l’un des plus prestigieux concessionnaires Honda à Bangkok, avant de mettre le cap sur le Chang International Circuit, situé à 400 km au nord-est de la capitale.
    Comme la plupart de leurs adversaires, Guintoli et van der Mark n’ont jamais couru en Thaïlande mais sont tous les deux impatients de tester la Honda CBR 1000RR Fireblade SP sur le tracé de 4.554 km conçu par Herman Tilke et comprenant cinq virages à gauche pour sept à droite.
    Les conditions météo joueront vraisemblablement un rôle clé ce week-end à Buriram, où les températures pourraient s’approcher des 40°C avec un taux d’humidité avoisinant les 90%.
    Sylvain Guintoli : « Ça a été génial de pouvoir passer quelques jours à rencontrer les fans ici dans la concession futuriste de Honda BigWing. C’est plus un concept store ou une boutique de mode qu’un magasin de moto et c’était génial pour découvrir la Thaïlande. Je suis vraiment impatient de rouler au nouveau circuit à Buriram. J’ai vu quelques vidéos sur YouTube et ça a l’air très fun. J’espère aussi que la piste ira bien à notre CBR. Mon dos va mieux maintenant et j’espère moins souffrir qu’en Australie. Tout est très excitant et je suis impatient de découvrir le nouveau circuit. »
    Michael van der Mark : « J’adore découvrir de nouveaux circuits, surtout quand tout le monde découvre en même temps parce que nous pouvons voir qui va plus vite et qui a le meilleur set-up. Nous sommes repartis d’Australie sur quelque chose de positif, après une expérience qui a été extraordinaire pour moi, avec un très bon feeling sur la moto. Je sais que ce week-end va aussi être difficile mais je suis optimiste parce que je suis habituellement assez rapide sur les nouveaux circuits. J’ai regardé quelques courses sur internet et je crois que la piste m’ira bien. Maintenant je suis impatient de partir en piste et de la voir de plus près. »

    Guintoli and van der Mark involved in promotional activities before heading to Buriram.

    Pata Honda World Superbike riders Sylvain Guintoli and Michael van der Mark got the ball rolling for round two of the 2015 eni FIM Sueprbike World Championship season in Thailand by visiting one of the world’s most prestigious Honda dealerships in Bangkok yesterday (March 17th).
    Before driving 400km north-east to the new Chang International Circuit at Buriram the heart of Thailand’s interior, the Pata Honda duo met fans and staff at the Honda BigWing store in the Thai capital.
    Like most of their rivals, neither Guintoli nor van der Mark have raced in Thailand before but both are eager to test their Honda CBR1000RR Fireblade SP machines around the Hermann Tilke-designed 4.554km circuit, featuring five left and seven right-hand corners.
    Weather conditions are likely to have a powerful effect on the riders at Buriram as temperatures over the race weekend are expected to be in the high thirties centigrade with humidity levels approaching 90%.
    Sylvain Guintoli: “It’s been great to spend some time meeting some of the local fans in this really futuristic Honda BigWing dealership. It’s more like a concept or a fashion store than a bike shop and it’s a great way to get introduced to Thailand. I’m really looking forward to riding at this new track at Buriram which looks really exciting. I’ve watched some races on YouTube and it looks like a lot of fun and I’m hoping it will suit the characteristics of the CBR. My back is feeling better now so hopefully I won’t suffer as much as in Australia. So it’s all really exciting and I can’t wait to discover this new circuit.”
    Michael van der Mark: “I really enjoy riding new tracks, especially ones where everyone is new to the circuit, so we’ll see who is fast and who gets the best set-up. I think we left Australia with a really good feeling, which was a really amazing experience for me where the bike felt really great. I know this weekend will be just as difficult but I’m looking forward to it because I’m usually quite fast at new tracks. I watched a few races on the internet and I think it’s a track that’ll really suit me because, from the videos I’ve seen, it looks really fast. Now I’m here, I just can’t wait to get out there and see how it is.”

    TRON LIGHT CYCLE


    Tron Lightcycle
    When it comes to motorcycles on the silver screen, there are very few bikes more famous than the Tron Light Cycle. It first made its appearance in the original 1982 film, and was then reprised for the 2010 sequel – lodging it firmly in the minds of a new generation of fans.
    In 2011, a small team of American engineers set about building a fully-functioning electric Light Cycle, although it isn’t quite as quick as the bikes in the film it does look almost identical – right down to the blue lights and impossibly wide tires.
    Under the skin the Light Cycle is powered by a 96 volt direct drive electric motor, it has an array of lithium-ion batteries, a computer controlled throttle, rebound and compression damping with spring-preload front suspension and rigid rear suspension, and front and rear hydraulic brakes.
    Those hubless wheels are thanks to engineering by Franco Sbarro, the rear wheel is powered internally by the electric motor – giving the bike a clean look with no visible chains, belts or driveshafts. If you’d like to add the Light Cycle to your collection you’ll need somewhere in the region of $40,000 USD, and you’ll need to make your way to The Andrews Collection auction due to be held by RM Sotheby’s on the 2nd of May 2015.
    Click here to read more.
    Tron Lightcycle 2
    Tron Lightcycle 1
    Tron Lightcycle 4
    Tron Lightcycle 9
    Photo Credit: Courtesy of RM Sotheby’s
    via SILODROME

    Lords of the Atlas - Mexican 1000

    Team ICON RAIDEN hammers two Triumph Tiger 800xc's across 1000 miles of Mexican desert in the NORRA Mexican 1000.