ACE CAFE RADIO

    dimanche 19 avril 2015

    Rallye Chpt de France : Jean-Marie Cuoq s’impose pour la première fois au Charbo !




    Jean-Marie Cuoq s’impose pour la première fois au Charbo !
    Au terme d’une course parfaitement maîtrisée, Jean-Marie Cuoq (Citroën C4
    WRC) accroche à son palmarès une des rares épreuves du Championnat de
    France des Rallyes qui lui manquait. Troisième l’an passé, Pascal Trojani (Citroën
    C4 WRC) grimpe d’un rang pour finir sur la deuxième marche du podium après
    une superbe bataille menée face à Olivier Marty (Ford Focus WRC). Gilles Nantet
    (Porsche 997 Cup) enlève la manche du Trophée Michelin et permet du même
    coup au Team 2B Yacco de l’emporter en Championnat Team. En Championnat
    de France Junior et en Citroën Racing Trophy Junior, c’est Laurent Pellier qui
    s’impose tout comme Rémi Jouines en Opel ADAM Cup et Sophie Laurent en
    Championnat Féminin.
    CHAMPIONNATS
    Scratch : Avec près de 170 kilomètres au programme du samedi, tout restait à faire pour Jean-Marie Cuoq. A
    l’issue de cette deuxième étape disputée sous des conditions météorologiques changeantes tout au long de la
    journée, le pilote de la Citroën C4 WRC a réussi à contenir ses adversaires, Pascal Trojani (Citroën C4 WRC) et
    Olivier Marty (Ford Focus WRC). Si ces deux hommes sont restés à distance respectable de Jean-Marie Cuoq, ils
    n’en n’ont pas moins animé la course en se battant à coup de secondes tout au long de cette journée. Plus à l’aise
    sur des conditions de route sèches, Pascal Trojani terminait à une probante deuxième place tout en finissant
    meilleur performeur avec 6 temps scratch (dont un à égalité avec Jean-Marie Cuoq). Olivier Marty était bien décidé
    à s’imposer sur son épreuve à domicile mais un problème de stratégie de départ récurrent sur sa Ford Focus
    WRC lui faisait perdre de précieuses secondes. Un tête-à-queue dans l’avant dernière spéciale scellait définitivement
    ses espoirs de deuxième place. Pour sa première course au volant de la Peugeot 208 T16, Yoann Bonato
    termine à une excellente quatrième place. Victorieux en Trophée Michelin, Gilles Nantet (Team 2B Yacco, Porsche
    997 Cup) rejoint Charbonnières-les-Bains en cinquième position devant les deux autres ‘Porschistes’ Patrick Rouillard
    (Team 2HP Compétition, Porsche 997 GT3 Cup) et Sylvain Michel (Team 2B Yacco, Porsche 997 GT2). Deuxième
    de la catégorie R5, le Suisse Jonathan Hirschi emmène sa Peugeot 208 T16 à la huitième place en devançant
    Frédéric Raynal (Ford Fiesta R5) qui efface du même coup son mauvais résultat du Touquet. Aux commandes
    d’une Citroën DS3 R5 qu’il découvrait, Ludovic Gal complète le top 10. Mis en place cette saison afin de rendre
    hommage à Michel Perrin, véritable figure du Rallye Lyon-Charbonnières Rhône, le Trophée Michel Perrin qui
    visait à récompenser la plus belle remontée au classement général, a été remporté par Julian Carret et Gilles De
    Turckeim (Citroën DS3 R3), grâce aux 88 places gagnées entre l’ES4 et l’arrivée finale.
    Féminin : Déjà victorieuse au Touquet, Sophie Laurent (Peugeot 207 RC) s’impose pour la deuxième fois d’affilée.
    La Franc-Comtoise a profité de l’abandon de Charlotte Dalmasso (Citroën DS3 R3 Max), victime d’un problème
    mécanique au départ de l’ES6, pour prendre la tête de l’épreuve et ne plus la quitter. Aux commandes de son
    Opel ADAM R2, Charlotte Reibel termine à la deuxième place.
    Victoire de Jean-Marie Cuoq et Jérôme
    Degout (Citroën C4 WRC) au Rallye Lyon
    Charbonnières - Rhône. ©DPPI
    CHAMPIONNAT DE FRANCE JUNIOR
    Laurent Pellier double la mise le week-end de ses 20 ans. Déjà victorieux au Touquet, il a récidivé dans le Rhône malgré l’absence de freins sur sa Citroën DS3 R1 dans les trois dernières spéciales ! Comme sur la Côte d’Opale, Romain Di-Fante termine en deuxième position et engrange des points importants avant d’évoluer à domicile lors de la prochaine manche, disputée à Antibes. Le pilote de Nice devance Loïc Astier, brillant troisième.
    CHAMPIONNAT DE FRANCE TEAM
    Grâce aux points inscrits par Gilles Nantet et Sylvain Michel, le Team 2B Yacco remporte une nouvelle fois la manche du Championnat Team en marquant 30 points. Galvanisé par la belle remontée de Patrick Rouillard (Porsche 997 GT3 Cup) et par la belle course de René Chevalier (Subaru Impreza STI), le Team 2HP Compétition rajoute 23 points à son compteur. Enfin, le Team FJ - Elf et le Saintéloc Junior Team ferment la marche sur cette épreuve, pénalisés par les abandons de leurs deux équipages respectifs, Pierre Roché (Ford Fiesta WRC) et Fabrice Bect (Peugeot 207 S2000) pour le Team FJ - Elf, et Cédric Robert et Jean-Mathieu Leandri, tous les deux au volant de Peugeot 208 T16, pour le Saintéloc Junior Team.
    TROPHEE MICHELIN
    Leader hier soir, Cédric Robert devait renoncer suite à un problème d’embrayage après l’ES7. Il laissait ainsi la voie libre à Gilles Nantet, tout heureux de retrouver sur cette seconde étape une Porsche avec des réglages de suspension adaptés aux spéciales du ‘Charbo’. Auteur de temps incroyables aujourd’hui qui lui ont permis de passer de la huitième position à la deuxième place finale, Patrick Rouillard signe une belle remontée ! Peu satisfait par le comportement de sa voiture sur cette deuxième journée de course, Sylvain Michel monte sur la dernière marche du podium devant les deux R5 de Frédéric Raynal (Ford Fiesta) et Ludovic Gal (Citroën DS3). Premier des tractions deux roues motrices, Emmanuel Guigou (Renault Clio 4 R3) termine à la sixième place finale.
    COUPES DE MARQUE
    Citroën Racing Trophy Junior : voir Championnat de France Junior.
    Opel ADAM Cup : Rémi Jouines remporte sa troisième victoire à Charbonnières en autant de participations en Opel ADAM Cup, malgré deux ou trois petites touchettes ! Troisième hier, Romain Fostier a remporté 6 spéciales sur 9 aujourd’hui pour gagner une position au détriment de Florian Bernardi. Au terme de cette épreuve, les trois hommes forts de l’Opel ADAM Cup se tiennent en 40 points au classement général !
                                   

    ILS ONT DIT

    Jean-Marie Cuoq – Jérôme Degout (Citroën C4 WRC), vainqueur : « Je suis super content de cette victoire car, d’habitude, je ne suis pas très bon dans le rapide. J’ai eu la chance de ne jamais me tromper dans mes choix de pneumatiques. Après avoir failli l’emporter à plusieurs reprises, je suis enfin parvenu à mes fins ! Il a fallu que je fasse tout de même très attention car sur le sec, Pascal Trojani grappillait du temps au fil des spéciales. »
    Pascal Trojani – Jean-Noël Vesperini (Citroën C4 WRC), deuxièmes au scratch : « Nous nous sommes très bien amusés durant ce rallye. La bagarre a été très belle ! Jean-Marie Cuoq a gardé l’avantage mais mon but était de terminer deuxième ! Ma mission est accomplie et en plus, je lui dois le respect car il est beaucoup plus vieux que moi (rires)… »
    Olivier Marty– Thierry Salva (Ford Focus WRC), troisièmes au scratch : « Nous sommes heureux de terminer sur le podium mais nous avons tout de même quelques regrets car nous avons rencontré pas mal de souci durant cette épreuve. Il était d’ailleurs temps que le rallye se termine car les vitesses ne passaient plus. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai fait un tête à queue dans une épingle au moment où la bagarre faisait rage avec Pascal Trojani.»
    Gilles Nantet – Corrinne Murcia (Team, Peugeot 208 T16), vainqueur du Trophée Michelin : « Hier, c’était com-pliqué alors qu’aujourd’hui, nous avons passé une journée parfaite ! J’ai retrouvé une ‘vraie’ auto avec laquelle je fais ce que je veux ! Nous avons accompli un gros travail sur les suspensions. Cela paie aujourd’hui avec cette victoire en Championnat Team pour 2B Yacco et en Trophée Michelin pour moi. Par ailleurs, je dois aussi prendre la deuxième place du Championnat Pilotes. »
                                La course au titre continue dans le Rhône
    Laurent Pellier – Benoît Neyret-Gigot (Citroën DS3 R1), vainqueur du Championnat de France Junior et du Citroën Racing Trophy Junior : « Nous avons connu une grosse frayeur lorsque les freins nous ont lâchés à deux spéciales du but. Nous avons dû faire très attention jusqu’au bout car nous ne pouvions plus purger le système. Je me rap-pellerai longtemps de mon 20e anniversaire que j’ai fêté ici. J’emporte ma deuxième victoire en deux courses, après celle du Touquet ! »

    Sophie Laurent – Sylvie Faivre (Peugeot 207 RC), vainqueur Championnat Féminin : « Nous avons passé un week-end difficile. Je pensais que les routes étaient un peu comme chez nous (en Franche-Comté, ndlr). Le plus dur a été de gérer le stock de pneus. Nous avons aussi cassé une biellette de barre stabilisatrice. Cette deuxième victoire en Championnat Féminin nous fait très plaisir. C’est dommage que Charlotte Dalmasso ait abandonné. J’adore l’am-biance du Championnat de France. »

    Rémi Jouines – Adrien Bonicel (Opel ADAM), vainnqueur de l’Opel ADAM Cup : « Je suis très content de mon Rallye Lyon Charbonnières – Rhône, une épreuve qui me réussit plutôt bien. Je ne sais pas pourquoi mais cela fait trois fois que je gagne ici en Opel ADAM Cup. Excepté deux ou trois petites touchettes, je n’ai pas grand-chose à signaler.»
                                     

    LE BILAN DU 67E RALLYE LYON CHARBONNIERES - RHONE
    13 épreuves spéciales
    Meilleurs temps : Trojani (Citroën C4 WRC), 5 (dont 1 ex aequo) - Cuoq (Citroën C4 WRC), 3 (dont 1 ex aequo) - Marty, 3 - Salanon (Ford Fiesta WRC), 1 – Roché (Ford Fiesta WRC), 1.
    Leaders : ES1, Salanon – ES2 à 13 (arrivée), Cuoq.

    Classement après ES13 (arrivée)
    1. Cuoq/Degout (Citroën C4 WRC) en 1h57mn49s3
    2. Trojani/Vesperini (Citroën C4 WRC) à 11s8
    3. Marty/Salva (Ford Focus WRC) à 31s0
    4. Bonato/Renucci (Peugeot 208 T16 R5) à 2mn52s7
    5. Nantet/Murcia (Porsche 997 Cup GT+) à 3mn35s0
    6. Rouillard/Marty (Porsche 997 GT3 GT+) à 4mn20s0
    7. Michel/Gordon (Porsche 997 GT2) à 5mn03s7
    8. Hirschi/Landais (Peugeot 208 T16) à 5mn20s4
    9. Raynal/Rouveirol (Ford Fiesta R5) à 5mn41s2
    10. Gal/Carnevale (Citroën DS3 R5) à 6mn45s1
    11. Guigou/Guieu (Renault Clio R3) à 7mn16s3
    12. Philippon/Mondésir (Porsche 997 GT3 Cup) à 8mn03s8
    13. Succi/Vitrani (Peugeot 307 WRC) à 10mn00s8
    14. Badel/Badel (Renault Clio F2000) à 10mn20s9
    15. Thoral/Favre (Mini WRC) à 10mn31s9
    16. Morel/Turquet (Mitsubishi Lancer Evo9) à 12mn04s9
    17. Perry/Reibel (Opel ADAM R2 Performance) à 12mn21s4
    18. Bisson/Fildier (Renault Clio R3) à 12mn37s4
    19. Latour/Collongeon (Renault Mégane) à 12mn47s5
    20. Pelamourgues/Pelamourgues (Renault Clio R3) à 13mn00s6

    PRINCIPAUX ABANDONS
    Mauffrey (Peugeot 208 T16 R5), sortie sans gravité ES1 – Martel (Citroën DS3 R5), sortie sans gravité ES1 – Chagot (Citroën DS3 R1), sortie sans gravité ES1 – Humeau (Opel ADAM Cup), sortie de route sans gravité ES1 – Salanon (Ford Fiesta WRC), sortie de route sans gravité ES2 – Bect (Peugeot 207 S2000), problème électrique avant ES5 – Rouillard Nicolas (Opel ADAM Cup), mécanique avant ES5 – Comte (Citroën Xsara WRC), mécanique suite tou-chette – Dalmasso (Citroën DS3 R3 Max), mécanique ES6 – Jamet (Citroën DS3 R1), sortie sans gravité ES5 – Ragues (Citroën DS3 R5), sortie sans gravité ES7 – Robert (Saintéloc Junior Team, Peugeot 208 T116), embrayage après ES7 – Voglimacci Citroën DS3 R1), sortie sans gravité ES7 – Beaubelique (Ford Fiesta R5), sortie sans gravité ES8 – Roché (Ford Fiesta WRC), mécanique ES10 – Mottard (Peugeot 307 WRC), mécanique ES10 – Lions (Peugeot 207 S2000), mécanique ES11 – Saunier (Renault Clio Williams), mécanique ES11 - Leandri (Peugeot 208 T16), sortie sans gravité ES13.
                            

    CLASSEMENTS DES CHAMPIONNATS DE FRANCE ET TROPHEE (APRES LYON CHARBONNIERES –RHONE)
    Championnat Pilotes
    1. Jean-Marie Cuoq, 50 points – 2. Gilles Nantet, 35 – 3. Sylvain Michel, 34 – 4. Emmanuel Guigou, 31 – 5ex. Pas-cal Trojani et Pierre Roché, 21.
    Championnat Junior
    1. Laurent Pellier, 60 points – 2. Romain Di-Fante, 46 – 3. Loïc Astier, 37 – 4. Antoine Massé, 31 – 5. Wilfried Gurnot, 19.

    Championnat Team
    1.Team 2B Yacco, 60 – 2. Team 2HP Compétition, 36 – 3. Team FJ – Elf, 32 – 4. Saintéloc Junior Team, 21.
    Trophée Michelin
    1.Gilles Nantet, 25 – 2. Sylvain Michel, 22 – 3. Emmanuel Guigou, 16 – 4. Marc Amourette, 15 – 5ex. Pierre Ragues et Patrick Rouillard, 13.
    A titre indicatif et sous réserve de validation par la FFSA.
    Prochaine épreuve : 50e Rallye Antibes Côte d’Azur (29 au 31 mai) – www.antibes-rallye.com



    Master the One-Grill Meal


    By  Photo by ERIC YANG
    Admittedly, I’m not a fan of heat — and certainly not the oppressive heat and humidity that descends upon the Northeast during the summer — but when it comes to the fire of a grillbring it on. The life of a dinner shindig (“parties” necessitate tables and ware) can be as simple as quality charcoal, a few tunes and some great beef and veg. Hell, it doesn’t even need to be beef, but make sure the beer is good. The “One Grill Meal” isn’t a challenging culinary proposition. In fact, outside of skillet cooking it’s about as simple of a trick as they come. And whether your have propane or charcoal it’s a pretty damn simple affair and about as American as it gets.
    MORE TO READ ON MEAT: The Month of Beef | 10 Best Grills of 2013 | Best Restaurants in the U.S.
    1
    Heat You’ll want a lot of it, and for godssake brush your grate and rub a little oil before you start. The way we do it (and prone to debate): get your charcoal (after you’ve poured out from your chimney starter) or propane fired up. Close the lid until you feel radiating heat from the lid (super hot). This is when we scrub then rub oil on our grates.
    2
    Meat Hopefully you’ve done 5 minutes of pre-planning here and figured out what you’re going to prepare. People love variety but they love taste more so make your selections simple. Burgers and fresh corn. Seafood and asparagus. Brats and wings. Keep it simple and make it good. Everyone loves marinades and hot sauces. Buy or prepare a few sides (greek salad, red cabbage slaw). Go complex and you defeat the purpose of an O.G.M.


    3
    Essentials You’ll need a few essentials, but the basics are a durable grill, a pair of steel tongs (crucial), a generous glass or stainless mixing bowl and a platter. Plates if you want them but if your guests number in the 4-5 range, then consider having everyone join you around the fire and serve them directly — fire to mouth, beer in the left, dog in the right. You can ratchet up the presentation with plates and platters, and that’s fine and good, but part of what makes a one grill meal so great is its casualness. Like a chef’s table, but in the kitchen and around the pan.
    4
    Burgers For burgers: we relied on an old trick with burger patties. A scoop of blue cheese and red pepper flakes stuffed into the patty. Slices of gruyere on the side for those who prefer more cheese. Over high heat, fire your burgers for a few minutes on each side, enough for an excellent char line. 2 minutes after the flip, toss on a slice of cheese and throw the buns on. For toppings we stick with a perfectly ripe tomato, crispy green like Romaine and red onion. For toppings, make an easy ‘special sauce’ concoction: equal parts ketchup, mayo in a ramekin with a handful scallions and chopped onions if you’ve got them handy.



    5
    Wings Instead of wings go with thighs and call it a day. Wings are great in bulk, but the generous proportion of meat on thighs are the tastier option. Grill thighs (test one for doneness). When done, toss them in the large mixing bowl with your favorite sauce (we like: ) and plate directly to platter or your guests hands. A freshly seasoned chicken thigh right off the grill is practically unbeatable. For a side, consider having small glass ramekins stuffed full of red cabbage slaw with fork or sturdy wood to-go chopsticks. Lots of paper towels or if you’re feeling like host of the month, have a few dish or turkish towels around for your guests. Encourage stuffing towels over belt loops or in back pockets.
    GRILLING TIPS
    grilling-tips-sidebar-gear-patrol
    The Grill When using a charcoal grill, build up the coals or wood on one side of the grill, with only a small amount on the other. This way you can blast meats on high heat and then let them finish low and slow. The beautiful thing about propane grills is that you can get two or more burners — some even come with sear stations — so you can have dedicated stations for foods that require different levels of heat. With the right tools, that’s like having an oven, stovetop and a grill at your disposal.
    Be Gentle Be gentle with your meat. Never push down on or smash a burger on the grill. You’re not Hodor. Just brush them with a bit of oil or butter, put them on the grate, grill for about four minutes, flip, and cook until finished. Bonus: a quarter turn after two minutes on each side will give you cross-hatched grill marks.
    Dishes? Pass. Besides properly charred meat, the grill’s biggest contribution is eliminating dish work. That’s something we can all get behind. Cook each course in waves — shrimp and veggies, hanger steaks and burgers, pineapple and peaches — and you’ll have an epic meal with only a grate and some tongs to wipe down at the end of the day.
    Mix It Up Get outside your comfort zone by bringing some seafood into the mix. You can grill clams on the half shell or, like we did here, wrap them in tin foil butter, splash of water, salt and pepper, and heat them on the top rack until they open up. Serve with slices of grilled rustic bread. -Jeremy Berger

    Snapshot, 1963: Vertical crash testing with a Porsche 904


    Modern-day crash testing is a hugely complex procedure involving winches, valuable dummies and ultra-slow-motion cameras. Back in the mid-60s, however, Porsche used a slightly less complicated (but equally spectacular) method of testing the effects of a head-on collision…
    Today, Porsche operates a dedicated crash testing facility in Weissach, filled to the brim with cutting-edge technology designed to pinpoint even the very slightest weakness in a new car’s body structure. Before this facility was in operation, however, a large crane and Newton’s law of universal gravitation were employed – as this Porsche 904 Carrera GTS sports-racer, captured at the moment of impact, rather alarmingly illustrates. To pass stringent FIA certification, Porsche’s engineers calculated that dropping the 904’s 530kg empty bodyshell from a height of 10m would accurately simulate a 30mph impact. More than 70 of these types of tests were carried out in total, on various models, testing the front, rear and roof structures. It was this kind of meticulous testing and attention to detail that helped Porsche, with the lightweight 904, to claim a series of victories, including an outright win at the 1964 Targa Florio.
    Photo: Porsche Classic
    You can find several Porsche 904s for sale in the Classic Driver Market.

    Jouets du weekend........