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    mardi 19 mai 2015

    La saison WorldSBK 2015 se poursuit à Donington Park / WorldSBK crosses the channel for Round 6


    La sixième manche de la saison a lieu ce week-end en Grande-Bretagne.

    Le légendaire circuit de Donington Park accueille cette semaine la sixième manche du Championnat du Monde eni FIM Superbike. Situé dans les East Midlands, à 20 kilomètres de Derby et 30 kilomètres de Leicester, Donington Park fut inauguré en 1931 et devint un circuit permanent deux ans plus tard.
    Donington occupe une place particulière dans l'histoire du WorldSBK puisque le circuit avait accueilli l'épreuve d'ouverture de la première édition du championnat en 1988. Le Britannique Roger Burnett avait alors décroché sa première, et finalement unique, pole position avant que les Italiens Davide Tardozzi et Marco Lucchinelli ne remportent les deux courses. Les résultats avaient à l'époque été combinés pour qu'il n'y ait qu'un seul vainqueur, qui fut Lucchinelli. Le championnat adopta dès la manche suivante son traditionnel format à deux courses aux résultats séparés, encore en vigueur aujourd'hui.
    Quatre Britanniques mènent le classement WorldSBK 2015 avant l'épreuve de ce week-end mais seuls deux d'entre eux ont déjà gagné à Donington. Tom Sykes est après Carl Fogarty l'un des pilotes avec le meilleur palmarès sur le circuit et y avait remporté le doublé en 2013 comme en 2014. Le Champion du Monde 2013 avait aussi impressionné en 2008, lorsqu'il avait fini deuxième en wildcard derrière Troy Bayliss.
    Le pilote phare de la saison 2015 est cependant son coéquipier Jonathan Rea, qui avait remporté la seconde course de Donington en 2012 suite à ce que Leon Haslam et Marco Melandri, alors sur BMW, se soient percutés dans le dernier virage. Haslam souhaitera évidemment éviter un tel scénario ce week-end et espèrera se relancer à Donington après les épreuves d'Aragón, d'Assen et d'Imola, qui sont parmi les circuits qui lui réussissent le moins, et surtout après avoir subi l'une des plus grosses chutes de sa carrière lors de la seconde course en Italie. Le pilote Aprilia a l'intention de revenir dans la course au titre et de le faire dès ce week-end, devant ses fans, ses amis et sa famille.
    Son coéquipier Jordi Torres est devenu à Imola le premier Espagnol à monter sur le podium en WorldSBK depuis l'illustre Carlos Checa. Il sera de nouveau sur un circuit où il n'a jamais couru ce week-end tandis que Chaz Davies (Aruba.it Racing-Ducati SBK Team) sera déterminé à marquer un maximum de points après deux coûteux abandons à Imola. En pole position et sur le podium dès son retour à la compétition, son coéquipier Davide Giugliano aura l'occasion de confirmer ses excellentes performances réalisées en Italie, où il avait fini troisième et quatrième de ce qui était en fait son premier week-end de courses de l'année.
    L'épreuve anglaise pourrait être cruciale pour le Pata Honda World Superbike Team et Voltcom Crescent Suzuki. Les deux équipes recherchent davantage de régularité après un début de saison globalement en dessous de leurs attentes. Le team Suzuki, basé à Dorset, a considérablement augmenté sa charge de travail en changeant de package électronique lors du week-end d'Aragón. Alex Lowes avait fini sur le podium à Donington l'an dernier tandis que son coéquipier Randy de Puniet retrouvera un circuit où il n'a plus couru depuis 2009. Le Français avait alors signé le deuxième de ses deux podiums en MotoGP en prenant la troisième place d'une course affectée par la pluie.
    Chez Honda, le Champion en titre Sylvain Guintoli a enregistré à Imola son second abandon de la saison 2015, après celui qui avait mis fin à la plus longue série de courses finies dans les points de l'histoire du WorldSBK. Michael van der Mark a aussi eu un week-end difficile en Italie après son double podium d'Assen et sera lui aussi en quête de progrès.
    Leon Camier (MV Agusta Reparto Corse) était monté sur le podium de Donington en 2011, lorsqu'il courait aux côtés de Max Biaggi chez Aprilia. Le pilote anglais avait fait ses débuts en WorldSBK sur le même circuit deux ans plus tôt, en wildcard avec l'Airwaves Yamaha Team, avec lequel il avait remporté le titre 2009 du British Superbike.
    Remplacé par Michel Fabrizio à Imola, Nico Terol (Althea Racing) devrait être de retour ce week-end, sur un circuit où il a déjà couru en Grand Prix. Leandro Mercado (Barni Racing Ducati), Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia) et Roman Ramos (Team Go Eleven) seront eux aussi en quête d'un bon résultat, tout comme le rookie français Christophe Ponsson, qui avait rejoint le Team Pedercini juste avant l'épreuve d'Imola et qui s'est classé dans les points trois fois depuis le début de la saison.
    La première séance d'essais WorldSBK de la semaine commence vendredi à 10h, heure locale.

    Donington Park scene of latest encounter.

    The legendary Donington Park circuit will play host to the sixth round of the eni FIM Superbike World Championship this weekend. The English venue is located in the East Midlands, 20 kilometres (12 miles) from Derby and 30 kilometres (19 miles) from Leicester. It was inaugurated in 1931 and became a permanent racing circuit two years later.
    Donington is particularly special in World Superbike history, as it hosted the very first race event in 1988. Home rider Roger Burnett picked up his first and what proved to be only pole position before Italians Davide Tardozzi and Marco Lucchinelli triumphed in the two heats, with Lucchinelli coming out the overall winner. This would prove to be the only round split into two heats, with the two-race format known today coming in for the following event.
    Heading to England in 2015, four British riders head up the World Championship, but only two of them have ever won at Donington. Tom Sykes is the second most successful British rider at the track after only Carl Fogarty, having done the double for the last two years. Sykes also impressed in 2008, finished second as a wildcard rider while Troy Bayliss celebrated victory.
    Without doubt, Jonathan Rea is the British rider generating headlines this season. Perhaps his best Donington memory is that of 2012, when he won the second race after the BMWs of Leon Haslam and Marco Melandri came together at the last corner. Haslam will certainly be hoping to avoid such drama this weekend; he heads to Donington off the back of three ‘bogey circuits’ for him in Aragon, Assen and Imola, with his second race in Italy having featured one of the biggest crashes of his racing career. The Aprilia rider is now attempting to put the title attack back on track in front of his many fans, friends and family members at Donington.
    Elsewhere, Jordi Torres has become the first Spanish rider to collect a World Superbike podium trophy since Carlos Checa. However, he has another new track to learn. On the other hand, Chaz Davies will be praying for race finishes and a strong haul of points following two very costly race retirements – both because of matters beyond the rider’s control – last time out. However, team-mate Davide Giugliano took the paddock by storm two weekends ago, dramatically clinching pole position before picking up a Race 1 rostrum finish; all the more impressive considering this was his first round back since his pre-season testing crash.
    The UK Round could be a telling one for the respective Pata Honda World Superbike Team and Voltcom Crescent Suzuki; both are still looking for the consistent rate of success they yearned at the start of the campaign. For the Suzuki outfit, based in Dorset, the learning curve has increased in size since the introduction of a new electronics package from the Aragón Round onwards. Last year, Alex Lowes finished on the podium at Donington.

    Randy de Puniet last raced in Donington Park in 2009, when he clinched the second of his two career MotoGP podium finishes, taking third behind current MotoGP front-runner Andrea Dovizioso and two-time WorldSBK Champion Colin Edwards on a very, very wet day.
    At Honda, memories of the longest ever run of consecutive points finishes are but a distant memory for reigning World Champion Sylvain Guintoli, who at Imola registered a second non-finish of 2015, while Michael van der Mark also had a difficult weekend following the heroics of Assen when the Dutchman clinched top three finishes in both of his home races.
    Leon Camier (MV Agusta Reparto Corse) is another rider with a Donington Park podium to his name, having finished on the rostrum racing alongside Max Biaggi at Aprilia in 2011. The Kent rider had made his World Superbike debut at the circuit two years earlier, as a wildcard with the Airwaves Yamaha Team with which he won the 2009 British Superbike crown.
    Expected to return to action is Nico Terol, who was replaced at Althea Racing by Michel Fabrizio for Imola. Terol had been injured in the previous gathering at Assen and now hopes to be back in action at a circuit he knows from his Grand Prix racing days. Others are looking to back up a strong Imola performance as Leandro Mercado (Barni Racing Ducati), Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia) and Roman Ramos (Team Go Eleven) strive for success.
    Donington Park’s opening World Superbike practice session commences at 10am local time (GMT +1) on Friday.

    Barber x wild #4

    Barber x wild #4 from Recorderz Prod on Vimeo.

    Le Team ORECA prêt à débuter son aventure en rallye


    Le Team ORECA entame son programme en WRC2 et WRC3 lors du Rallye du Portugal, où il engagera deux équipages : Eric Camilli et Benjamin Veillas à bord d’une Ford Fiesta R5 en WRC2, ainsi que Teemu Suninen et Mikko Markulla aux commandes d’une DS3 R3 Max en WRC3. Accompagnant les deux pilotes membres du Junior Driver Development Programme de TMG, l’équipe tricolore joue la carte de l’humilité. Elle effectuera à l’occasion de l’épreuve lusitanienne son retour en rallye, discipline où elle a déjà été couronnée de succès.
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    Hugues de Chaunac : « L’humilité est le mot d’ordre »
    Habitué aux joutes de l’endurance depuis de nombreuses saisons, y compris au sein du projet Le Mans de l’équipe officielle Toyota, ORECA s’apprête à retrouver le monde des rallyes. L’écurie française y a décroché de nombres victoires au début des années 2000, aux niveaux national, européen et même mondial chez les Juniors. C’est d’ailleurs en misant sur la jeunesse que le Team ORECA effectue ce retour, alignant deux pilotes prometteurs en WRC2 et WRC3.
    « Les nouveautés seront nombreuses à l’occasion de ce Rallye du Portugal »précise Hugues de Chaunac, Président du Groupe ORECA. « Le team est encore dans une phase de découverte de nos pilotes, mais aussi des deux autos, et nous n’avons plus couru en rallye depuis plusieurs années. Pour toutes ces raisons, l’humilité est le mot d’ordre. C’est d’autant plus vrai que le niveau du WRC2 est particulièrement élevé. Nous allons ainsi être confrontés à des équipes et pilotes aguerris, qui sont très performants. Nous avons l’expérience, mais nous devons reprendre nos marques face à ces spécialistes. La motivation est grande, tout comme l’impatience de retrouver un terrain qui nous a manqué… et de nous situer dans la hiérarchie. Les pilotes comme le team connaissent leur mission : apprendre ou ré-apprendre, ne pas commettre d’erreur et être à l’arrivée. Ces trois composantes ne sont pas dissociables et déterminent notre état d’esprit. J’ai confiance en tout le monde pour faire ce qu’il faut pour être compétitif. »
    Eric Camilli : « L’envie de bien faire est forte »
    Membre de l’Équipe de France FFSA Rallye, Eric Camilli a intégré le Junior Driver Development Programme de TMG. Et s’il a déjà roulé en WRC2, avec notamment une prestation remarquée lors du dernier Rallye Monte-Carlo, le Niçois fera ses premiers pas en compétition avec une quatre roues motrices sur la terre. Ses objectifs ont donc été définis en conséquence. « Nous allons découvrir l’épreuve, ainsi que la terre avec ce type de voiture. Notre but est clairement de prendre le plus d’expérience pour cela il faut d’abord finir le rallye » explique Eric. « Nous avons beaucoup à apprendre. Il faudra dans un premier temps prendre nos repères. Nous allons prendre les spéciales les unes après les autres en tentant de progresser de manière continue. L’envie de bien faire est forte. »
    Eric Camilli et Benjamin Veillas évolueront au cœur d’une catégorie WRC2 impressionnante, tant par le nombre de concurrents que par leur qualité. « La liste des engagés est incroyable et nous savons que notre mission ne sera pas facile compte tenu du niveau. Mais c’est dans la difficulté que l’on s’améliore le plus. Nous ne pouvions pas espérer meilleur révélateur. Nos essais se sont bien passés et nous ont placés sur une bonne dynamique. Le feeling est rapidement passé. »
    Teemu Suninen : « Engranger le maximum d’expérience »
    A 21 ans seulement, Teemu Suninen prendra son deuxième départ en WRC3, le premier s’étant soldé par une victoire sur son territoire, en Finlande, l’an dernier. Le Rallye du Portugal sera synonyme de découvertes pour le jeune scandinave, copiloté par Mikko Markulla et également membre du Junior Driver Development Programme de TMG. « Ce rallye est complètement nouveau pour moi, donc mon objectif est d’engranger un maximum d’expérience et d’être à l’arrivée » confie Teemu.
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    « J’ai développé mon système de notes pour m’adapter davantage aux spéciales européennes et nous avons réalisé une bonne séance de tests. Je vais devoir m’adapter à nouveau à une voiture deux roues motrices. La clé est d’attaquer fort tout en restant sur la route sans connaître le moindre problème. Je suis enthousiaste et impatient d’entamer cette saison ! »
    Afin de préparer ce Rallye du Portugal, le Team ORECA a effectué une séance d’essais dans le sud de la France. Cinq autres manches seront au programme de l’équipe en cette saison 2015.

    Sir Peter Ustinov’s DB4 one of many surprises at 2015 Bonhams Aston sale


    The annual Bonhams sale at Newport Pagnell once again threw up some big numbers – and a few surprises – with two 1960s convertibles selling for more than £1.5m each, and a 1990 Virage selling well for £74,300…
    In total, the 16th single-marque sale held by Bonhams at the Aston Works HQ grossed a record £10,280,275, a figure buoyed by the £1.5m sales of the ex-Sir Peter Ustinov 1962 DB4 Series IV Vantage Convertible, and the 1966 Aston Martin DB5 Convertible uprated to ‘Vantage’ specification. The charming provenance of the former helped to coax bids well beyond the £1m upper estimate and on to £1,513,500, while the latter brought £1,524,700 – the new body and chassis it received post-accident in the 1980s proving no obstacle.

    Unloved models make a comeback

    Even in barn-find condition, DB2s struggled to find buyers – and were perhaps victims of a wider-market generational shift towards more recent classics. A 1952 DB2 Drophead formerly owned by the ex-Prince of Sweden brought a modest £225,500 (estimate £250,000 - £300,000), while the low-mileage 1990 Virage sailed well beyond its £40,000 - £50,000 estimate and on to a respectable £74,300. The two Lagonda saloons offered both brought around 50% more than their estimates suggested (sales of £98,940 and £50,600), with appetites possibly whetted by the new Lagonda Taraf saloon enjoying a UK debut in the attached showroom.
    Photos: Bonhams
    You can find many more Aston Martins for sale in the Classic Driver Market.