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    dimanche 7 juin 2015

    CHAMPIONNAT DE FRANCE FFSA GT - SPA - Course 1 : Sport Garage surfe sur la vague du succès !


     
    Troisième victoire de la saison pour Sport Garage à l’issue de la première course du week-end à Spa-Francorchamps, théâtre de la troisième manche du Championnat de France FFSA GT. Stéphane Lémeret, Arno Santamato et Eric Cayrolle signent leur deuxième succès de la saison, pour un quatirème podium consécutif ! Le trio confirme son leadership au classement.
                                             


    IMSA Performance-Matmut grimpe sur la deuxième marche avec Raymond Narac, Olivier Pernaut et Sébastien Dumez, tandis que le Team Duqueine obtient la troisième place dans les derniers instants avec Gilles Duqueine, Anthony Beltoise et Pierre Combot.
    A domicile, l’équipe belge Boutsen Ginion Racing s’impose dans le Gentlemen Challenge avec Karim Ojjeh et Olivier Grotz.
     
    Le film de la course.
    Sous le soleil, l’écurie StratégiC profite de sa deuxième pole de la saison avec un excellent départ de Nicolas Misslin. A bord de la Porsche n°17, il est suivi de Pierre Combot (Ferrari/Duqueine n°8) et Olivier Pernaut (Porsche/IMSA Performance-Matmut n°1). Les premiers virages sont animés mais se passent sans encombre. Eric Debard (Ferrari/AKKA-ASP n°16) en profite pour passer du huitième au quatrième rang, devançant Stéphane Lémeret (Ferrari/Sport Garage n°6). Lémeret qui, devant son public, trouve l’ouverture dans le deuxième tour. Il gagne encore une position dans la boucle suivante, Pierre Combot étant au ralenti durant quelques secondes.
     


    En tête, Nicolas Misslin doit défendre son statut de leader, d’abord devant Olivier Pernaut puis Stéphane Lémeret. Il y parvient durant le premier quart d’heure, avant de s’incliner aux Combes devant Lémeret. Le Belge ne tarde pas à s’échapper alors que plusieurs concurrents écopent d’un drive-thru pour non respect de la ligne de course : parmi les principaux prétendants, la Ferrari de Philippe Giauque ou encore l’Audi de David Hallyday, toutes deux à la lutte pour la cinquième place avant leur pénalité.

    Stéphane Lémeret s’est concocté une petite avance au moment d’aborder les premiers changements de pilotes obligatoires. Il précède alors Nicolas Misslin, Olivier Pernaut et Pierre Combot, Eric Debard et Maxime Piallat étant déjà relégués à des longueurs plus conséquentes. Compte tenu des handicap-temps, le Team Duqueine ressort en tête avec désormais Gilles Duqueine au volant. Il est suivi par le rapide Sacha Bottemanne, Eric Cayrolle et Raymond Narac.
    A l’attaque, Bottemanne passe en tête, mais reçoit un stop & go pour non respect du temps imparti dans les stands. Il possède toutefois une marge de près de dix secondes avant d’observer cette pénalité. Cayrolle ayant pris l’avantage sur Duqueine, il hérite ainsi des commandes de l’épreuve. Régulier, il consolide sa première place, alors que Duqueine, en proie à quelques coupures, doit abdiquer devant Raymond Narac puis… Sacha Bottemanne, troisième malgré la pénalité infligée à sa Porsche !



    La cadence est élevée et les deuxièmes arrêts au stand arrivent rapidement. La hiérarchie semble pourtant bien dessinée : Sport Garage conserve son premier rang alors qu’IMSA Performance-Matmut et StratégiC ressortent côte à côte dans la pitlane ! Arno Santamato n’est pas inquiété, tandis que Sébastien Dumez semble en mesure de contenir Benjamin Lariche. Anthony Beltoise tente quant à lui de remonter. Et, coincidence ou non,son esprit combatif va finir par payer : Lariche reçoit dans les derniers instants un drive-thru pour non respect de la ligne de course et le podium s’envole pour StratégiC !
     


    Après 1h30, Sport Garage coupe la ligne d’arrivée en vainqueur, pour la troisième fois cette saison. Stéphane Lémeret, Eric Cayrolle et Arno Santamato sont en pleine confiance et ils le démontrent à nouveau en devançant, de manière intraitable, la Porsche/IMSA Performance-Matmut de Raymond Narac, Olivier Pernaut et Sébastien Dumez, ainsi que la Ferrari/Team Duqueine d’Anthony Beltoise, Pierre Combot et Gilles Duqueine. Auteur d’un sans faute, le trio Panis/Debard/Barthez termine au pied du podium avec la Ferrari/AKKA-ASP n°16. Malgré sa pénalité en début de course, le Sébastien Loeb Racing complète le quinté avec l’équipage Parisy/Hallyday/Gaillard.

    Dans le Gentlemen Challenge, Boutsen Ginion Racing l’emporte à domicile avec la BMW Z4 confiée à Karim Ojjeh et Olivier Grotz. Le duo devance la 911 GT3 R/Porsche Lorient Racing de Loger/Mouez/Ancel et l’Audi du Team Speedcar de Goujat/Petit.
     spa euro race 2015 1034


    Les réactions.
    Stéphane Lémeret, 1er Course 1 (Ferrari/Sport Garage n°6, avec Eric Cayrolle et Arno Santamato) : « C’est extraordinaire ! On part 5e sur la grille, avec 12 secondes de handicap-temps et on gagne avec 25 secondes d’avance. Je pense que c’est la moyenne des trois pilotes qui a fait la différence. On peut compter sur une très bonne voiture, puis surtout on ne fait pas de bêtises. Notre ingénieur insiste beaucoup là-dessus. Mais c’est quand même dingue. Cela fait quatre podiums d’affilée ! Au Mans, il y avait des conditions particulières, avec la pluie, mais on montre qu’on peut aussi gagner sur le sec. On ne peut plus se cacher au championnat. Moi, je n’avais signé que pour quatre courses, je ne pouvais pas aller au-delà. Mais maintenant, je vais tout faire pour continuer. Quant au fait de gagner en Belgique, à domicile, c’est génial, évidemment. J’ai fait trois secondes places aux 24 Heures de Spa, mais je n’avais remporté de victoire ici dans un championnat d’un si haut niveau. Cela fait très, très plaisir ! »
     


    Olivier Pernaut, 2e Course 1 (Porsche/IMSA Performance-Matmut n°1, avec Raymond Narac et Sébastien Dumez) : « C’est top de faire un podium ici, sur ce superbe circuit de Spa. On continue notre série d’un podium par week-end (3e à Lédenon et 3e de la course 3 au Mans, ndlr), on est très régulier. Cela a été une belle course et une belle bagarre avec la Porsche de StratégiC. Ça s’est joué à pas grand-chose. Finalement, ils ont été pénalisés, c’est dommage pour eux, mais ça ne change rien pour nous. Sébastien n’avait pas roulé depuis longtemps, moi je découvre le team et la voiture, on monte en puissance petit à petit, c’est bien. Mon père ? Oui, il était dans les tribunes. C’est la première fois qu’il vient me voir. C’est cool. On peut dire qu’il m’a porté chance. Il adore ça, les courses. C’est une vraie passion familiale ! »
     


    Gilles Duqueine, 3e Course 1 (Ferrari/Team Duqueine n°8, avec Pierre Combot et Anthony Beltoise) : « C’est notre premier podium de la saison. On est très satisfait qu’il arrive. Le point négatif, c’est qu’on a eu deux problèmes techniques. Pierre a mis en route son limiteur par erreur, ça nous a fait perdre quatre secondes. Moi, j’ai eu un souci avec mon système de conduite qui a entrainé plusieurs coupures moteur. On a perdu au moins 30 secondes au total et c’est vraiment dommage que cela arrive sur cette course-là. Néanmoins, on attrape le podium. Pierre et Antho ont fait de supers relais. Pierre, on l’a appelé à la dernière minute pour remplacer Roland Bervillé. Il s’est vraiment bien adapté. Il remplit son contrat à 100%. Moi-même, je me suis rarement senti aussi bien. En plus, à cause de nos problèmes techniques, on n’a pas changé nos pneus, on aura donc un train neuf pour demain, où l’on visera clairement un nouveau podium. »
     

    At Work......


    samedi 6 juin 2015

    TBA SuperMoto : une première en Pologne / a debut visit to Poland


    Le Championnat du monde FIM SuperMoto met le cap au Nord de l’Europe pour la quatrième épreuve de la saison. La Pologne accueille pour la première fois une manche du Mondial. L’hippodrome de Poznan sera le terrain de jeu des pilotes ce week-end.
    Le Championnat du monde FIM Supermoto se déplace pour la première fois de son histoire en Pologne, à Poznan, pour marquer le cap de la mi-saison. Poznan, cinquième ville la plus peuplée de la Pologne, avec plus de 500 000 habitants, se situe àun peu plus de 160 kilomètres de la frontière allemande, à l’ouest du pays.
    La course pour la victoire devrait être encore très disputée entre Mauno Hermunen (SHR – TM) et Thomas Chareyre (TM – Michelin). Auteur de deux doublés lors des Grands Prix d’Espagne et d’Europe, le Finlandais a repris la tête du championnat et compte quatre points d’avance sur son grand rival, Thomas Chareyre.
    Le Français, qui a laissé filer la victoire à deux reprises lors de la dernière épreuve, débarque en Pologne plus que jamais déterminé pour reprendre les commandes du classement général.
    Deux fois troisième lors du GP d’Europe, Ivan Lazzarini (L30 Racing – Honda) a conforté sa troisième place au général. Il dispose de 11 points d’avance sur Lukas Hoellbacher (Husqvarna) qui reste sous la menace de Pavel Kejmar (Husqvarna). Les deux pilotes Husqvarna, séparés seulement de deux points, tenteront d’accrocher un podium pour se rapprocher de la dernière marche du général.
     FIM SuperMoto World Championship competitors head to northern Europe for the year’s fourth round, the first to be hosted by Poland. Poznan’s hippodrome is 
    providing the backdrop to this weekend’s action.
    For the first time in SuperMoto World Championship history, teams will travel to Poland this weekend for the final meeting of the calendar’s first half. The host city Poznan – situated a little more than 160km from the German border – is the country’s fifth biggest with a population of more than 500,000.
    The battle for victory is likely to oppose Mauno Hermunen (SHR-TM) and Thomas Chareyre (TM-Michelin). Thanks to double-whammies at the Spanish and European Grands Prix, the Finn has recovered the championship lead, four points clear of arch-rival Chareyre.
    The latter squandered chances to claim both races at the last round and will be especially keen to retrieve control in Poland.
    Ivan Lazzarini (L30 Racing-Honda) pocketed two third places at the European GP to consolidate his third place on the standings, 11 points ahead of Lukas Hoellbacher who is under threat from fellow Husqvarna runner Pavel Kejmar. The two latter riders are split by just two points and a strong result this weekend could put them back in the chase for the year’s medals.

    Timetable:
    Saturday, June 6:
    11:25am: Free Practice
    2:10pm: Free Practice
    4:10pm: Timed Practice
    4:45pm: Super Chrono (six fastest riders)
    Sunday, June 7:
    11:00am: Warm-up
    1:30pm: Race 1
    4:30pm: Race 2

    ERC ; BREEN REMPORTE UNE EXCITANTE BATAILLE AUX AÇORES / BREEN WINS EXCITING ERC BATTLE IN AZORES


    Craig Breen (Peugeot Rally Academy 208 T16) a remporté le SATA Rallye des Açores, empochant ainsi son 3e succès consécutif en Championnat d’Europe FIA des Rallyes.
    Craig Breen (Peugeot Rally Academy 208 T16) a remporté le SATA Rallye des Açores, empochant ainsi son 3e succès consécutif en Championnat d’Europe FIA des Rallyes.
    Copiloté par Scott Martin, l’Irlandais a livré une très belle bataille avec Kajetan Kajetanowicz pour la victoire. Kajto, qui accusait 11,9 secondes de retard sur Breen avant la dernière boucle, devait opter pour un choix de pneus différent s’il voulait avoir une chance de l’emporter. Le pilote de la LOTOS Rally Team Fiesta R5 a donc chaussé des pneus tendres tandis que son adversaire Breen a décidé de conserver ses gommes dures. Mais le pari n’a pas été payant pour le Polonais puisque Breen a pu accroître son avance.
    « Je suis venu aux Açores avec un objectif et j’ai gagné ce rallye, a déclaré Breen. Je suis au sommet de ma forme en ce moment . Le week-end s’est bien déroulé. Nous avons été rapides et propres quand c’était nécessaire. »
    Ricardo Moura a été victime de problème de frein tout particulièrement sur les longues spéciales. Le Portugais devait appuyer sur la pédale de frein à plusieurs reprises pour ralentir sa voiture à l’approche des virages. Cette mésaventure lui coûte de précieuses secondes… encore une fois le septuple Champion des Açores laisse échapper la victoire. Mais il termine tout de même 3e, inscrivant ainsi de gros points au championnat Portugais.

    Craig Breen has won the SATA Rallye Açores, making it three FIA European Rally Championship victories in a row for the Peugeot Rally Academy 208 T16 driver.

     
    Co-driven by Scott Martin, the Irishman had been in a close battle for the win with Kajetan Kajetanowicz, with both drivers leading three times. Kajto was 11.9s behind Breen with the final loop of three stages remaining, and felt he had to take a different tyre compound to Breen, regardless of his rival’s choice, if he was going to have a chance of victory. While Breen kept his hard Michelins on, the LOTOS Rally Team Fiesta R5 driver took soft Pirellis. The gamble didn’t pay off, and Breen was able to extend his lead to a healthy winning margin.
    “I came to the Azores with one objective, and that was to win the rally,” said Breen. “I’ve got one extra year to prove I deserve to move forward in this sport, and I’m on top of the world at the moment. This weekend has been good for us. We have been fast when we needed to be fast and clever when we needed to be clever, so I’m chuffed to bits.”
    Ricardo Moura suffered from brake pressure problems on the longer stages in his Ford Fiesta R5 and had to pump the brake pedal two or three times at each corner to slow down. It cost the seven-time Azorean rally champion a lot of time, and his first Rallye Açores victory still eludes him, as he finished third – but scores maximum points in the Portuguese championship.