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    samedi 27 juin 2015

    16ÈME RALLYE TERRE DE LANGRES HAUTE-MARNE - ETAPE 1 ; Jean-Marie Cuoq reçu 4 sur 4 !


                                         Jean-Marie Cuoq reçu 4 sur 4 !
    Vainqueur des quatre spéciales programmées aujourd’hui, Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC) n’a pas fait de détails ! A l’issue de la première étape, il devance Lionel Baud (Ford Fiesta WRC) et Cyrille Féraud (Citroën Xsara WRC). En Championnat Deux Roues Motrices, c’est Jean-Paul Monnin qui mène la danse devant Emmanuel Gascou et Stéphane Consani, tous trois sur des Peugeot 208 R2. Révélation du début de saison en 208 Rally Cup, Jose Suarez continue sur sa lancée puisqu’il a dominé cette première étape de la tête et des épaules.

    Les pronostics n’ont pas été déjoués sur la première étape du Rallye Terre de Langres Haute-Marne ! Archi favori, Jean-Marie Cuoq n’a laissé aucune miette à ses adversaires en remportant les 4 spéciales du jour. Parti prudemment sur la première boucle pour ne pas se faire piéger en balayant, le pilote de la Citroën C4 WRC a haussé le ton dans l’après-midi pour augmenter son avance sur Lionel Baud. Troisième à Langres l’an passé, le Haut-Savoyard est pour l’instant en phase avec ses ambitions annoncées avant l’épreuve, à savoir faire mieux qu'en 2014 !

    Derrière ces deux hommes au dessus du lot aujourd’hui, l’écart est saisissant car Cyrille Féraud pointe à plus de 2 minutes de la tête de course. Auteur d’une course sage pour son deuxième rallye au volant de la Citroën Xsara WRC, Cyrille Féraud est solidement accroché à la troisième place.

    Alors qu’il regrettait l’absence d’Arnaud Mordacq lors de la conférence de presse, Stephan Codou n’a pas perdu le rythme malgré l’absence son adversaire favori ! Quatrième ce soir, le Gardois domine largement en Groupe N, malgré une petite erreur commise dans l’ES3 (tout droit).

    Brillant leader de la 208 Rally Cup, Jose Suarez occupe une superbe cinquième place au général devant Jean-Marc Falco (Mitsubishi Lancer Evo9), dernier pilote classé dans le top 10 au volant d’une 4 roues motrices !

    En effet, ce ne sont pas moins de 4 208 R2 qui complètent le top 10 ! Jean-Paul Monnin, qui occupe par ailleurs la tête en Deux Roues Motrices ce soir, est septième en devançant Emmanuel Gascou, Stéphane Consani et François-Xavier Blanc.

    Si Jean-Marie Cuoq et Lionel Baud ont tué tout suspense en ce qui concerne la victoire, en Deux Roues Motrices la bataille fait rage. Les 4 pensionnaires de la 208 Rally Cup cités précédemment occupent les quatre premières places en devançant Vincent Dubert (Citroën DS3 R3), leader du Championnat avant cette épreuve. Au terme de cette première journée, ces trois hommes sont regroupés en moins de 13 secondes, ce qui promet pour demain !

    Les réactions
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    Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC), leader : 
    « Avec une année de roulage, je connais désormais tous les réglages sur la Citroën C4 WRC. Cela m’a bien aidé aujourd’hui pour me remettre vite dans le bain ! On a creusé l’écart assez rapidement sur les deux premières spéciales. Les pistes étaient balayées au deuxième passage, le grip était bon et nous avons continué à attaquer pour augmenter notre avance. Demain, il faudra être prudent. »

    Lionel Baud (Ford Fiesta WRC), deuxième : « Malheureusement, je suis toujours deuxième derrière Jean-Marie ! Cet homme est redoutable avec sa C4 WRC. Je peux rouler plus vite je pense mais je n’aurai pas assez de marge de sécurité. Je dois améliorer ma prise de notes pour demain… »

    Cyrille Féraud (Citroën Xsara WRC), troisième : « Nous sommes troisièmes ce soir et c’est déjà très bien. En plus, nous avons pas mal d’avance sur nos poursuivants. Il faudrait essayer de se rapprocher un peu plus des leaders, mais je veux continuer à me familiariser avec la voiture… »

    Jean-Paul Monnin (Peugeot 208 R2), leader provisoire en Championnat de France des Rallyes Terre Deux Roues Motrices : « Ce soir, je suis deuxième en 208 Rally Cup où il y a un gros niveau ! Je vais tout faire pour terminer sur le podium de la formule de promotion. Si tout va bien ce serait également synonyme de victoire en Championnat Deux Roues Motrices ! On verra demain si on peut faire cette ‘double’ bonne opération ! »

    Jose Suarez (Peugeot 208 R2), leader provisoire de la 208 Rally Cup : « Aujourd’hui, j’avais un bon feeling avec la voiture. Je suis vraiment content car j’ai tout donné mais demain la journée sera longue. Il ne faudra pas de déconcentrer car derrière ça va très vite. Il faudra donc attaquer et ne pas baisser le rythme sous peine de faire une erreur… »

    Classement provisoire :
    1.Jean-Marie Cuoq - Marielle Grandemange (Citroën C4 WRC), A8W en 38:53:4
    2.Lionel Baud - Pascal Serre (Ford Fiesta WRC), A8W + 23:4
    3.Cyrille Féraud - Aymeric Duchemin (Citroën Xsara WRC), A8W +2:00:3
    4.Stephan Codou - Stéphane Triaire (Subaru Impreza), N4 + 3:11:1
    5.José Suarez - Candido Carrera (Peugeot 208 R2), R2 + 3:14:1
    6.Jean-Marc Falco - Jonathan Boheri (Mitsubishi Lancer Evo9), R4 + 3:31:7
    7.Jean-Paul Monnin - Franck Gilliot (Peugeot 208 R2), R2 + 3:47:6
    8.Emmanuel Gascou - Céline Chapus (Peugeot 208 R2), R2 + 3:52:7
    9.Stéphane Consani - Lara Vanneste (Peugeot 208 R2), R2 + 3:53:8
    10.François-Xavier Blanc - Gilles De Turckeim (Peugeot 208 R2), R2 + 3:55:8

    Meilleurs temps :
    Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC) : 4

    Leader :
    ES 1 à 4 : Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC)

    Principaux abandons :
    Laurent Fouques (Subaru Impreza) : Mécanique dans ES2
    Jordan Berfa (Peugeot 208 R2) : Suite sortie après ES2
    Kévin Bochatay (Peugeot 208 R2) : Mécanique dans ES3
    Jacky Chassaniol (Citroën Saxo T4) : Mécanique après ES2

    Yamaha Return to Wheels & Waves 2015



    Yamaha returned to Biarritz this summer to participate in the annual Wheels & Waves motorcycle and surf event for the second time. Bringing a host of new Yard Built motorcycles, including an XV950 Side Car from Deus Ex Machina and an XJR1300 from Numbnut Motorcycles. Yamaha also used the occasion to launch the Faster Sons concept with legendary Japanese custom bike builder Shinya Kimura.


    The Kings of Winter - Malle London


    While the rest of us wait for summer, a few men and their machines defy winter and take to the ice.
    We'd been tipped off about the race the day before - we traveled up to a huge lake 2 hours from the Canadian border - when the ice is thick enough a small group of motorcycle riders spread the word and meet in the middle of the lake. This is the story of that race.


    The Kings of Winter - Malle London from MALLE London on Vimeo.

    Find out more about the story in the Malle Journal at mallelondon.com/the-kings-of-winter

    ‘94 Suzuki DR650 – Blitz Motorcycles


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    Struggling to find a donor motorcycle for your next build? Asking prices for ratty old SR400’s making your shake your head? Refuse to spend all your time and money on a glorified old Honda commuter? Thankfully there are better starting points for your next project. Big bore trailbikes. They’re reliable, they’ve got a bit of poke and they’re still very affordable. So here’s a guide on how to turn an old chook-chaser into a blacked-out side street carver like this 1994 DR650 ‘Arsenale’, put together by French company Blitz, makers of some of the nicest switchgear you’ll ever mash your thumbs against.
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    Step 1. Ditch the old surf swirl graphics that keep the DR looking like it’s wearing an 80’s leisure suit. Gut the air box and break out the grinder, cutting off all unnecessary tabs and mounts hanging off the frame. And while you’re there cut down the rear subframe and weld in a loop, with dedicated holes to sneak in some LED brake and indicator lights. While the TIG welder is out and sparking make up a battery case under the seat to cradle a lithium-ion battery.
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    Step 2. If you haven’t already, form a relationship with your local powdercoater. They’re an odd bunch no matter where in the world you are. Try taking them a small present like meat, alcohol or an unwanted child. Then tear the rest of the bike apart and get everything blasted and powder coated gloss black. And I mean everything. The fork legs, engine covers, swing arm, side stand, hubs, foot pegs and triple clamps.
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    Step 3. While everything is off getting electrified, sprayed and baked, turn your attention to the key part of a good DR tracker build. Replace the huge 21” front wheel that makes DR650 cornering so lazy for something smaller. On this bike, Blitz are running 17-inch wheels on the front and back. It’ll make it turn in quicker and will offer a much better selection of rubber.
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    Step 4. Freshen up the engine. Cross yourself, look skywards and thank the flying spaghetti monster that you’ve decided to dedicate your attention to a single cylinder engine. One piston, one set of rings, some rockers and one bespoke stainless steel system is all it takes to get a DR drumming along nicely. At this stage, I’d recommend visiting a friend lavishing attention on an old Honda four watch them eat pot noodles for a month to afford the same set of parts.
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    Step 5. By now you should have gotten everything back from the powdercoater. Bolt it all up and admire the progress you’ve made. Swap the tank for something a little lighter, more beautiful and significantly less ‘dirtbikey’ than standard. An old Suzuki GT125 tank worked just fine for the guys at Blitz.
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    Step 6. Bolt everything back into the frame. Affix a small speedo keeping the front end looking nice and light. Find an old auxiliary headlight from a ‘70’s rally car to mount up and strip the loom back to its bare essentials. Install some lightweight, slim French-built controls from Blitz on a pair of old Triumph handlebars you have lying around. Step back and admire.
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    Step 7. (Optional) Lend your newly created pride and joy to one of the world’s most famous motorcycle racers when he’s in town and looking for a set of wheels. Someone like, say, Roland Sands. Then, at 20km/h and in first gear, let the man crash it on some light gravel right before its first public debut at the screening of a motorcycle film.
    And there you have it. You’ve got an affordable head-turner that’s quick, exotic and still manages to bark into life every time you thumb the starter. And if you do piece together a bike as cool as Blitz’s ‘Arsenale’ and can’t track down a former US #1 plate holder to drop it, I know of a semi-employed motorcycle journalist who would be happy to help.
    [Photos: Gary Jézégabel]
    via PIPEBURN