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    samedi 10 octobre 2015

    Rallye OiLibya du Maroc 2015 : Auto ; La révolution est en marche ? / MOTO : La bataille jusqu’au bout…


    Mini X-Raid, Peugeot, Toyota Overdrive. Il faut s’y faire désormais, ce sont les trois marques qui dominent la discipline. Et pour la première fois, on a pu les voir s’étriper sur le Rallye OiLibya du Maroc. Si Nasser Al-Attiyah (Mini X-Raid) l’emporte comme l’an passé, avec une belle avance, il ne faut pas croire que la course se soit résumé à une domination Mini X-Raid. Bien au contraire, Toyota Overdrive avec trois victoires d’étape et Peugeot avec deux ont démontré que l’aire Mini X-Raid pourrait bientôt connaître un tournant.
    Giniel De Villiers (Toyota Overdrive) remporte l’étape du jour. Une note positive pour finir après quelques déboires le premier jour notamment. Mais chez Toyota Overdrive, il y a beaucoup de talents, et on y tient une pépite avec Yazeed Al Rajhi. La Saoudien a remporté deux étapes pour sa première participation, et il finit troisième. Son coéquipier Vladimir Vasilyev lui a chipé la deuxième place le dernier jour. « Pour moi ce n’était pas une bonne étape, reconnaît Al Rajhi. De nombreuses fois, nous avons du ralentir car c’était très difficile de dépasser, y compris les motos ». Vasilyev a des raisons d’être content de sa performance. Perturbé en cours d’année par des pépins de santé, il réussit un beau retour et est vice champion du monde.
    Peugeot débarquait sur ce Rallye OiLibya du Maroc avec plein d’envies. Un nouveau modèle de 2008 DKR en test en conditions réelles de course, et un Sébastien Loeb fraîchement arrivé dans la discipline qui participait à sa première compétition. Avec deux victoires d’étape et une première position au classement général jusqu’à hier, le bilan est plutôt bon ! D’autant plus que si derrière, Sébastien Loeb a connu divers soucis, notamment sur la première étape et sur la troisième, il a aussi prouvé que lui et son copilote, Daniel Elena, n’était pas perdu dans les baquets de l’impressionnante machine. Troisième hier, et sixième lors de la deuxième étape, le champion Alsacien a juste besoin d’un peu de temps pour prendre ses marques.
    En ce qui concerne Mini X-Raid, pour l’instant tout va bien sous le soleil radieux du Maroc. Mais déjà on sent gronder une certaine révolution. La quatre roues motrices diesel voient la concurrence grandir, avec le 4x4 essence de Toyota, toujours plus performant (et avec de plus en plus de bons pilotes), et le buggy deux roues motrices de Peugeot, toujours en cours d’ajustement. Si l’équipe de Sven Quandt tient bon pour le moment avec une voiture éprouvé, on ne doute pas qu’il faut sans cesse innover face aux nouveaux venus. Une des évolutions que l’on a pu voir sur le Rallye OiLibya du Maroc, c’est l’arrivée de Mikko Hirvonen. Le Finlandais est une des belles découvertes de l’année et ne demande qu’à progresser.
    Classement provisoire de la 5e étape :
    1 DE VILLIERS Giniel (ZAF) in 03:09:38
    2 TEN BRINKE Bernhard (HOL) at 00:00:50
    3 VASILYEV Vladimir (RUS) at 00:02:49
    4 HIRVONEN Mikko (FIN) at 00:02:52
    5 POULTER Leeroy Norman (FRA) at 00:03:20
    6 VAN LOON Erik (HOL) at 00:03:35
    7 AL ATTIYAH Nasser (QAT) at 00:05:28
    8 AL RAJHI Yazeed (SAU) at 00:06:32
    9 HUNT Harry (GRB) at 00:07:03
    10 MALYSZ Adam (POL) at 00:10:24
    11 LOEB Sébastien (FRA) at 00:12:01
    Classement provisoire final :
    1 AL ATTIYAH Nasser in 14:18:18
    2 VASILYEV Vladimir at 00:16:45
    3 AL RAJHI Yazeed at 00:17:14
    4 DE VILLIERS Giniel at 00:19:22
    5 HIRVONEN Mikko at 00:31:11
    6 POULTER Leeroy norma at 00:31:22
    7 HUNT Harry at 01:00:14
    8 MALYSZ Adam at 01:06:22
    9 TEN BRINKE Bernhard at 01:19:20
    10 VAN LOON Erik at 02:35:01









    Ce n’est pas parce que c’était la dernière étape qu’il ne s’agissait que d’une parade autour d’Agadir. L’intérêt était crucial pour cette ultime spéciale moto, et si au bout il y avait bien un podium festif au bord de la mer, il fallait tout d’abord attribuer les rôles. Et pour cela, il y avait 236 kilomètres où, avant d’attaquer, il fallait d’abord ne pas faire d’erreur. Au final, Sam Sunderland (KTM) s’impose pour une poignée de secondes tandis que Matthias Walkner (KTM) est sacré champion du monde.
    Comme vous aviez pu le suivre sur notre live feed, les classements de la veille ont connu des modifications, suite au fait que Walkner et Pablo Quintanilla (KTM) se soit arrêté pour porter assistance à Joan Barreda (Honda). Conséquence : ce matin Sam Sunderland menait le général avec seulement 4’21’’ d’avance sur Walkner et 5’16’’ sur Quintanilla. Avec Sunderland qui avait la tâche d’ouvrir, rien n’était joué.
    « J’étais un peu nerveux ce matin, reconnaît Sunderland. Et c’était une journée difficile finalement. Il me fallait rester concentré et ne faire aucune erreur. Il y a quelques endroits où je n’étais pas sûr de moi, mais finalement j’arrive devant… » Mais de peu ! En arrivant cinquième de la spéciale, Sunderland se fait reprendre 3’47’’ par Walkner. Il aura donc manqué à l’Autrichien 34’’ pour s’adjuger le Rallye OiLibya du Maroc 2015.
    Il y a un an, une légende du rallye-raid, Marc Coma, s’imposait à Marrakech et devenait une énième fois champion du monde de la discipline, tandis que lors de cette édition 2014, Matthias Walkner découvrait la discipline pour la toute première fois. Un an plus tard, le voilà à Agadir, deuxième du rallye et champion du monde. Impressionnant ! Alors serait-il l’héritier désigné de Coma ? Il arbore des couleurs relativement similaires en tout cas. « C’est vraiment un sentiment bizarre, confie Walkner ému. Je me suis beaucoup amélioré dans la discipline, car j’ai beaucoup travaillé lors de la trêve estivale. Après le Qatar, je suis revenu très fort en Sardaigne. J’ai le sentiment de savoir comment gérer entre la vitesse, la navigation… C’est fantastique ».
    Walkner était en lutte avec Quintanilla pour la couronne mondiale, où il n’avait que deux points d’avance sur le Chilien. Malheureusement ce dernier est tombé en cours de spéciale et a abandonné.
    Deuxième de la spéciale du jour, Helder Rodrigues s’est rassuré. La Yamaha est capable de rivaliser avec les KTM et Honda. Dommage qu’un problème électrique dans la troisième étape ait mis un terme à ses ambitions au général.
    Le vainqueur de la spéciale du jour est donc Paolo Goncalves (Honda). Le portugais remporte ici sa deuxième spéciale de la semaine et pourra regretter ses petits déboires des premiers jours et son réservoir percé de la quatrième spéciale. « L’important, ce ne sont pas les étapes, mais le résultat final », conclut-il.
    En s’imposant au Maroc Sunderland peut rêver du leadership dans le team KTM, à la composition très jeune, mais la progression de Walkner est également impressionnante. Le vide laissé par la retraite de Marc Coma a livré une course d’une grande intensité dans une discipline désormais très ouverte et où le Rallye OiLibya du Maroc a permis à tous les acteurs de s’exprimer et de nous en mettre plein les yeux. Merci à eux !
    Classement provisoire de la 5e étape :
    1 GONCALVES Paulo (POR) in 03:35:00
    2 RODRIGUES Helder (POR) at 00:05:46
    3 WALKNER Matthias (AUT) at 00:06:48
    4 SUNDERLAND Sam (GRB) at 00:10:35
    5 PAIN Olivier (FRA) at 00:10:37
    6 MEO Antoine (FRA) at 00:11:15
    7 DE SOULTRAIT Xavier (FRA) at 00:12:52
    8 PEDRERO GARCIA Juan (ESP) at 00:14:05
    9 FARIA Ruben (POR) at 00:15:07
    10 SANZ PLA GIRIBERT Laia (ESP) at 00:15:21
    Classement général provisoire après la dernière étape :
    1 SUNDERLAND Sam in 15:38:00
    2 WALKNER Matthias at 00:00:34
    3 GONCALVES Paulo at 00:29:08
    4 FARIA Ruben at 00:56:38
    5 BENAVIDES Kevin at 00:59:15
    6 PAIN Olivier at 00:59:24
    7 PEDRERO GARCIA Juan at 01:01:34
    8 DE SOULTRAIT Xavier at 01:40:35
    9 CECI Paolo at 01:57:17
    10 AZEVEDO Jean at 02:05:16




    ERC Acropolis Rally : Un duel de Titans


    Quelques jours après le Rallye de Chypre, les concurrents du Championnat d’Europe des Rallyes FIA restent en terre hellénique pour l’Acropolis Rally, avant-dernière manche de la saison, où Craig Breen (Peugeot/Michelin) et Kajetan Kajetanowicz (Ford) vont s’affronter pour le titre 2015.
    Depuis son éviction du WRC en 2014, le Rallye de l’Acropole a trouvé refuge en Championnat d’Europe. L’épreuve est toujours basée à Loutraki, près du canal de Corinthe, à une centaine de kilomètres d’Athènes.
    Le format 2015 est concentré sur deux jours, mais les spéciales promettent d’être très sélectives et la météo s’annonce pluvieuse. L’épreuve débutera carrément par une spéciale de 43,41 km samedi après-midi. Le lendemain, sept spéciales - entre 17 et 20 km - attendent les concurrents dans le Péloponnèse. Les partenaires de Michelin disposeront de pneus S80, H90 et S4.
    Absent à Chypre où son rival Kajetanowicz en a profité pour remplir sa combinaison de points, Craig Breen (Peugeot 208 T16/Michelin) est de retour en ERC après avoir disputé le Tour de Corse la semaine passée. Certes, l’Irlandais pointe à 62 points du Polonais, mais un bon résultat pourrait le remettre dans la course au titre 2015, lequel serait alors attribué à Rallye du Valais. En cas de victoire, Kajetan Kajetanowicz pourrait être champion d’Europe dès ce week-end.
    Ce duel de Titans sera arbitré par le Russe Alexey Lukyanuk (Ford), Robert Consani (DS3 R5), Bruno Magalhaes (Peugeot) ou encore Charles Martin (Peugeot). Le Grec Lambros Athanassoulas pilotera une nouvelle Skoda Fabia R5 sur des pistes qu’il connaît par cœur.
    La cérémonie de départ se déroulera devant l’Acropole d’Athènes cet après-midi. Arrivée 24 heures plus tard à Loutraki. L’an passé, la Peugeot 208 T16/Michelin avait remporté sa première grande victoire internationale.

    Distinguished Gentlemans Ride Roma 2015

    Distinguished Gentlemans Ride Roma 2015 from Cafe Twin on Vimeo.

    Parallèles ....