from Laurent Mercier de http://www.endurance-info.com
Une dernière neutralisation à 45 minutes de l'arrivée n'aura pas changé la donne. Après le Audi Sport Team WRT en 2011, c'est au tour du Audi Sport Team Phoenix de rafler les 24 Heures de Spa, avec l'équipage Stippler/Piccini/Rast. Audi réalise donc la passe de trois cette année avec Le Mans, Nürburgring et Spa. Quant à la R8 LMS ultra, elle remporte sa deuxième course d'endurance depuis mai dernier. Un changement de gommes pour la #1 de Ortelli/Mies/Haase à quelques heures de l'arrivée a empêché le trio de jouer la gagne jusqu'au bout, sachant que Stéphane Ortelli a écopé d'un drive through pour avoir coupé la ligne d'entrée des stands lors de la neutralisation. Au final, le trio de la #1 concède un tour sur la ligne d'arrivée. La dernière marche du podium revient à la BMW Z4 GT3/Vita4One Racing Team de Kechele/Lauda/Franchi, qui termine à trois boucles après une stratégie mise à mal par la météo pluvieuse. La fin aura été compliquée pour la #66 puisque Frank Kechele a coupé la ligne d'arrivée avec une roue crevée. Une autre BMW Z4 GT3 rentre dans le tiercé de tête, avec celle du Marc VDS Racing Team de Martin/ « Martin/Martin ». Avec 13 heures passées au volant, Max a fait le show sur la piste spadoise. Bas Leinders et Markus Palttala ont eux aussi fait le job et ne peuvent rien ne se reprocher. Après bien des déboires hier, Fässler/Lotterer/Kristensen ont finalement rallié l'arrivée à la 6ème place. Sans ce maudit accrochage bien involontaire de Lotterer avec la McLaren/Lapidus à l'entrée de stands, il y a fort à parier que c'est cette auto qui aurait gagné les 24 Heures de Spa. Sûr que le trio reviendra en 2013 pour prendre une revanche.
La dernière neutralisation a concerné la Ferrari 458 Italia/Kessel Racing de Lorenzo Bontempelli qui est sortie durement avec un tonneau à la clé pour l'Italien. AF Corse s'est imposé en Pro-Am Cup, avec la Ferrari 458 Italia #52 de Hommerson/Machiels/Bertolini/Pier Guidi. On pensait avoir deux Porsche 911 GT3-R sur le podium, avec Haribo Racing Team (Alzen/Stursberg/Menzel/Riegel) et Pro GT by Alméras (Beltoise/Armindo/Bervillé/Hassid), mais cette dernière s'est accrochée avec l'Audi R8 LMS/JB Motorsport. Il a fallu changer le radiateur sur la #34 si bien que l'équipage termine bien au-delà du tiercé de tête. La dernière marche du podium revient finalement à la Ferrari 458 Italia/SOFREV-ASP de Panis/Debard/Moullin-Traffort/Barthez, devant la McLaren MP4-12C/Von Ryan Racing de Parente/Barff/Goodwin/Wills. L'équipe de Jérôme Policand place sa seconde Ferrari dans le quinté de tête avec Badey/Beaubelique/Vautier/Goueslard. Belle performance de l'Aston Martin V12 Vantage/GPR de Baguette/Verbergt/Dupont/Latinne qui a fait une très belle course terminée dans le Top Ten du Pro-Am Cup.
Partie dans les profondeurs du classement, la Porsche 997 GT3 Cup S/First Motorsport de van Bellingen/Redant/Fumal/Vanloo remporte la classe Gentlemen Trophy, devant la Dodge Viper Competition Coupe/Bull Fight Racing GCR de Vannelet/Decultot/Lesoudier/Fontaine et l'Audi R8 LMS/Saintéloc Racing de P.Hirschi/Marie/Demay/Hissom. Une seule Porsche 997 GT3 Cup a rallié l'arrivée, avec la #94 du SpeedLover partagée par Balthazard/Bigourie/Renmans/Vleugels. La palme pour la Ford Mustang FR500C/VDS Racing Adventures où José Close a poussé sa monture sur plusieurs mètres pour franchir la ligne d'arrivée.
Au fil des éditions, les GT3 montrent une belle endurance. Nous ferons les calculs ultérieurement mais une bonne quinzaine d'autos a abandonné sur accident et non sur un problème mécanique.
1 | 16 | PRO | Andrea Piccini / Rene Rast / Frank Stippler | Audi R8 LMS Ultra | 24:01:21.757 | 509 |
2 | 1 | PRO | Christopher Haase / Christopher Mies / Stephane Ortelli | Audi R8 LMS Ultra | 24:01:21.873 | 508 |
3 | 66 | PRO | Mathias Lauda / Gregory Franchi / Frank Kechele | BMW Z4 | 24:03:56.994 | 508 |
4 | 3 | PRO | Markus Palttala / Bas Leinders / Maxime Martin | BMW Z4 | 24:01:45.074 | 507 |
5 | 52 | PAM | Niek Hommerson / Louis Machiels / Andrea Bertolini / Pier Guidi Alessandro | Ferrari 458 Italia | 24:02:29.925 | 502 |
6 | 6 | PRO | Marcel Fassler / Tom Kristensen / Andre Lotterer | Audi R8 LMS Ultra | 24:01:22.054 | 501 |
7 | 8 | PAM | Hans Guido Riegel / Mike Stursberg / Christian Menzel / Uwe Alzen | Porsche 997 GT3 R | 24:02:07.048 | 497 |
8 | 10 | PAM | Olivier Panis / Fabien Barthez / Eric Debard / Morgan Moulin Traffort | Ferrari 458 Italia | 24:02:50.870 | 497 |
9 | 88 | PAM | Alvaro Parente / Robert Barff / Chris Goodwin / Roger Wills | McLaren MP4-12C | 24:03:15.755 | 497 |
10 | 20 | PAM | Jean Luc Beaubelique / Patrice Goueslard / Ludovic Badey / Tristan Vautier | Ferrari 458 Italia | 24:03:06.616 | 495 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire