ACE CAFE RADIO

    vendredi 7 septembre 2012

    24H ZOLDER, QUALIFS : WRT COIFFE MARC VDS SUR LE FIL.



    Disputées dans des conditions optimales, les qualifications des 24 Heures de Zolder ont, sans surprise, souri aux GT3. Ainsi après deux amuse-bouche de 30 minutes servis en journée, la séance de nuit longue de 160 minutes a permis aux pilotes des formations WRT, Marc VDS Racing Team et Prospeed de faire parler la poudre.

    A ce petit jeu, c'est Laurens Vanthoor qui s'est montré le plus habile. Avec un chrono de 1.29.465 le jeune Limbourgeois offre à l'Audi R8 LMS, partagée avec Edward Sandström, Anthony Kumpen et Marco Bonanomi, une bien jolie pole position.

    La BMW Z4 GT3 de Bas Leinders, Markus Palttala, Henri Moser et Nicky Catsburg, soutenus par l'infortuné Maxime Martin, échoue à deux dixièmes à peine tandis que la Porsche 911 GT3 R de Marc Goossens, Maxime Soulet, Bert Redant et Fred Bouvy pointe à quatre dixièmes. Voilà qui devrait nous valoir une sacrée empoignade entre ces trois montures !

    Gros outsider de l'épreuve la Porsche 997 Cup S/First Motorsport de Belien-Lamot-Longin signe le 6e chrono, à plus de 5 secondes toutefois des polemen.  Quant à la meilleure des tourisme, en l'occurrence la BMW M3 silhouette de Van Bellingen-Fumal-Sluys-Corten, elle est créditée de la 9e meilleure performance.

    Acceptés pour la première fois aux 24 Heures, les petits prototypes se sont dans l'ensemble plutôt bien comportés, quand bien même on pouvait légitimement penser qu'ils seraient plus proches des GT3 de pointe. En effet, si la Radical SR8 de Thuis-Koppejan-van de Haterd a réalisé un probant 4e chrono, elle est tout de même reléguée à près de 4 secondes de l'Audi R8/WRT.

    Nouvelles venues sur le marché, les Wolf GB08 ont séduit, Marchal-Haane-Schreurs-Wauters et Thiers-Dupont-Lagrange-Kaufmann signant respectivement les 5e et 7e temps. Quant à la Ligier JS49 de Qvick-Jonckheere-Van Rompuy-Cools, elle n'a pas vraiment cherché la performance, se contentant du 10e chrono. Même constat pour la Wolf GB08 du VDS Racing Adventures, laquelle s'élancera de la 14e place.

    Les chronos sont ici. Comme de coutume le départ sera donné samedi sur le coup de 16h et, autre constante à Zolder, sous le soleil !

    par Fabrice Bergenhuizen d'endurance-info.com'

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire