Kawasaki SRC (Pirelli) est venu à bout des 24 Heures Moto au terme d’une course âprement disputée et réussit l’exploit de s’imposer pour la troisième année consécutive. Le SERT (Dunlop), second, accroche une 12ème couronne mondiale à son palmarès. BMW Motorrad France Team Thevent (Michelin) est troisième. Trois constructeurs et manufacturiers se partagent le podium.
La 35ème édition des 24 Heures Moto a été marquée par des conditions de course difficiles entraînant des chutes multiples. Les pilotes et les machines ont a dû affronter des températures élevées pendant ce marathon de 24 heures.
Jaillissant de sa troisième place sur la grille de départ, Vincent Philippe place la Suzuki n°1 du SERT en première position lors du premier tour. Immédiatement pris en chasse par Julien Da Costa, la Kawasaki n°11 prend les rênes dès le second tour. Une intense lutte pour la première position va alors commencer entre ces deux machines rejointes par la Yamaha n°94 après 1h30 de course.
Kawasaki SRC s’installe en tête mais n’arrive pas à s’échapper. Après neuf heures de course, seulement 30 secondes séparent les trois équipes de tête. Auteur du meilleur chrono en 1.38.562 lors du 276ème tour, le GMT 94 réussit à accrocher la seconde place au début de la 11ème heure mais est contraint de rentrer au stand après 13h30 pour un changement de radiateur consécutif à une surchauffe moteur. David Checa reprend la piste en quatrième position avec un handicap de quatre tours.
Le SERT a profité de l’arrêt non programmé du GMT 94 pour recoller à la Kawasaki n°11. Les deux teams vont alors s’échanger la tête de la course au grès des ravitaillements. Julien Da Costa, Grégory Leblanc et Freddy Foray vont réussir à creuser un écart suffisant pour offrir une troisième victoire consécutive à Kawasaki qui égale ainsi le palmarès d’Honda avec 11 victoires. Les 24 Heures Moto 2012 se sont disputées sur un rythme soutenu permettant à la Kawasaki n°11 de boucler 844 tours (3532 km) sous le drapeau à damier et ainsi battre leur propre record de 2011.
Le SERT rallie l’arrivée à 62 secondes du vainqueur. Chutant lors de la deuxième heure de course, la BMW n°99 a été éliminée de la bataille pour la victoire. Ennuyé par des problèmes de freins, BMW Motorrad France Team Thevent monte sur la troisième marche du podium, relégué à quatre tours. Le GMT 94 se classe quatrième.
Jamais en mesure de rivaliser pour les premières places, Honda TT Legends complète le Top 5. Chutant à plusieurs reprises en début de course et victime de problèmes électriques dans les dernières heures, le YART (Michelin) est huitième derrière National motos et la première équipe Superstock, MCP Starteam. Louit Moto et Penz complète le podium stock.
Avec 135 points, le SERT est sacré champion du monde pour la 12ème fois devant BMW Motorrad France et le GMT 94. Penz 13 remporte la Coupe du monde FIM Superstock.
« Félicitations aux vainqueurs, la bataille entre les équipes de pointe a été fabuleuse » déclare Pascal Couasnon, directeur de Michelin Compétition. « Nos pneumatiques se sont montrés performants surtout compte tenu des conditions extrêmes que nous avons rencontrées. Malgré la forte amplitude thermique de la piste, nos équipes partenaires ont utilisé un seul type de pneumatique tout au long des 24 heures. Ceci à démontré ainsi la polyvalence de nos produits. Je tenais à remercier l’ensemble de nos partenaires pour leur confiance et leurs performances durant toute la saison avec deux motos sur le podium final du Championnat du monde.»
with MotoRacingLive
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire