Avec deux victoires en début de saison et une belle prestation aux 24 Heures de Spa, on attendait le titre Blancpain Endurance Series de pied ferme chez Marc VDS Racing Team. Mais au final c'est bien le Belgian Audi Club Team WRT qui s'est succédé à lui-même, même si le Marc VDS a déposé une réclamation suite à une irrégularité supposée lors d'un ravitaillement de l'Audi R8 LMS ultra #1 des champions en titre, même si la première réclamation a été rejetée. En marquant des points sur toutes les courses, le trio Ortelli/Mies/Haase s'est donc adjugé la couronne 2012, le team de Vincent Vosse raflant la mise au championnat Equipes. On peut donc dire que l'objectif est rempli chez WRT, même si l'engagement d'une troisième Audi pour le dernier round a fait quelque peu débat, avec en prime une neutralisation en fin de course qui a duré trop longtemps selon certains. C'est d'ailleurs la troisième place de cette fameuse troisième Audi qui a privé le Marc VDS Racing Team du titre. S'il n'y avait pas eu cette Audi #6 ? Si la BMW Z4 GT3/VDS n'a pas eu cette pénalité sur la grille ? S'il n'y avait pas eu de neutralisation ? Oui mais avec de si on ne réécrit pas l'histoire. Le Belgian Audi Club Team WRT a appliqué ce qu'a fait dans le passé le Vitaphone Racing Team en FIA-GT du temps des Maserati MC12 avec une troisième auto pour mettre toutes les chances de son côté. L'idée a de quoi faire pester la concurrence mais elle est autorisée. Quant à la neutralisation de la course peu avant la dernière demi-heure, elle a suscité beaucoup de questions mais à la vue des images, il semble que cette neutralisation ait été judicieuse. Malgré la voiture de sécurité, plusieurs pilotes sont partis à la faute. Les Pro diront que c'était jouable de poursuivre, mais n'oublions pas que les gentlemen sont nombreux dans le championnat.
En seulement deux saisons, la Blancpain Endurance Series est devenue une référence dans la catégorie GT3, si bien que Marc Hayek (Président de Blancpain) ne doit pas regretter son investissement car on parle plus souvent du championnat Blancpain que de la Blancpain Endurance Series. Pour ce dernier meeting de l'année, Hexis Racing a fait le choix de faire rouler une McLaren MP4-12C et bien leur en a pris. Si l'on excepte la victoire du Phoenix Racing aux 24 Heures de Spa, cela faisait plus d'un an (Navarra 2011) qu'une équipe non belge n'avait plus remporté une manche, Belgian Audi Club Team WRT, ProSpeed Competition et Marc VDS Racing Team se partageant les succès. Si en World GT1 la Balance de Performance a souvent fait parler, elle n'a subi que peu de contestation en Blancpain, aucune marque ne dominant de la tête et des épaules. Audi, Porsche, BMW et McLaren ont gagné des courses. On coupera court aux mauvaises langues qui diront que WRT était trop lent lors des ravitaillements en World GT1 avec un système de changement de roues différent de la Blancpain. Les troupes de Vincent Vosse ont montré qu'elles étaient bien au rendez-vous avec un matériel adéquat. Audi a donc triomphé en Pro-Cup et Gentlemen trophy, contre Ferrari en Pro-Am Cup.
Malgré le titre raté de peu, le Marc VDS Racing Team a montré qu'il faisait partie des top teams en GT. On ne connaît pas encore les plans 2013 de l'équipe de Marc van der Straten mais on espère que le GT3 sera à nouveau au programme du team dirigé par Bas Leinders. Une présence en Endurance (LMP2) est à l'étude du côté de Goselies. Avec une victoire au Nürburgring, ProSpeed Competition s'est assuré une place dans le tiercé de tête final au plan Pilotes mais aussi Equipes. Rudi Penders et ses hommes peuvent attendre beaucoup de 2013 pour peu que Porsche apporte un soutien supplémentaire. Après son titre 2011, Greg Franchi aurait bien voulu faire la passe de deux, mais le pensionnaire du Vita4One Racing Team n'a pris que la 8ème place au championnat malgré une belle saison aux côtés de Frank Kechele. La seule Ferrari 458 Italia en Pro-Cup a montré de belles choses avec le Kessel Racing et son trio de choc emmené par Daniel Zampieri. Chez Boutsen Ginion Racing, on a aussi prouvé que la McLaren MP4-12C pouvait être fiable avec un Nico Verdonck impérial durant toute la saison et on attend avec impatience la saison 2013 et des ambitions encore plus hautes chez Olivier Lainé. La saison de Mercedes a été sauvée par Black Falcon sur son meeting à domicile, les Mercedes étant pour le reste quasi inexistantes si l'on excepte le podium du KRK Racing à Monza.
Si la classe Pro-Cup a été disputée, il en a été de même pour la Pro-Am Cup où les Ferrari 458 Italia ont trusté les positions de tête. Champions en 2011 chez Vita4One, Louis Machiels et Niek Hommerson sont passés chez AF Corse mais le résultat final a été identique avec une nouvelle couronne. Sans avoir disputé toute la saison, Andrea Bertolini termine vice-champion, devant les sociétaires du Vita4One Team Italy Bonacini/Amos/Petrobelli, malchanceux en Navarre et qui ont dû laisser échapper le titre. Chez SOFREV-ASP, on a une nouvelle fois montré de bien belles chose, l'équipage Badey/Beaubelique/Goueslard ratant une place dans le tiercé de tête pour un point. Fred Vasseur peut être fier des débuts en Endurance du ART Grand Prix, son team terminant avec une victoire. Seul équipage de pointe à rouler à deux avec Demoustier/Tappy, le tandem n'a pas rechigné à aller au combat, montrant qu'il fallait compter avec la McLaren. Là aussi, vivement 2013 !
Malgré le peu d'engagés en Gentlemen Trophy, il aura fallu attendre la dernière course pour connaître le dénouement. Malgré une grosse frayeur à Navarra, Pierre Hirschi et Robert Hissom n'ont pas tremblé en ramenant le titre au Saintéloc Racing avec une Audi R8 LMS sérieusement amochée. L'Audi R8 LMS/JB Motorsport de Bender/Brunstedt aura donné du fil à retordre avec le renfort du jeune Daniel Roos, tout comme la Porsche 911 GT3-R/Exagon Engineering de Kelders/Desbruères. Quant à la Dodge Viper Competition Coupe/GCR Racing, on regrettera qu'elle n'ait pas pris part au championnat complet car elle avait encore son mot à dire face à des GT3 bien plus récentes.
Le rideau est donc tiré sur cette saison 2012 Blancpain Endurance Series. On ne change pas un championnat qui fonctionne et peu de choses vont être modifiées en vue de la campagne 2013 où Pilotes et Equipes ont apprécié à l'unanimité la saison écoulée avec notamment des vrais meetings sur deux jours et la mise en place d'un Test Bronze. D'autres équipes sont sur les rangs pour venir grossir le peloton la saison prochaine. On attend aussi de voir ce que va donner l'implication des constructeurs aux 24 Heures de Spa et de savoir si Audi sera le seul à jouer le jeu. On attend pour 2013 une course de 1000 km, de quoi satisfaire les pilotes évoluant en Pro-Am Cup, mais aussi les autres. Les équipes passeront toutes aux pneumatiques Pirelli en remplacement des Michelin, ce qui pourrait changer quelque peu la donne. Vivement Monza 2013...
by Laurent Mercier(endurance-info.com)
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