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    dimanche 14 octobre 2012

    Blancpain -NAVARRA - A HEXIS RACING LA VICTOIRE, À WRT LE TITRE !



    La pluie s'est invitée sur le tracé de Navarra à 40 minutes de l'arrivée, si bien que la voiture de sécurité est entrée en piste jusqu'à l'arrivée, la course étant interrompue quatre minutes avant son terme. En tête depuis le premier tour, la McLaren MP4-12C remporte son premier succès dans la série avec la #7 du Hexis Racing de Mako/Dusseldorp/Parente. Fred Mako n'aura eu qu'à ronger son frein au volant avec un relais passé sous régime de drapeau jaune. L'équipe de Philippe Dumas n'a pas raté son entrée dans le championnat après une campagne 2011 en Aston Martin DBRS9. Au final, l'équipage de la McLaren/Hexis a devancé l'Audi R8 LMS ultra/Belgian Audi Club Team WRT de Ortelli/Mies/Haase de moins de deux secondes. Ces derniers remportent la couronne 2012 et succèdent à Greg Franchi, l'équipe de Vincent Vosse faisant la passe de deux au championnat. Chez Marc VDS Racing Team, on attendait la pluie et elle est venue, mais la position de départ de la BMW Z4 GT3 de Martin/Leinders/Palttala n'a pas permis de transformer l'essai, même si le trio de la #3 a pris une belle quatrième place. Les pilotes n'auront rien à se reprocher, sachant que l'arrivée de la troisième Audi pour ce meeting belge a mis à mal les envies de titre du Marc VDS Racing Team. La #6 de Jarvis/Stippler/Albuquerque a pris la troisième place, et c'est justement cette place qui a manqué au trio de la BMW Z4 GT3. Le Marc VDS Racing Team rate donc le titre pour trois points. Victorieux au Nürburgring, Goossens/Maassen/Hennerici ont rentré la Porsche 911 GT3-R/ProSpeed Competition dans le quinté de tête. Très en verve en début de course, la McLaren MP4-12C/Boutsen Ginion Racing #5 de Verdonck/SOucek/Amberg s'est finalement classée 8ème.

    En Pro-Am Cup, Louis Machiels et Niek Hommerson décrochent leur deuxième titre consécutif, malgré une sixième place en Navarre au volant de la Ferrari 458 Italia/AF Corse. Le Vita4One Team Italy comptait bien tenir le titre, mais un problème de suspension a mis à mal les espoirs de Bonacini/Amos/Petrobelli. Si McLaren s'est imposé en Pro-Cup, il en a été de même en Pro-Am Cup avec la MP4-12C du ART Grand Prix de Grégoire Demoustier et Duncan Tappy (9ème au scratch), malgré quelques frayeurs sous la forte pluie pour Greg Demoustier. La BMW Z4 GT3/DB Motorsport de Danyliw/Habets/Knap monte sur la deuxième marche du podium, devant la Mercedes SLS AMG GT3/Black Falcon de Morley/Jans/Edwards. La Ferrari 458 Italia/Team SOFREV-ASP de Badey/Beaubelique/Goueslard échoue au pied du podium.

    Du côté du Gentlemen Trophy, l'Audi R8 LMS/JB Motorsport de Bender/Brunstedt/Roos s'est imposée devant l'Audi R8 LMS/Saintéloc Racing de Giauque/Hirschi/Hissom, mais ce sont bien ces derniers qui sont titrés.

    La pluie a donc eu raison de la fin de course. Avec autant de gentlemen drivers en piste, il semble que la décision a été sage vu le nombre de tête à queue, même sous régime de neutralisation. On notera qu'une première séance de safety-car a eu lieu à 40 minutes de la fin suite à l'arrêt au milieu de la piste de la McLaren MP4-12C/Gulf Racing UK de Mike Wainwright.

    by Laurent Mercier(endurance-info.com)

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