ACE CAFE RADIO

    dimanche 28 octobre 2012

    CITY CHALLENGE : HEXIS RACING REMPORTE LE COMBAT DE RUE DE BAKU!



    Décidément cette fin de saison 2012 est propice à Hexis Racing. Après avoir remporté les derniers meetings du Championnat du Monde GT1 (Donington) et de la Blancpain Endurance Series (Navarra), le team gardois s'est imposé dans les rues de Baku (Azerbaïdjan) à l'occasion du premier meeting du City Challenge qui s'est tenu devant 20 000 personnes. Fred Makowiecki et Stef Dusseldorp ont fait parlé la poudre en s'imposant sur l'heure de course (53 tours), sans la moindre contestation. Sans un problème mécanique dans la dernière demi-heure, Hexis Racing aurait même pu décrocher le doublé avec Alvaro Parente et Rob Bell. Fred Mako et Stef Dusseldorp avaient déjà donné le ton hier en qualifications. La McLaren MP4-12C #7 n'a pas été inquiété malgré l'arrivée d'une neutralisation à dix minutes du terme, le temps d'évacuer une Porsche Cup en panne sur le circuit. Le Vita4One Racing s'est également illustré en complétant le podium, Lauda/Kechele terminant deuxièmes à plus de 6 secondes, devant Buurman/Mayr-Melnhof. Quant à la troisième BMW Z4 GT3 du team de Michael Bartels avec l'équipage Villeneuve/Verstappen, elle s'est classée 7ème. Dans le clan Mercedes, Schneider/Afanasiev (HEICO Motorsport) ont échoué au pied du podium après un beau relais du quintuple Champion DTM. La seconde auto partagée par Parisy/Buhk a quant à elle terminé l'épreuve au sixième rang, derrière la Porsche 911 GT3-R/Mühlner Motorsport de Edwards/Al Azhari. Sur la SLS AMG GT3 #7, Mike Parisy s'est montré à son avantage en passant tour à tour la voiture sœur et la Porsche/Mühlner. Sean Edwards s'est lui aussi mis en évidence en bouclant le meilleur tour en course, avant de subir une pénalité pour un ravitaillement trop court. La sanction a d'ailleurs été la même pour la voiture sœur de Tandy/Thomas. Les équipes ont dû respecter un arrêt d'au moins 75 secondes avec changement de pneus obligatoires.

    On aurait pu penser à une course urbaine compliquée compte tenu de l'étroitesse de la piste et le trafic, mais tout s'est finalement bien passé. Si l'Eurovision qui s'est tenu il y a quelques mois en Azerbaïdjan n'a pas permis à la France de remporter le concours, c'est bien une équipe française qui s'est imposée pour ce City Challenge. Hexis Racing et le Vita4One Racing Team ont croisé le fer durant la saison régulière du Championnat du Monde GT1 et les deux équipes ont aussi bataillé dans ce combat de rues. Hartmut Beyer et son équipe vont maintenant travailler pour préparer d'autres courses urbaines. Ce City Challenge était un projet un peu osé, mais la mission est remplie.

    Jacques Villeneuve s'est montré prêt à renouveler l'expérience : « C'était pour moi une belle opportunité que de rouler ici. La voiture s'est très bien comportée durant le week-end, malgré une sortie de piste aux essais. Jos (Verstappen) et moi avions quasiment les mêmes réglages. La grille de départ était très professionnelle et il n'a pas été facile de se faire une place dans le trafic. Une GT3 est totalement différente de ce que j'ai l'habitude de piloter, et notamment une auto NASCAR. Bien sûr, les deux ont un toit, mais c'est la seule similitude. Cette ville est surprenante et je suis certain que le City Challenge est promis à un bel avenir. J'ai apprécié au point de revenir. »

    Fred Mako a connu un week-end parfait avec une pole assortie de deux victoires : « Ce week-end a été fantastique pour toute l'équipe. La performance a tout le temps été là. Il a fallu découvrir un tas de choses : une course en ville, des nouveaux pneus, un nouveau pays, etc... Les remises en questions ont été nombreuses. L'équipe a su tenir et a répondu présent. Le point le plus délicat a été l'évolution de la piste car d'une séance à un autre, la balance de l'auto était différente. J'ai pris le départ et je savais qu'il fallait virer en tête. J'avais tout de même quelques doutes car le couple de la McLaren est bon à partir de 75 km/h et le départ a été donné entre 50 et 60 km/h. De plus, la première vitesse de la McLaren est très longue. Frank (Kechele) a pris une longueur d'avance, mais j'ai tout mis en œuvre pour passer en tête au premier virage. »

    « Ce City Challenge était une belle fête avec une belle organisation. Je suis certain qu'ils ont pris beaucoup d'expérience pour le futur. L'accueil du public était bon. Nous pensions qu'il serait difficile de dépasser, mais Alvaro a prouvé le contraire. Le compromis global de la McLaren MP4-12C est bon et cette victoire supplémentaire vient récompenser tout le travail effectué. Stef a vraiment bien roulé tout le week-end et plus généralement toute la saison. Merci aussi à McLaren et Hexis Racing pour tout ce qu'ils ont accompli cette année. »

    Propos recueillis par Laurent Mercier(Endurance-Info.com)

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire