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    dimanche 21 octobre 2012

    DTM;HOCKENHEIM : COUP DOUBLE POUR SPENGLER (BMW)



    Bruno Spengler a frappé très fort ce week-end en remportant la victoire dans la Finale du DTM 2012 à Hockenheim avec sa BMW M3 DTM du Team Schnitzer, et en coiffant sur le fil Gary Paffett pour le titre pilotes, Spengler totalisant 149 points contre 145 au pilote britannique. Spengler n'a jamais été leader du classement pilotes dans cette saison 2012 avant cette dernière manche d'Hockenheim !

    La lutte a été on ne plus serrée dans cette dernière manche, puisque Spengler ne l'a emporté qu'avec deux secondes d'avance seulement sur la Mercedes-Benz de Gary Paffett à l'issue des 42 tours de course sur le  Hockenheimring.

    Le  retour de BMW en DTM s'est donc passé pour le mieux pour la firme munichoise qui ne s'est pas trompé en recrutant Bruno Spengler qui était jusqu'alors une des pièces maîtresses de Mercedes-Benz dans la Série. BMW fait d'ailleurs coup triple car c'est le BMW Team Schnitzer qui remporte le classement teams avec 178 points contre 170 à Thomas SABO/Mercedes-Benz Bank AMG, 131 à Mercedes AMG et 100 à Audi Sport Team Rosberg et BMW remporte également le titre constructeurs avec 346 points contre 335 à Audi et 329 à Mercedes-Benz.
    Les classements complets sont   ici 

    C'est le premier titre de Bruno Spengler, né en 1983 près de Strasbourg d'un père canadien et d'une mère française. Courant en DTM depuis 2005 (13 victoires et 14 poles en 83 courses), il a été vice-champion en 2006 et 2007 et troisième en 2010 et 2011, toujours au volant d'une Mercedes-Benz.

    Comme d'habitude la foule  s'était déplacée en masse à Hockenheim, les organisateurs ayant recensé près de 130 000 entrées pendant le week-end.


    La course
    Il faisait un peu moins doux que la veille lors des qualifications, avec une température de 16°C, la température de la piste étant de 25°C.

    Au départ, Augusto Farfus (BMW) garde le bénéfice de sa pole position et conserve la première place. Gary Paffett rate un peu son envol et se fait prendre la deuxième place par la BMW de Spengler et se fait dépasser également par la BMW de Joey Hand, auteur d'un excellent départ, le britannique étant donc quatrième. Il se ressaisit cependant et repasse Hand au freinage de l'épingle. La course de Adrien Tambay n'ira pas au-delà de ce premier tour, puisqu'il rentre au stand pour abandonner, suspension arrière droite endommagée. Spengler est à l'attaque et passe Farfus pour passer en tête de la course.

    Au terme du deuxième tour, Spengler est leader devant Farfus, Paffett, Ekström (Audi), Hand, Green (Mercedes), Mortara (Audi), Werner (BMW) et Tomczyk (BMW).

    Spengler consolide son avance. Au sixième tour, il a près de deux secondes d'avance sur Farfus suivi à moins de une seconde par Paffett qui a le plus grand intérêt à se débarrasser du brésilien au plus vite. Les données  sont simples : si Spengler remporte la course devant Paffett, lefranco-candien sera titré.

    Au 11ème tour, alors que  Spengler a maintenant près de trois secondes d'avance sur Farfus, celui-ci marque son premier pitstop, tout comme Paffett. L'arrêt de la Mercedes est plus rapide et elle repart devant la  BMW. Mattias Ekström, le mieux place des pilotes Audi, perd sa roue avant droite alors qu'il venait de repartir des stands après son pitstop.

    Spengler s'est arrêté au 12ème tour et il a conservé la première place. Au 17ème tour, il a près de quatre secondes d'avance sur la Mercedes de Paffett.

    Pour sa dernière course en DTM, David Coulthard n'est pas heureux, car il s'accroche avec la Mercedes de Ralf Schumacher, sa propre Class-C partant en tête-à-queue et forçant Coulthard à rentrer au stand.

    Paffett fait son deuxième arrêt au 24ème tour, imité une boucle plus tard par Spengler qui repart à nouveau en tête.

    Au 29ème tour, après tous les arrêts, Spengler est leader devant Paffett, Farfus, Green, Werner, Mortara, Priaulx (BMW), Hand et Schumacher.

    Paffett fait le forcing pour revenir sur la BMW : 1''8 d'écart au 32ème tour, 1'3'' un tour plus tard. Alors qu'il est en pleine attaque, il reçoit d'ailleurs un avertissement pour non respect de la ligne de course.

    Bruno Spengler contrôle parfaitement la Mercedes et celle-ci ne sera jamais en position de l'attaquer.  Il remporte donc la victoire et s'adjuge le titre. Paffett termine deuxième, devant Farfus, Green, Werner, Mortara et Priaulx.

    Le résultat de la course est 



    BY Claude Foubert(Endurance-Info.com)

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