Le Belgian Audi Club Team WRT va tenter de garder ses couronnes (Pilotes et Equipes) Blancpain Endurance Series ce week-end à Navarra lors de l'ultime meeting de l'année. L'écurie dirigée par Vincent Vosse a décidé de se donner les moyens de réussir en alignant une troisième Audi R8 LMS ultra en plus de celles confiées à Ortelli/Mies/Haase et Vanthoor/Bonanomi/Sandström. La #6 sera partagée par des pilotes connus de l'équipe, à savoir Filipe Albuquerque, Oliver Jarvis et Frank Stippler. Le premier a roulé l'an passé dans la série Blancpain pour le compte de l'équipe belge et les deux derniers étaient de la partie cette saison en Championnat du Monde GT1, déjà chez WRT. Avant cette ultime joute de l'année, Ortelli/Mies/Haase ne comptent que trois points de retard sur les pensionnaires du Marc VDS Racing Team. Vincent Vosse, Team Principal, sait qu'il ne faudra rien lâcher : « La situation est très serrée, tant dans le classement Pilotes que dans celui des Teams. Notre stratégie ne peut pas être plus claire : nous devons attaquer car nous voulons ces titres ! Nous avons un léger avantage dans la hiérarchie des Teams, d'où le choix d'engager une troisième voiture. Chez les Pilotes, nous devons marquer 4 points de plus que nos rivaux du Marc VDS Racing. Si nous marquons seulement 3 unités de plus, nous serions ex-aequo, mais le titre leur reviendrait. »
Pierre Dieudonné, Directeur Sportif, explique le choix de l'équipage de la troisième Audi : « Oliver et Frank ont fait de l'excellent travail avec nous en FIA GT1 cette année, mais ils ont été particulièrement malchanceux. Les avoir avec nous lors de cette finale du Blancpain est aussi une manière de les remercier après cette saison difficile. Quant à Filipe, c'est un super pilote, très rapide, qui connaît parfaitement la R8 LMS ultra et qui est très apprécié par toute l'équipe. »
Le Belgian Audi Club Team WRT ne sera pas en terrain inconnu à Navarra, comme l'explique Stéphane Ortelli : « Après le FIA GT1 et le GT Tour français, ce sera la troisième fois que nous roulons là-bas cette année. Et nous y avons aussi effectué des tests hivernaux avant la saison. C'est une piste fantastique et un superbe endroit où l'on se rend toujours avec plaisir. En tant que pilote, le tracé est un régal. Les courbes s'enchaînent naturellement, on monte et on descend le long de la colline, il y a des courbes avec des inclinaisons différentes... Les virages sont plutôt abordés à des vitesses moyennes ou lentes, ce qui n'est généralement pas le plus intéressant, mais ici c'est très technique. Quant au premier virage, c'est une belle courbe rapide. La piste peut être exigeante pour les freins, mais les températures sont moins élevées à cette période de l'année et cela ne devrait pas poser de problème. »
Le Monégasque est en lice pour la couronne finale : « Mes équipiers, les deux Christopher, sont plus jeunes que moi. Mais ils savent aussi ce que c'est de gagner un championnat lors de la toute dernière course puisqu'ils furent Champions d'Europe GT3 il y a quelques années. Nous devons donc rester cool et faire notre travail le mieux possible. » Sur la deuxième Audi, Laurens Vanthoor pourra aider au travail d'équipe : « Ce sera plus que jamais un travail d'équipe durant tout le week-end »
A la tête de l'équipe, Vincent Vosse est à la fois confiant et réaliste. « Les choses peuvent tourner dans un sens ou dans l'autre et, comme on l'a vu lors de la dernière course au Nürburgring ou lors de la finale du FIA GT1, tout peut se passer dans les courses d'un tel niveau. La pression est sur tout le monde, mais, en étant réaliste, nous en avons moins sur les épaules que nos rivaux directs. Depuis la course au Paul Ricard, en juin, ils n'ont plus terminé devant nous. »
by Laurent Mercier(endurance-info.com)
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