Neel Jani et Rebellion Racing font sonner la charge...
Lucas Luhr a logiquement qualifié la HPD ARX-03a/Musle Milk Racing, mais l'Allemand n'aura pas eu le loisir de mettre la #6 en pole, puisque Neel Jani a été plus rapide. Au volant de la Lola-Toyota/Rebellion Racing, le Suisse fait parler la poudre en devançant de 339 millièmes la HPD ARX-03a avec un 1.09.089. Les deux Lola-Mazda du Dyson Racing ont été reléguées au-delà de la seconde. Le déplacement américain du Rebellion Racing débute de la meilleure des façons et Jani/Prost/Belicchi ont une belle carte à jouer pour le scratch, sachant qu'ils ne marqueront pas de points au championnat ALMS, dont le dénouement sera connu demain entre Muscle Milk Pickett Racing (Luhr/Graf) et Dyson Racing (Smith/Dyson). Chez Muscle Milk Pickett Racing, Romain Dumas sera d'un précieux renfort, tandis que Steven Kane épaulera l'équipage Dyson Racing.
Décidément les équipes européennes ont le vent en poupe pour cette 15ème édition du Petit Le Mans avec une pole pour la Morgan 2012 LMP2/OAK Racing d'Olivier Pla. Très en verve depuis le début des essais, la #35 n'a pas faibli lors de la qualification. Le Toulousain a fait parler l'expérience et cette pole vient récompenser tout le travail fourni par Onroak Automotive. Olivier Pla décroche par la même occasion sa deuxième pole sur le continent américain après celle de Sebring en mars dernier. Les châssis Morgan ont d'ailleurs brillé puisque la première ligne sera 100% Onroak Automotive, avec le deuxième temps pour Martin Plowman (Conquest Endurance). Au volant de la HPD ARX-03b/Level 5 Motorsports, Marino Franchitti aura tout tenté, mais l'Ecossais est resté bloqué derrière les Morgan. Trois équipes européennes suivent dans la hiérarchie avec dans l'ordre Murphy Prototypes (Hartley), Greaves Motorsport (Brundle) et Thiriet by TDS Racing (Beche). La Nissan DeltaWing est rentrée dans le Top Ten, laissant derrière elle deux P2.
La session qualificative a été disputée en PC avec un Kyle Marcelli poleman au volant de la ORECA-FLM09/Merchant Services Racing, le Canadien décrochant son meilleur temps au moment de la sortie du drapeau rouge, la #8 tournant ensuite au ralenti avant de repartir. C'est donc Colin Braun (CORE autosport) qui a fait les frais de cette pole acquise dans la dernière seconde. Le Dempsey Racing a continué sa bonne tenue avec le 3ème temps à l'actif de Ryan Lewis. La seconde auto du CORE autosport pilotée notamment par le champion 2012 Alec Popow s'élancera également de le deuxième ligne. Viennent ensuite RSR Racing et PR1 Mathiasen Motorsports.
Les nouvelles couleurs des Ferrari F458 Italia/Extreme Speed Motorsports ont donné des ailes aux pilotes de la #01 et la #02 puisque les GT italiennes aux couleurs Ultimat Vodka trusteront la première ligne demain. On pensait que Toni Vilander avait fait le plus gros avec un chrono de 1.18.677, mais dans les dernières minutes, Cuy Cosmo a fait mieux que le Finlandais de 52 millièmes. La lutte entre les BMW et Corvette a été disputée, mais elles partiront derrière les deux seules Ferrari au départ (exceptée celle en GTE-Am). Jörg Müller (BMW M3 GT/BMW Team RLL) a longtemps pointé en haut de la feuille des temps avant d'être détrôné par les Ferrari/ESM. La Corvette C6.R/Corvette Racing des champions en titre Gavin/Milner partira à ses côtés avec juste derrière la seconde Corvette et la SRT Viper GTS-R de Marc Goossens, auteur du bon chrono de la #93, le Belge tournant dans la même seconde que le poleman. La première Porsche 911 GT3-RSR est la #45 du Flying Lizard Motorsports de Jörg Bergmeister, 7ème temps. La catégorie GT promet d'être disputée avec les neuf premiers dans la même seconde.
Les GTE-Am et GTC ont pris la piste ensemble pour la séance qualificative avec une pole pour Nicolas Armindo au volant de la Porsche 911 GT3-RSR/IMSA Performance Matmut #67, leader du championnat European Le Mans Series. Le natif de Colmar a devancé de près de deux secondes Piergiuseppe Perazzini sur la Ferrari F458 Italia/AF Corse. Le titre européen se jouera entre ces deux équipes, et avant le dernier rendez-vous de l'année, c'est bien le trio Armindo/Narac/Pons qui est pointe en tête avec 9 points d'avance sur Cioci/Perazzini/Griffin.
Leh Keen n'a laissé le soin à personne de s'emparer de la pole en GTC, le pilote de la Porsche 911 GT3 Cup/Alex Job Racing faisant équipe avec le champion 2012 Cooper MacNeil et Dion von Moltke. Suivent le Green Hornet Racing, TRG (#66) et NGT Motorsport (#30). Cinq tours bouclés pour Manu Collard sur la #68 avec le 8ème chrono à la clé.
BY Laurent Mercier(Endurance-info.com)
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