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    mardi 9 octobre 2012

    Sébastien Loeb : mais pourquoi les exploits du nonuple champion du monde passent-ils quasi inaperçus ?


    Neuf titres mondiaux consécutifs… Personne, dans aucun sport n'est arrivé à réaliser une telle performance. Pourtant, Sébastien Loeb, à nouveau sacré champion du monde de rallye dimanche, pâtit du manque de médiatisation de son sport, rarement télévisé.


    La preuve par neuf… Cette bonne vieille méthode mathématique pour laquelle tous les plus de vingt ans ont usé leurs fond de culotte et leurs neurones sur les bancs de l’école nous est revenue en plein visage aujourd’hui par le biais d’un Champion (avec un C majuscule) hors du commun. On aurait légitimement pu espérer un plus grand battage médiatique puisque ce Champion est français est devenu Champion du Monde des rallyes avec son co-pilote, le monégasque Daniel Elena, pour la neuvième fois consécutive sur une voiture française puisque ses neuf titres ont été remportés sur des Citroën Xsara, C4 et DS3.
    Neuf titres mondiaux consécutifs…Personne, dans aucun sport n’est arrivé à réaliser une telle performance, excepté Sébastien Loeb depuis ce jour et inutile de dire qu’il a bien choisi tant le lieu que le moment puisqu’il s’est imposé chez lui, au rallye d’Alsace et, cerise sur le gâteau, dans sa ville natale de Haguenau.
    Neuf titres mondiaux consécutifs…Une telle performance aurait fait rêver Michaël Schumacher, Alain Prost ou, dans les étoiles, Juan Manuel Fangio ou Ayrton Senna.Avec ses cinq titres consécutifs et ses sept titres en tout en Formule 1, Michaël Schumacher semble définitivement intouchable dans l’épreuve reine des circuits tandis que Sébastien Loeb avec ses neuf titres de rang dans l’épreuve reine sur piste ne pourra certainement être battu que par un extraterrestre ramené de Mars ou d’une autre planète.
    Sébastien Loeb aura tout gagné dans sa carrière : tous les rallyes, tous les titres, sur toutes les surfaces. Des routes enneigées aux sables du désert, des forêts de scandinavie aux routes alsaciennes, rien ne lui aura résisté. Il aura même fini second aux 24 heures du Mans, preuve que l’alsacien a de nombreuses cordes à son arc et pourrait bien se reconvertir dans les épreuves sur circuit, son arrêt des rallyes étant désormais officiel.
    Cependant, on peut légitimement regretter le peu de battage médiatique pour ce sport dans lequel un français rafle tout depuis une décennie, les rallyes n’étant jamais, contrairement aux Grand Prix de Formule 1, télévisés. Ceci est d’autant plus regrettable que, dans le même temps, c’est un constructeur français, Citroën, qui fait partie d’un groupe traversant une période difficile, qui triomphe dans le monde entier dans un silence médiatique assourdissant.
    Bravo Sébastien et Daniel. Bravo Citroën.
    Superman est français mais, chut, il ne faut pas le dire !

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