ACE CAFE RADIO

    lundi 22 octobre 2012

    VdV, 6H MAGNY-COURS : LES ENJEUX SE PRÉCISENT



    Pour la treizième année consécutive, la Série VdeV va faire escale sur le circuit de Nevers Magny-Cours le week-end prochain, du 26 au 28 octobre.

    VHC, GT/Tourisme et Protos sont au programme du meeting, de même que le Challenge Monoplace VdeV (23 engagés, classement mené par Hugo Blanchot) et le Challenge Funyo (30 engagés, classement mené par Nicolas Cannard), avec pour chacund de ces deux dernières disciplines trois course de 20 minutes.

    Les VHC disputeront leur dernière épreuve 2012 du Challenge, sur le format habituel cette année de deux heures -avant de passer du format sprint du Challenge à celui de l'endurance la plus dure le mois prochain au Paul-Ricard pour les Deux Tours d'Horloge dont nous parlerons prochainement-, tandis que les GT/Tourisme et les Protos disputeront une épreuve d'endurance de six heures. 

    Deux Heures VHC - La jeux sont faits
    Point de suspense pour cette dernière manche, car les jeux sont faits et les titres attribués. Bernard Moreau et Miguel Langin décrochent un nouveau et énième titre avec leur Porsche 911 RSR Polybaie en GT, au terme d'une saison où ils ont été intraitables, trustant toutes les victoires en GT et s'imposant à la distance au Mans, au Paul-Ricard et à Nogaro, n'étant battus qu'une seule fois à Dijon par la Cesca Grac. Avec 147,5 points ils sont hors d'atteinte pour leur second, Serge Kriknoff, qui a lui aussi fait une belle saison avec sa Porsche 911 RSR.

    Il en va de même en protos où Jean-Marc Bachelier et Eric Vincenot (Ford GT40 Plextone Racing) vont remporter le titre avec  95 points. Yann Le Calvez et son Elva BMW Mk8 MecaMoteur ne pouvant les rattraper avec ses 59 points.  

    A Magny-Cours, Moreau et Langin seront à nouveau au nombre des favoris mais les protos devraient être à l'aise sur le circuit, notamment la Cesca Grac du Blue Fox Racing de Metzger/Dubelly qui tenteront de rééditer leur victoire de Dijon.  Parmi les autres protos, en dehors de la GT40 et de l'Elva BMW, on suivra l'Osella BMW de Christian Perrier, la Chevron B60 de Courage Classic et la jolie Moynet LM75 de Gérard Pargamin.

    En GT, les pilotes Polybaie, outre Kriknoff, devront surveiller les deux Corvette C3 Greenwood du Still Racing dont une sera pilotée par Eric Hélary. On suivra également la Ford Mustang  Mk2 de Martin Knoepfel et les deux TVR Griffiths de l'écurie VdeV pilotées par Eric Van de Vyver et par son fils Guillaume, tandis que le Groupe 3 semble promis à la Porsche 911 LD Racing de Jean-Claude Barthe et Joël Vicaire.

    La liste des engagés est ici

    Six Heures GT/Tourisme - Le money time
    Magny-Cours est l'avant-dernière course du Challenge avant la finale à Estoril et nous entrons véritablement dans le money time avec deux protagonistes pour le titre 2012. La Ferrari 458 GT2 n°2 du Visiom Racing (Jean-Paul Pagny/Thierry Perrier/Jean-Bernard Bouvet) a pris un avantage appréciable à la suite de sa victoire à Nogaro et mène actuellement le classement avec 152,5 points, mais la Porsche 997 RSR n°52 IMSA Performance Matmut de Patrice Milesi, deuxième avec 118,5 points, peut encore renverser la tendance, Magny-Cours étant doté du coefficient 1,5. En outre, les concurrents devant déduire en fin de saison leur plus mauvais résultat, le classement virtuel actuel offre un écart plus réduit avec 137,5 points pour les pilotes Ferrari et 118 pour Milesi qui n'a marqué aucun point à Nogaro.

    Si le trio de pilotes de la Ferrari Visiom sera identique à Magny-Cours, Milesi verra le retour à ses côtés de Raymond Narac, qui va donc enchaîner une deuxième course d'endurance en une semaine après avoir pris part au Petit Le Mans.

    Visiom et Ferrari sont pour l'heure à égalité au nombre de victoires : la 458 s'est imposée à Catalunya, à Dijon et à Nogaro, la 997 au Mans, à Motorland Aragon et sur le Paul-Ricard, ces deux GT n'ayant laissé que des miettes à leurs adversaires.

    Ceux-ci ne partiront pas battus d'avance cependant. Une des principales opposantes sera l'Audi R8 LMS de Harry Teneketzian qui pilotera lui-même le volant avec Grégoire Chaix et avec une des vedettes du meeting, Julien Jousse, champion Le Mans Series 2011, qui vient de  faire ses débuts en NASCAR outre-Atlantique.

    Un quatuor de puissantes Mosler MT900 sera aussi de la fête : celle de VdeV Sports pour Eric Van de Vyver/Proust/Metzger, celle de VdeV Energy pour Guillaume Van de Vyver/Ferreira, celle de AB Sport Auto pour Thybaud/Choukroun et celle de l'Escuela Española de Pilotos pour Lorena/Bastos et le rapide britannique Ben Clucas.

    32  voitures sont engagées dans ces Six Heures, qui seront animées comme d'habitude par une escoude de Porsche Cup et de Porsche Cup S, par l'Audi R8 LMS AB Sport Auto de Santal/Metaxa et les Silhouettes, que ce soit la GC.10 de Bertrand Balas ou les SF V8 de Solution F.

    A noter aussi la présence d'un deuxième champion Le Mans Series 2012, Karim Ojjeh (LMP2) qui pilotera une Lamborghini Super Trofeo.

    Les engagés sont 

    Six Heures Protos - Retiens la nuit     

    Comme en GT, rien n'est encore décidé, avec deux équipages, voire trois, susceptibles de remporter le Challenge 2012. Les pilotes de la Norma Palmyr n°1, David Zollinger et Philippe Mondolot, sont actuellement leaders du classement avec 121,5 points contre 119,5 à Sébastien Dhouailly et Thomas Accary (Norma n°26 CD Sport), et Bruno Bazaud (Norma TFT n°96) est lui aussi dans la  lutte.

    Les écarts sont d'autant plus  serrés que tous deveont décompter en fin de saison le plus mauvais résultat, ce qui fait  pour l'instant de  Dhouailly et Accary des leaders virtuels avec 119,5 points (ils ont fait un score vierge à Dijon) contre 115,5 à Zollinger et Mondolot (qui retirent les 6 points de Nogaro) et 101 à Bazaud (qui retire ses 11 points du Mans).

    Magny-Cours étant de surcroît une course d'endurance dotée du coefficient 1,5, la manche nivernaise pèsera lourd dans le décompte final. De plus, elle va se dérouler pour pratiquement les deux tiers de sa durée de nuit, ce qui va encore compliquer les choses et qui pourrait peut-être profiter à l'expérience de Zollinger et Mondolot qui sont détenteurs du Challenge depuis 2009 et qui se sont imposés à Magny-Cours en 2009.

    Pour rendre les choses encore plus difficiles, l'opposition à Magny-Cours sera musclée.  Si à Nogaro. Les Norma  étaient presque seules au monde, il n'en sera pas de même dans la Nièvre, sur les terres de Ligier. En effet, quatre Ligier JS53 sont engagées, dont celle de MecaMoteur pilotée par Lionel Robert et Damien Delafosse, vainqueurs cette année à Dijon, et celle du Pegasus Racing pilotée par Julien Schell et David Caussanel, vainqueurs du Challenge Protos 2008 et vainqueurs à Magny-Cours en 2008 et 2009. Le Springbox Concept engage également deux JS53 habituées de la  SpeedEuroseries et on pourrait fort bien voir  Philippe Alliot  au volant de l'une d'entre elles.

    Trois JS51 et une JS49 seront en renfort des JS53 pour un total donc de huit Ligier en piste.

    Comme d'habitude, les  trois équipages concernés par le  titre  seront appuyés par des équipages de valeur au sein de leur propre team : Fargier/Vaglio-Giors, Bole-Besançon/Vaxivière/Alloin chez CD Sport, Rihon/Padmore/Phillips chez TFT, vainqueurs ici-même en 2011.

     Notons également que chez Extrême Limite, Frédéric Da Rocha va céder son baquet à son fils Nicolas aux côtés de Patrice Lafargue qui aura également pour équipier son fils Paul ! Toujours chez Extrême Limite Stéphane Daoudi épaulera Jean-Claude Poirer tandis qu'en Open Philippe Papin va recevoir le renfort  de Jean-François Yvon.

    Une seule Wolf GB08 est annoncée, pour Daniel Bassora/Jarno

    La liste des engagés est ici    

    Tous les ingrédients sont en place pour un superbe meeting dont l'entrée ainsi que l'accès au paddock sont gratuits.

    BY Claude Foubert(Endurance-Info.com)

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire