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    samedi 13 octobre 2012

    WEC ; DOUBLE POLE POUR TOYOTA À FUJI.



    Kazuki Nakajima et Toyota Racing ont enflammé le circuit de Fuji, qui appartient à Toyota, cet après-midi en décrochant la première pole pour le constructeur nippon au Japon avec la TS030 Hybrid n°7. Le pilote japonais, qui fait son retour dans le baquet de la Toyota pour la première fois depuis les 24 Heures du Mans, a réalisé un chrono d'1'27''499, plus de deux dixièmes plus rapide que celui de Benoît Tréluyer et de l'Audi R18 e-tron quattro n°1, deuxièmes. Le pilote français, qui a couru au Japon pendant près de 12 ans, n'a pu égaler le temps de la Toyota, mais il a tout de même devancé son équipier Tom Kristensen de l'Audi n°2 de plus d'une demi-seconde.


    LMP1
    1 7 Toyota Racing                  K. Nakajima    Toyota TS030 - Hybrid          1:27.499
    2 1 Audi Sport Team Joest    B. Tréluyer      Audi R18 e-tron quattro          +0.140
    3 2 Audi Sport Team Joest    T. Kristensen   Audi R18 e-tron quattro          +0.871
    4 12 Rebellion Racing            N. Jani            Lola B12/60 Coupé - Toyota +2.372
    5 21 Strakka Racing              D. Watts          HPD ARX 03a - Honda          +2.552
    6 22 JRM                               D. Brabham    HPD ARX 03a - Honda          +2.911

    Toyota a eu une raison supplémentaire de se réjouir avec le meilleur temps, parmi les écuries privées LMP1, de Neel Jani, au volant de la Lola-Toyota n°12 de Rebellion Racing. Avec un tour en 1'29''871, le pilote suisse s'est positionné en quatrième position au classement général, reléguant les deux HPD-Honda de Strakka Racing et de JRM aux deuxième et troisième positions. Danny Watts et la HPD-Honda ARX 03b qui bat pavillon britannique, échoue à deux dixièmes, tandis que David Brabham et la voiture n°22 de JRM rendent une demi-seconde au leader. Seules quatre des 18 premières voitures au classement général ne sont pas propulsées par un moteur fabriqué par un constructeur japonais.


    En LMP2, c'est le leader du classement au Championnat qui a décroché la pole grâce à Stéphane Sarrazin, qui a bouclé un tour en 1'32''367, le tour le plus rapide de toute la semaine dans la catégorie. Cette pole permet à la HPD-Honda n°44 de Starworks Motorsports, victorieuse à Sebring, au Mans et à São Paulo, de marquer un point supplémentaire dans sa quête du Trophée Endurance FIA. La bagarre a été serrée dans la catégorie puisque moins de deux dixièmes séparent le poleman de John Martin avec l'Oreca 03-Nissan n°25 d'ADR-Delta, qui devance lui-même Vitantonio Liuzzi et la Lola-Lotus n°32 de moins de deux dixièmes. Les faibles écarts promettent une course très serrée dans une catégorie de plus en plus relevée où tout reste à faire, Starworks Motorsports ne disposant que de 22 points d'avance après la pole.


    LMP2
    1 44 Starworks Motorsports   S. Sarrazin      HPD ARX 03b - Honda          1:32.367
    2 25 ADR-Delta                      J. Martin          Oreca 03 - Nissan                  +0.181
    3 32 Lotus                               V. Liuzzi          Lola B12/80 Coupé - Lotus    +0.371

    Qui de Toyota, de Honda ou de Nissan fera briller les couleurs du Japon demain pour les 6 Heures de Fuji ? Réponse demain à 17 heures, mais avant, rendez-vous demain dès 7 h 55 pour le warm-up et à 11 heures pour le départ de la course.


    Kazuki Nakajima, pilote de la TS030 Hybrid n°7 en pole : « Je suis très content de décrocher cette pole sur le circuit de Fuji, qui signifie beaucoup pour moi et pour l'équipe. C'était génial de voir la réaction de chacun dans le stand à la fin de la séance car nous avons reçu beaucoup de soutien des fans, mais l'attente était énorme car nous sommes sur notre sol et sur notre circuit. Nous avons vu ce matin que la voiture était suffisamment rapide pour se battre pour la pole et même si j'ai rencontré un peu de trafic au début de la séance qualificative, je suis parvenu à avoir un tour clair. La pole est une bonne chose, mais nous ne sommes que samedi et la course a beaucoup plus de valeur. La course sera difficile, notamment parce que le trafic est délicat à gérer dans le dernier secteur. Nous devrons être prudents et ne commettre aucune erreur. Notre but est de remporter la course et nous attaquerons un maximum. »

    Les chronos sont ICI 

    Source : FIA WEC

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