Le succès de la Toyota TS030 HYBRID N°7 (Alexander Wurz/Nicolas Lapierre) aux 6 Heures de Shanghai clôture une saison 2012 d'Endurance très satisfaisante pour Michelin : des victoires en FIA WEC dans toutes les catégories où le manufacturier clermontois est engagé (LM P1, LM GTE Pro et LM GTE AM), un 15ème succès consécutif aux 24 Heures du Mans, le retour au succès dans les American Le Mans Series (ALMS), avec des titres dans les catégories prototypes P1 et GT, ainsi que le « grand slam » des courses de 24 heures avec Audi (voitures R18 e-tron Quattro et R8 LMS) : Le Mans, Spa et Nürburgring. La cinquième position au classement général du Petit Le Mans 2012 pour la Nissan DeltaWing constitue également un aboutissement pour Michelin, qui a développé pour la « Batmobile » des pneus spéciaux légers, étroits et performants, parfaitement adaptés à cette voiture basée sur le principe du « moitié moins ».
Pour Michelin, la recette du succès se base sur trois éléments fondamentaux : des partenaires au plus haut niveau technologique, des pilotes parmi les champions de la discipline et des pneus conçus pour contribuer à la victoire. En course la performance est toujours le résultat d'une tryptique entre la voiture, le pilote et les pneumatiques, c'est pourquoi Michelin développe ses gammes en étroite coopération avec ses partenaires. Ainsi les pneus Michelin s'intègrent parfaitement à la voiture et s'adaptent aux différents styles de pilotage.
Pascal Couasnon, directeur de la compétition Michelin, dresse son bilan de la saison d'Endurance 2012 : « Michelin est ravi de la collaboration qu'il entretient depuis désormais plusieurs saisons avec l'ensemble de ses partenaires. Audi Team Joest, AF Corse - Ferrari, Larbre Compétition et Corvette, Rebellion Racing et Muscle Milk Pickett Racing nous ont permis cette année d'élargir notre palmarès déjà immense dans les plus prestigieux championnats d'Endurance du monde : je tiens à les féliciter et à les remercier pour le travail que nous avons accompli en commun ». Il poursuit : « Je souligne également la performance exceptionnelle de Toyota - TMG, qui a remporté trois courses dès son retour en Endurance (Sao Paulo, Fuji et Shanghai), ainsi que les succès de Felbermayr-Proton Porsche à Spa et à Fuji ».
Michelin est engagé en compétition dans des disciplines qui, comme l'Endurance, disposent d'un règlement technique exigeant en matière de pneumatiques. Ainsi la règlementation permet d'innover et donne du sens à la compétition en lui permettant de contribuer à la mobilité de demain. Michelin dispose également d'un palmarès composé de victoires dans des disciplines ouvertes à la concurrence entre fournisseurs de pneumatiques.
« Michelin est en compétition pour trois raisons », explique Pascal Couasnon. « D''abord, pour prouver les qualités de ses pneus aux passionnés de sport automobile, dont la majorité est constitué par des automobilistes très compétents en matière de pneumatiques. Nous les appelons « Premium Driving Pleasure », car le plaisir est une composante fondamentale de leur rapport à la voiture. Ensuite, pour Michelin la compétition est un laboratoire technologique capable d'accélérer la recherche et le développement des pneus Michelin de série. Nos chercheurs développent des nouvelles technologies en employant les outils de simulation les plus avancés et les valident dans l'environnement très exigeant qui est la compétition. Enfin, le troisième élément de notre engagement en compétition est l'accompagnement des pilotes amateurs, à travers un business qui consiste à leur fournir le meilleur pneu et le meilleur service sur les circuits du monde entier ».
La stratégie mondiale du Groupe Michelin attribue également à la compétition un rôle fondamental pour le développement commercial dans les pays stratégiques, soient-ils en développement économiques ou caractérisés par un marché mature. Ainsi, les 6 Heures de Shanghai 2012 ont permis à Michelin de prouver les qualités de ses pneus aux passionnés d'une nation de plus d'un milliard d'habitants, demandeurs de pneumatiques sûrs, performants et endurants.
En outre, le Groupe Michelin a engagé des investissements importants en Chine dans la municipalité de Shenyang pour agrandir et moderniser le site existant. Cette nouvelle usine produira principalement des pneus à faibles consommation de carburant. Une des unités de production sera consacrée aux pneus tourisme et camionnette (premier pneu en septembre 2012) et pourra produire à terme 10 millions de pneus par an. L'autre unité de production sera consacrée à la fabrication de pneus pour véhicules poids lourd et bus (premier pneu au milieu de l'année 2013) et pourra produire à terme 1,8 million de pneus neufs et 300 000 pneus rechapés.
Enfin, le Michelin Green X Challenge démontre qu'en compétition, comme sur la route, la performance et l'efficacité énergétique vont de paire. Avec ses gammes de pneus de tourisme à haute efficacité énergétique (lancées par Michelin pour la première fois en 1992), Michelin abaisse la consommation de carburant des voitures tout en procurant le meilleur niveau de sécurité, de longévité et de robustesse. « Bravo à Tom Kristensen et Allan McNish, sur l'Audi e-tron Quattro N° 2, qui o nt terminé en tête du classement du Michelin Green X Challenge sept fois sur huit cette année. Leurs succès démontrent la pertinence de l'introduction en 2012 de la motorisation hybride diesel - électrique d'Audi en FIA WEC. Cette solution d'avenir permette d'augmenter l'efficacité énergétique des véhicules en réduisant ainsi l'impact environnemental des compétitions », souligne Pascal Couasnon.
Source : Michelin
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