Pour la dernière fois de la première saison du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA, les voitures représentant certains des plus grands constructeurs mondiaux ont pris la piste sur le Circuit International de Shanghai pour la séance qualificative des 6 Heures de Shanghai. Les prototypes se sont élancés pour 20 minutes d'action sur une piste sèche mais une atmosphère humide devant des fans chinois des plus fervents.
Après la pole à domicile pour les 6 Heures de Fuji, Toyota Racing a décroché une deuxième pole d'affilée à Shanghai, mais après Kazuki Nakajima, absent en Chine, c'est cette fois à Alex Wurz que sont revenus les honneurs de la conférence de presse. L'Autrichien n'en est pas à sa première participation puisqu'il a signé la toute première pole de la Toyota TS030 Hybrid n°7 lors des 6 Heures de São Paulo en septembre dernier et avec un tour du Circuit International de Shanghai en 1'48''273, il a réalisé le meilleur chrono absolu depuis le début du weekend, devançant Allan McNish et l'Audi R18e-tron quattro n°2 d'un centième. L'écart avec le troisième larron, André Lotterer, dans le baquet de l'Audi R18 e-tron quattro n°1, est aussi insignifiant puisqu'il ne s'élève qu'à un peu plus que trois dixièmes. Des résultats de bon augure pour la course demain !
Les écuries privées LMP1 ne sont pas en reste puisque les trois premiers sont regroupés dans un mouchoir de poche : 34 millièmes séparent Karun Chandhok et la HPD-Honda ARX 03a n°22 de JRM, détenteur du meilleur temps en 1'51''0033, de Danny Watts, troisième, avec la voiture sœur n°21 de Strakka Racing. Neel Jani, auteur de la pole au Japon il y a deux semaines, a intercalé la Lola-Toyota n°12 de Rebellion Racing entre les deux prototypes nippons. C'est la première fois de la saison que JRM boucle le tour le plus rapide des écuries privées LMP1, tout comme Lotus l'a fait en LMP2.
Depuis quelques courses, les Lola de l'écurie Lotus montrent le bout de leur nez et ont finalement concrétisé aujourd'hui avec la pole de la catégorie LMP2. Un chrono d'1'54''132 a propulsé James Rossiter en première ligne avec la Lotus n°32, au nez et à la barbe des deux compères qui se battent souvent pour la pole, John Martin et l'Oreca 03-Nissan n°25 d'ADR-Delta et Stéphane Sarrazin et la HPD-Honda ARX 03b n°44 de l'écurie Starworks Motorsports, déjà assurée du trophée de meilleur Team LMP2 pour l'année 2012. Les quatre premiers de la catégorie sont regroupés en un peu plus de trois dixièmes.
Malgré la longueur du circuit, 5,45 km, les écarts entre les différents protagonistes de chaque catégorie sont très resserrés, ce qui promet une course passionnante pour demain, dimanche 28 octobre à 11 heures, d'autant plus que le titre Pilotes reste à la portée des deux équipages d'Audi. Rendez-vous demain à 17 heures, heure locale, pour connaître les lauréats 2012.
Turner et Ruberti décrochent la pole pour Aston Martin et Porsche en GT...
Les séances qualificatives de la huitième et dernière manche de la saison 2012 du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA, les 6 Heures de Shanghai, programmées demain 28 octobre de 11 heures à 17 heures, se sont déroulées cet après-midi sous un ciel couvert et une atmosphère humide. Contrairement à la séance d'essais libres de la matinée, la piste est restée complètement sèche.
Darren Turner, au volant de la Vantage n°97 d'Aston Martin Racing, a été le premier à sortir de la voie des stands lors de la séance de qualification des catégories LMGTE et il a sagement tiré profit d'une piste relativement claire pour signer sa seconde pole position de la catégorie LMGTE Pro depuis le début de l'année, la troisième pour Aston Martin. Dans la catégorie LMGTE Am, c'est Paolo Ruberti qui a hissé la Porsche n°88 de Team Felbermayr-Proton sur la première place sur la grille de départ, ce qui devrait permettre à l'équipe allemande de prendre le meilleur départ possible.
Pilote usine Aston Martin depuis de nombreuses années, avec qui il a remporté deux fois les 24 Heures du Mans en GT, Darren Turner a bouclé un tour du circuit international de Shanghai de 5,45 km en 2'03''721, soit sept dixièmes de mieux que son plus proche rival, Richard Lietz, dans la Porsche n°77 de Team Felbermayr-Proton, qui rejoindra le pilote britannique sur la première ligne. En troisième position, on retrouve le pilote qui possède le plus d'expérience sur le circuit qui accueille le Grand Prix de F1 : Giancarlo Fisichella, dans le baquet de la Ferrari 458 Italia n°51 d'AF Corse. Le pilote italien a déclaré plus tôt dans la journée que son expérience en F1 ne lui sert pas vraiment ce weekend puisque les GTE se comportent différemment des monoplaces. Avec un chrono de 2'05''584, il devance ses équipiers de la Ferrari n°71 de près d'une seconde.
Paolo Ruberti est parvenu à s'immiscer entre les deux Ferrari rouges de la catégorie LMGTE Pro avec la Porsche n°88 de Team Felbermayr-Proton, une excellente performance de la part du pilote transalpin qui partage le volant avec Christian Ried et Gianluca Roda. Avec un meilleur tour en 2'05''584, il s'est assuré de la pole de la catégorie LMGTE Am et a marqué un point supplémentaire qui pourrait s'avérer très utile pour le Championnat. Il a devancé une autre Ferrari rouge, la voiture n°61 d'AF Corse-Waltrip. Marco Cioci a dominé la voiture au Cheval cabré sur le circuit chinois avec un chrono de 2'05''836, une seconde plus rapide que le troisième concurrent de la catégorie, Julien Canal et la Corvette n°50 de Larbre Compétition.
Source : FIA WEC
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