ACE CAFE RADIO

    dimanche 11 novembre 2012

    24H SPA 2CV OU COMMENT SE FAIRE PLAISIR À MOINDRE COÛT.



    La 2Cv Racing Cup est un championnat d'endurance sur circuit se déroulant en Belgique et en France. Le calendrier 2012 comportait 4 épreuves de 5 à 8h se déroulant en 2 manches ainsi qu'en clôture, la course phare de la saison : les 24H 2CV de Spa.

    Un petit rappel concernant les quatre catégories de voitures admises à participer à ce championnat :
    - Hybride : châssis et caisse de 2CV ou Dyane, carrosserie quasiment libre, moteur de moto BMW 850cc avec bride d'une puissance d'environ 65 à 70 cv, boite de vitesse composée à partir de pièces Citroën 2CV, Dyane ou GS.
    - Prototype : idem Hybride mais moteur de 2CV/Dyane avec préparation libre (pouvant développer jusqu'à environ 65cv)
    - Améliorée : idem Prototype mais moteur plus proche de la série
    - Classic : très proche de la série mais avec tous les éléments de sécurité type FIA.

    Pour toutes les catégories, les pneus compétitions sont interdits. Les voitures les plus rapides et les plus fiables sont celles de la catégorie Hybride. Les vitesses de pointe et l'accélération sont limitées par la faible puissance mais le comportement est généralement excellent en raison d'un poids très contenu (600kg), de suspensions largement revues et d'un freinage redoutable avec des disques sur les 4 roues. Au final ces engins sont de vrai petites voitures de course qui nécessitent un pilotage très propre à la manière d'un karting 4 temps tout en nécessitant un budget raisonnable. La 2CV Racing Cup est probablement le championnat sur circuit le moins onéreux en Europe avec un coût deux à trois fois plus faible que la Fun Cup.

    Cette année, le championnat a visité les circuits Croix en Ternois et la Bresse en France ainsi que Mettet et à 2 reprise Spa Francorchamps en Belgique. Au terme de la saison régulière, le BNLL Racing Team se présentait en favori au 24h2CV de Spa avec 5 victoires de manches sur les 7 disputés. Cependant, comme pour toutes les courses de 24h, rien n'est jamais gagné d'avance, de plus l'épreuve de Spa attire chaque année des équipes « spécialisées » qui ne participent quasiment qu'à cette épreuve, comme l'équipe JMCE Racing de la famille Licops qui a remporté 3 des 4 dernières éditions.

    Des pilotes professionnels viennent aussi régulièrement renforcer certaine équipes, cette année le pilote vedette était Maxime Martin, habituellement engagé en Blancpain Endurance Series avec le Marc VDS Racing Team (2 victoires en 2012) qui pour l'occasion pilotait la n°9 de l'équipe Kinetic Simulation Splifar. La course s'est déroulée 27 et 28 novembre dans des conditions idéales sur la piste. Avec six neutralisations seulement, essentiellement pour ramener des voitures en panne, les concurrents ont pu s'en donner à cœur joie. Et si le début de course était marqué par une empoignade de tous les  virages entre la n°44 Toiture Honin (Renaud-Honin-Honin-Malcause), partie depuis la pole, la n°9 Kinetic Simulation Splifar (Gifnée-Collette-Jussy-Kieltyka-Martin) et la n°1 JMCE Racing 1 (LicopsLicops-Licops-Peiffer), rapidement la situation allait évoluer, et les concurrents réguliers de la 2CV Racing Cup monopolisait progressivement le haut du classement.

    A commencer par la n°65 BNLL 1 de Van Marsenille, Lacoste, Car et Simon, qui se retrouvait en tête de la course aux alentours de 18 heures, soit 5 heures après le coup d'envoi malgré un passage au stand en début de course suite à une touchette. Si la n°9 Kinetic Simulation Splifar allait tenir bon et rendre coup pour coup, avec notamment un relais d'anthologie signé Maxime Martin, des ennuis de roulement lui faisaient perdre pied.  Dès cet instant, l'envolée de la n°65 débutait, rien n'allait entraver son évolution, son avance culminant jusqu'à 6 tours au petit matin. Le BNLL Racing Team s'imposait également comme l'équipe ayant passé le moins de temps dans la pitlane, ce qui lui valait aussi le Trophée Lenco. Le BNLL Racing Team remportait enfin sa première victoire aux 24 Heures 2CV, après 22 participations infructueuses et pourtant de multiples victoires dans toutes les autres épreuves.

    « Quand on construit une auto, on pense avant tout à la fiabilité, et pas aux chronos, commentait Philippe Simon, responsable du team. Une manière de procéder qui a pleinement payé ici. Nous n'avons pas rencontré le moindre ennui, et en positionnant nos trois voitures dans le top 5, on a définitivement démontré notre savoir-faire... ».

    Outre la victoire de BNLL1, cette 28ème édition des 24H02CV a en effet permis à BNLL 2 (Vannerom-Coppieters-Tefnin-Olivier) de compléter le podium, tandis que BNL3 (Mikulinski-Mikulinski-GillardTries) arrachait la 5ème place. Dernier bonus pour le BNLL Racing Team : cette dernière victoire permettait à Stéphane Lacoste de remporter le classement général de la 2CV Racing Cup avec une large avance, devenant ainsi le 1er vainqueur français à inscrire son nom au palmarès.

    Si les Hybrides à mécanique BMW ont bien sûr cadenassé le haut du classement, les Prototypes les  plus rapides sont néanmoins parvenus à pointer dans le top 10 final, les voitures de l'équipe CB Globule finissant 9ème et 10ème, la n°43 de Courtois-Dradin-Beckers-Brethenoux ayant finalement le dernier mot face à la voiture sœur, la n°10 de Beckers-Mossay-Liard-Colruyt. Excellente prestation de Sport Moteur Loisir (n°79), qui a remporté la catégorie des Améliorées, en se hissant à une inattendue 12ème place. Un exploit signé Dewalque-Dewalque-Lambert-Grignard. En catégorie Classic, comme à l'habitude, la victoire revenaient aux alsaciens du team FG, avec la n°68 de Stoerkler-Ehrardt-Julich.

    Avec 38 bolides classés pour 56 au départ, les 24 Heures 2CV ont été fidèles à leur réputation d'épreuve où rien ne doit être laissé au hasard. Le 2CV Racing Teams va maintenant profiter de l'intersaison pour préparer la campagne 2013, et d'ores et déjà la 29ème édition du double tour d'horloge le plus sympa de l'année sur le plus beau circuit du monde...

    BT Stéphane Lacoste(Endurance-Info.com)

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire