Pour accueillir les finales du Belgian Racing Car Championship (BRCC) ce samedi, la Race Promotion Night a revu sa formule. Si le meeting se disputera toujours sur une seule journée, l’épreuve traditionnelle de 10 heures a été réduite de moitié, avec un départ donné à 16h45.
Avant cela, après une qualification unique et commune de 75 minutes dès 9h50, deux Shorts Races de 30 minutes se dérouleront à partir de 12h25. Sauf accident ou panne mécanique, le titre devrait revenir aux frères Hans et Frank Thiers sur leur Ferrari 430 GT3 de la Scuderia Monza : « Cela reste un sport mécanique et avec la perspective de courses sous la pluie, tout reste possible, » explique Frank Thiers.«Une touchette ou une sortie de route pourrait nous priver des deux 4es places nécessaires pour tresser les lauriers. Avec mon frère Hans, nous avons été épargnés par les soucis jusqu’ici et espérons que cela continuera pour cette finale. »
2e du championnat à 31 points des leaders, Stéphane Lémeret sait que son sort n’est plus entre ses mains : « Même si je remporte les deux dernières joutes, mes rivaux peuvent se contenter d’accessits. J’ai donc décidé de partager le volant avec Loïc Deman afin de garder un peu de budget pour pouvoir aussi viser la victoire lors de l’endurance en soirée. »
Bouvy couronné tout seul ?
La lutte pour le titre est nettement plus ouverte dans le championnat Long Race où la Porsche de Fred Bouvy et Christian Kelders (200 points) mène avec seulement 4 unités d’avance sur la Kia Pro_Cee'd Silhouette de Philippe Stéveny associé au Britannique Iain Dockerill.
« Christian participant ce week-end au Rallye de Nouvelle-Zélande historique, nous ne roulerons qu’à deux, Damien Coens et moi, » précise Fred Bouvy qui pourrait donc être sacré tout seul (Coens a manqué une course) et remporter la « Coupe de Belgique des Pilotes en Circuits » (le cumul de la moitié des points en Shorts, et Long Races), classement où il compte 341,5 unités pour 304,5 à Iain Dockerill.
Face à lui, l'infatigable Bruxellois retrouve comme en 2011 le Hannutois Philippe Stéveny : « Avec 100 chevaux de moins que la Porsche, une plus grande consommation et le double de temps pour changer nos roues compte tenu de la conception d’une auto prévue pour les sprints, nos chances sont minces, »estime le champion sortant. « Pour rivaliser avec Prospeed, nous aurions dû venir nous aussi avec une Porsche. Car même si nous gagnons le général, une 2e place suffira à Fred Bouvy pour être sacré. On ne peut donc miser que sur la régularité de notre Kia et espérer des soucis pour nos rivaux. Au moins, on est déjà certains d’être couronnés en Silhouettes ; je garde mon titre en Tourisme! »
En cas de soucis frappant les favoris, la Porsche d’Albert-Léonard (187 unités) est prête à créer une énorme surprise. Mathématiquement, la Porsche des Derdaele père et fils (155) et même la Gomez Compétition de Sarah Bovy (151) – associée ce samedi aux Français Arnaud Gomez et Sacha Bottemanne – peuvent encore l’emporter. Mais il faudrait un fameux concours de circonstances pour qu’il en soit ainsi.
La bagarre en tête de cette une endurance de 5 heures (au lieu des 3 habituelles) concernera également l’Aston Martin GPR de Michael Schmetz, Pierre Grivegnée et… Maxime Soulet, la Ferrari de la famille Thiers, la Dodge Viper GT3 de Jerry De Weerdt et Jeffrey Van Hooydonk et la Volvo S60 Silhouette à moteur Chevrolet V8 confiée à Stéphane Lémeret, Loïc Deman et Edouard Mondron. (avec COM - photo J. Letihon)
- Championnat Long Race : 1. Frédéric Bouvy & Christian Kelders 200 ; 2. Iain Dockerill & Philippe Stéveny 196 ; 3. Michaël Albert & Nicolas Leonard 187; 4. Dylan Derdaele 155; 5. Sarah Bovy 151; 6. Damien Coens 150; 7. Pierre Piron & Pierre-Yves Rosoux 147 ; 8. Nicolas Jussy 142 ; 9. Pascal Courrier 13 ; 10. Michaël Schmetz & Pierre Grivegnée 120 ; 11. Patric Derdaele 113 ; 12. Bruno Vermeeren 112 ; 13. Jean-Pierre Lequeux & Jean-Marc Ueberecken 109 ; 14. Jean-Christophe Montant 108 ; 15. Roberto Nale, Pascal Muller, Chris Mattheus, Didier Grandjean 106 ; etc.
- Championnat Short Race : 1. Frank & Hans Thiers 421 ; 2. Stéphane Lémeret 390 ; 3. Franck Radet 365 ; 4. Pascal Courrier 303 ; 5. Frédéric Bouvy 283 ; 6. Jean-Pierre Lequeux 275 ; 7. Pascal Muller 274 ; 8. Jean-Christophe Montant, Michaël Schmetz 268 ; 10.Roberto Nale 245 ; 11. John Pilette & Jacque Naniot 232 ; 12. Didier Grandjean 229 ; 13. Iain Dockerill 217 ; 14. Vincent Vandenabeele 215 ; 15. Nicolas Jussy 195 ; etc.
Championnat Belgian Cup Drivers : 1. Frédéric Bouvy 341,5 ; 2. Iain Dockerill 304,5 ; 3. Pascal Courrier 287,5 ; 4. Franck Radet 279,5 ; 5. Philippe Stéveny 275,5 ; 6. Hans & Frank Thiers 270,5 ; 7. Christian Kelders 270 ; 8. Michaël Schmetz 254 ; 9. Didier Grandjean 250,5 ; 10. Jean-Pierre Lequeux 246,5 ; 11. Pascal Muller 243 ; 12. Jean-Christophe Montant 242 ; 13. Nicolas Jussy 239,5 ; 14. Roberto Nale 228,5 ; 15. Pierre Piron 226,5 ; etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire