C'est un final un peu confus que nous ont offert les prétendants au titre International GT Open, titre remporté finalement par Gianmaria Bruni et Federico Leo sur la Ferrari F458 Italia/AF Corse. Avant l'ultime course International GT Open de l'année, ils étaient encore trois à pouvoir espérer décrocher la timballe. Vainqueurs hier, Malucelli/Barba (Aston Martin Vantage/Villois Racing) pouvaient espérer l'emporter en partant de la pole, même si Bruni/Leo (Ferrari F458 Italia/AF Corse) pointaient aux commandes du championnat avec 8 longueurs d'avance sur le tandem Villois Racing. Après un abandon samedi, Holzer/Tandy (Porsche 911 GT3-R/Manthey Racing) étaient en retrait, mais la couronne restait toujours possible, Marco Holzer nous confiant hier soir que ce serait dur, mais faisable. Au moment de partir pour le tour de formation, il manquait deux des prétendants avec Alvaro Barba et Federico Leo bloqués à la sortie de la voie des stands, les deux pilotes étant hors du timing pour partir en piste, ce qui n'était pas spécialement du goût des deux équipes. Le timing espagnol a semblé différent du timing italien, les deux teams étant certains de leur bon droit. Marco Holzer et Nick Tandy avaient alors une voie royale pour chiper le titre à leurs adversaires, surtout que l'Allemand s'élançait finalement en pole. Il a fallu faire chauffer la calculette durant les 50 minutes de course pour faire le décompte de points. Le Villois Racing s'est vite retrouvé hors du coup, le titre 2012 allant se jouer entre Porsche (Manthey Racing) et Ferrari (AF Corse). Si Federico Leo a eu plus de mal à remonter dans la hiérarchie durant le relais de départ, Gimmi Bruni a fait parler l'expérience, mais l'Italien a tout de même buté en fin de course sur la Corvette C6.R/V8 Racing de Miguel Ramos. Alors troisième dans l'ultime tour, la Ferrari F458 Italia/Kessel Racing de Philipp Peter a subitement perdu quelques places pour se retrouver derrière la Corvette et la Ferrari/AF Corse. Quelques minutes plus tôt, c'est la Ferrari 458 Italia/AF Corse de Bizzarri/Rizzoli, qui dominait la catégorie GTS (dans le tiercé de tête au scratch), qui perdait des positions pour pointer finalement en 6ème position. Avant ces deux faits de course importants, Manthey Racing et AF Corse se retrouvaient à égalité de points, Holzer/Tandy étant titrés pour une victoire de plus que Bruni/Leo. Mais ça c'était avant les changements de positions des derniers instants.
La confusion générale régnait à l'arrivée, Bruni/Leo remportant le titre pour le compte d'AF Corse avec 195 points, contre 192 à Holzer/Tandy (Manthey Racing). En GTS, il y avait neuf points d'écart avant le départ entre Zampieri/Dalle Stelle (Kessel Racing) et Stefano Bizzarri (AF Corse), la couronne 2012 revenant à Daniel Zampieri et Michael Dalle Stelle. Ferrari rafle donc les deux titres aux dépens de Porsche.
On en aurait presque oublié que la course a été remportée par Nick Tandy et Marco Holzer avec 722 millièmes d'avance sur la Porsche 911 GT3-RSR/IMSA Performance Matmut de Patrick Pilet et Raymond Narac. L'équipe rouennaise termine donc la saison en trombe. Dès le début de course, Patrick Pilet a fait parler la poudre en prenant rapidement la poudre d'escampette pour compter plus de 7 secondes d'avance après seulement cinq tours. Une neutralisation pour dégager une Ferrari arrêtée au milieu de la piste a mis à mal ce pécule, mais dès le restart, bis repetita avec la #16 qui gardait les commandes sans la moindre contestation. Raymond Narac a ensuite tenu bon durant deux tours face aux assauts de Nick Tandy, avant que le Britannique ne trouve l'ouverture. La Corvette C6.R/V8 Racing de Giammaria/Ramos s'est elle aussi invitée sur le podium, la #17 accusant tout de même un retard de 18 secondes sur la Porsche/Manthey à l'arrivée. Derrière la Ferrari F458 Italia de Bruni/Leo, Philipp Peter a roulé en solitaire puisque Michal Broniszewski, indisponible, n'a pas pris part à la course. Après avoir dominé les premières minutes, la Ferrari F458 Italia/MTECH de Griffin/Cameron a vite chuté dans la hiérarchie pour rallier l'arrivée en queue de peloton.
Du côté des GTS, Bizzarri/Rizzoli ont donc imposé la Ferrari 458 Italia/AF Corse, devant l'Aston Martin V12 Vantage/GPR de Baguette/Martin et la Mercedes SLS AMG GT3/Seyffarth Racing de Wendlinger/Baumann. Venue pour s'étalonner face à la concurrence, l'écurie belge GPR de Pino Sperlinga peut être satisfaite de son meeting espagnol avec deux pole et deux podiums, dont une victoire. Cela aurait même pu faire deux victoires, la V12 Vantage devant s'arrêter 30 secondes lors du ravitaillement. En guise de cerise sur le gâteau, Maxime Martin aura bouclé le tour plus rapide en course (1.49.899), Super GT et GTS confondus.
Les Porsche 911 GT3-R/Pro GT by Alméras ont elles aussi brillé avec un Nicolas Armindo qui parvenait à suivre le rythme des Porsche Manthey et IMSA en début de course. Une pénalité aura mis à mal les espoirs de bon résultat, le tandem Armindo/Beltoise échouant finalement au 8ème rang (GTS). La voiture sœur de Leclerc/Tuchbant a terminé l'épreuve deux places derrière, Antoine Leclerc terminant son relais dans la première partie de tableau après être parti de la 10ème ligne. Quant à la troisième Porsche de l'équipe montpelliéraine, elle a pris la 17ème place aux mains de Perrera/Dermont. Manque de chance pour la Porsche 911 GT3-R/Attempto Racing de Estre/Samon, rapidement contrainte à l'abandon.
BY Laurent Mercier(Endurance-Info.com)
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