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    vendredi 9 novembre 2012

    VDEV:2 TOURS D'HORLOGE AU PAUL RICARD : DOUBLEMENT HISTORIQUE!



    Les samedi 10 et dimanche 11 novembre prochains, les 2 Tours d'Horloge sur le Circuit Paul-Ricard seront une épreuve doublement historique. Historique, tout d'abord parce que c'est la seule épreuve de 24 Heures non-stop pour des VHC ; historique également, car ce sera le vingtième anniversaire de cette épreuve unique créée par Eric Van de Vyver, le créateur et l'organisateur de la Série VdeV, la première édition de ces 2 Tours d'Horloge ayant eu déjà pour cadre le circuit Paul-Ricard. Ces 2 Tours d'Horloge sont ouverts aux GT, aux Tourisme et aux Sport Prototypes.

    Voitures admises :

    Pour le groupe GT/Tourisme, les groupes seront répartis de la façon suivante :

    1 : Périodes E, F (de 1947 à 1965)
    2 : Périodes G1, G2, H1 (de 1966 à 1975) :
    - Groupe 2 : Tourisme de Compétition
    - Groupe 4 : GT de Compétition
    - Saloon Car
    3 : Périodes G1, G2, H1 (de 1966 à 1975) et H2, I (de 1976 à 1981) sur dossier :
    - Groupe 1 : Tourisme de Série
    - Groupe 3 : GT de Série


    Pour le groupe Sport Prototypes, les groupes seront répartis de la façon suivante :

    - 1 : Périodes E, F (de 1947 à 1965)
    - 2 : Période GR (de 1966 à 1970)
    - 3 : Sports 2000 (jusqu'à 1983), et Sports 2000 (jusqu'à 1986) sur dossier ; sans appendices aérodynamiques

    A l'heure actuelle, 15 Protos sont inscrits contre 27 GT et Tourisme. En l'absence de gros protos 3 litres, les meilleures GT pourront rivaliser avec les protos 2 litres, comme Bernard Moreau et Miguel Langin et Bernard Moreau le démontrent régulièrement dans le Challenge d'Endurance VHC au volant de leur Porsche 911 3.0l RSR du Team Polybaie, bien aidés par la fiabilité légendaire des Porsche.

    GT/Tourisme
    Ces Porsche Groupe 4 compteront donc au nombre des favorites de ces 2 Tours d'Horloge. En plus de la Porsche Polybaie déjà citée, on poura certainement voir aux avant-postes celle de Laurent Bayers, celle de la Scuderia Cubana de Serge Kriknoff, excellente depuis le début de la saison, ou encore celle engagée par IMSA Performance Matmut, le  team rouennais -Champion European Le Mans Series- ne se déplaçant certainement pas dans le  Var pour faire de la figuration. Deux autres Groupe 4 apporteront la contradiction aux Porsche : la Datsun 240Z de Benjamin Miroux et la Chevrolet Corvette des frères Bryan sur laquelle Nigel Greensall sera un atout non négligeable.

    Outre les Porsche Groupe 4, les 911 RS Groupe 3 n'ont pas dit leur dernier mot, comme par exemple celle de Christian Perrier, une Porsche ex-Raymond Touroul, sur laquelle Christian Perrier sera associé à Gérard Bouvet et à Thierry Perrier qui retrouve ainsi le volant d'une Porsche, ou celles du LD Racing ou de Nourry Compétition.     

    Eric Van de Vyver et son fils Guillaume seront également de la partie avec leur petites mais puissantes TVR Griffiths.

    Sports-Prototypes
    Les Chevron B16 auront les faveurs du pronostic dans ces 2 Tours d'Horloge. Celle de Michel Quiniou qui aura pour coéquipiers sa fille Corentine et Olivier Cazalières, un spécialiste du VHC, a déjà remporté les 2 Tours d'Horloge. Elle aura pour opposantes celle de l'Ecurie des 3 Chevrons de la famille Scemama et autre entreprise « familiale », celle du OAK Racing, où on ne fait pas dans la demi-mesure, puisque en plus de Jacques, le Président de l'équipe mancelle, et de son fils Pierre -le père et le fils ont gagné en VdeV au Mans en 2011-, on aura deux autres Nicolet au volant de la Chevron, Marc et Frédéric, les frères du Président de OAK Racing, qui se rappelleront certainement l'époque où ils couraient dans le Challenge d'Endurance Protos VdeV sur une Ligier JS49 avec Jacques.

    Une autre Chevron, une B8 celle-ci, un peu plus ancienne, sera certainement elle aussi aux avant-postes, celle du team Dagefruti, avec pour pilotes Soheil Ayari, David Ferrer et Mister John of B.

    La fiabilité des Elva Mk8 sera un atout majeur dans ces 2 Tours d'Horloge. Les Elva Mk8 et Mk 8S MecaMoteur sont des candidates certaines à la victoire. Sur l'une d'entre elles on verra Romain Brandela et sur la Mk8 S on va assister au retour au compétition de Serge Saulnier, désormais Président du Directoire du Circuit de Magny-Cours.

    L'Alpine Renault M63B de Gérard Besson, la Crossle de Laurent Fort seront également à suivre, tout comme la Lister Jaguar ou la Porsche 906 et la Chevron B60 de Courage Classic et la March 81 S du Team Palmyr représenteront les Sport 2000.

    Quelques noms célèbres
    Outre Soheil Ayari, Jacques Nicolet ou Serge Saulnier, déjà cités, de nombreux pilotes s'étant illustrés aux 24 Heures du Mans seront en piste, parmi eux Gérard Larrousse (vainqueur au Mans en 1973 et 1974) qui pilotera une Porsche 911, Lucien Guitteny (7 participations au Mans) au volant d'une...Mini, Thierry Perrier (12 24 Heures du Mans dont 3 victoires de catégorie sur Porsche) qui retrouvera une Porsche RS, Eric Van de Vyver ayant lui-même terminé 16ème de l'épreuve mancelle en 1995.

    Course de Deux Heures
    En prologue aux 2 Tours d'Horloge une course de Deux Heures opposera  plusieurs GT et Protos, dont la Cesca Grac de Frantz Metzger, victorieuse en VdeV cette année au Paul-Ricard et pole position à Magny-Cours, deux Groupe C -la Spice de Pierre-François Rousselot (9 24 Heures du Mans) et l'ALD de Michel Renavand- qui auront fort à faire avec les Lola T290 de Frédéric Da Rocha et Patrice Lafargue.

    Le prix d'entrée pour ces 2 Tours d'Horloge, avec accès au paddock, est modique puisqu'il est de 10€, pour une course se disputant dans une ambiance conviviale et festive.

    La liste des engagés est ici       

    BY Claude Foubert(Endurance-Info.com)

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