L'issue du Challenge d'Endurance Protos 2012 était indécise, avec quatre pilotes prétendant au titre : David Zollinger et Philippe Mondolot (Norma M20 FC Palmyr n°1) et Sébastien Dhouailly et Thomas Accary (Norma M20 FC CD Sport n°26).
Mondolot et Zollinger, assistés à Estoril par Fabien Thuner, partaient avec un avantage théorique sue leurs rivaux puisqu'en cas d'une victoire de leurs rivaux, une troisième place leur aurait suffi ppur coiffer une quatrième couronne consécutive historique dans le Challenge.
Les aléas de la course et surtout de la mécanique en ont décidé autrement puisqu'alors que le titre semblait acquis à Zollinger et Mondolot, le moteur de la Norma n°1, chose rarissime, a rendu l'âme. La course d'Accaru et de Dhouailly n'a cependant pas été un long fleuve tranquille et a été au contraire très mouvementée, les deux jeunes pilotes parvenant à marquer les points suffisants pour décrocher le titre au terme d'une saison très disputée.
L'autre évènement de cette ultime manche a été la victoire de la Tatuus PY 012 engagée par le constructeur italien -hors classement- et qui a remporté sa première victoire en VdeV. La Tatuus de Brandon Maisano et Fabio Francia a devancé à l'arrivée la Ligier JS53 Evo n°11 du team MecaMoteur de Yann Clairay, Julien Schell et Robin Longechal - la deuxième place consécutive de cette Ligier après Magny-Cours- et la Norma M20 FC Palmyr n°3 de Grégory Fargier, Christian Vaglio-Giors et Marc-Antoine Dannielou qui ont lutté jusqu'au bout pour sauvegarder les chances de Zollinger et Mondolot. En l'absence des Wolf GB08 officielles, trois constructeurs différents, Tatuus, Ligier et Norma étaient représentés sur le podium, ce qui augure bien de la saison 2013.
Les essais
La pluie était présente et il fallait prendre la piste de bonne heure. Sébastien Dhouailly frappait fort d'entrée et dès son sixième tour il réussissait un chrono de 1'53''605 qui ne sera pas battu ni même approché, le plaçant ainsi que son coéquipier Thomas Accary dans des conditions idéales pour la course. Derrière la Norma n°26, la grille de départ avait fort bonne figure, avec Yann Clairay (Ligier n°11) deuxième, David Zollinger (Norma n°1), troisième, Brandon Maisano (Tatuus n°12) quatrième), Nick Padmore (Norma TFT n°34) cinquième, Kevin Bole Besançon (Norma CD Sport n°25) sixième, Grégory Fargier (Norma Palmyr n°3) septième et Stéphane Daoudi (Norma Extrême Limite ARIC n°19) huitième. Le départ promettait d'être chaud...
La course
La piste est détrempée et tous les concurrents partent en pneus pluie. Yann Clairay est le meilleur partant et la Ligier prend la première place devant la Norma de Dhouailly alors qu'à l'arrière du peloton plusieurs voitures partent en tête-à-queue sur le mouillé.
Zollinger est troisième, serré de près par la Norma n25 de Bole-Besançon, très bien parti tout comme Daoudi cinquième devant la Tatuus de Francia qui a pris un départ prudent et qui se fait bientôt doubler par Fargier. Bole Besançon en parfait équipier parvient à doubler Zollinger pour accroître les chances de titre de Dhouailly et Accary qui sont à ce moment-là virtuellement champions. Avantage Dhouailly/Accary.
Peu après le safety car intervient pour permettre de dégager la Norma n°91 et la Ligier n°75. Au restart, Dhouailly se fait piéger, part en tête-à-queue et retombe en huitième position. L'avantage va désormais à Zollinger et Mondolot ! Avantage Zollinger/Mondolot.
Bole Besançon fait le forcing et revient très vite sur la Ligier de Clairay. Il enchaîne les meilleurs tours en course tandis que Dhouailly cravache également, mais il est à plus de vingt secondes de la tête alors qu'il doit impérativement terminer devant la Norma n°1. Après 45 minutes de course et un beau duel, Dhouailly ravit la septième place à Nick Padmore.
La Tatuus se met dans le rythme et Francia attaque Fargier et lui prend la cinquième place. Cette cinquième place est bientôt la quatrième, car Bole Besançon a tapé à l'avant gauche et doit rentrer au stand pour réparer, perdant trois tours sur le leader.Avantage Zollinger/Mondolot.
Dhouailly fait le forcing et remonte progressivement sur Fargier, alors que Daoudi et la Norma Extrême Limite n°19 se rapprochent de la Norma n°1 de Zollinger, qu'il parvient ensuite à dépasser pour prendre la deuxième place. La piste sèche progressivement et la Tatuus de Fabio Francia revient elle aussi sur Zollinger, tandis que Dhouailly n'est plus qu'à trois secondes de Fargier.
Daoudi s'arrête peu avant le cap des deux heures de course, tout comme Francia peu après, l'italien étant relayé par Maisano sur la Tatuus et Zollinger par Fabien Thuner sur la Norma n°1 dont les pilotes sont toujours virtuellement champions. AvantageZollinger/Mondolot.
Robin Longechal prend le relais de Clairay sur la Ligier n°11 et Marc-Antoine Dannielou celui de Grégory Fargier sur la Norma Palmyr n°3. Maisano s'est mis tout de suite dans le rythme et le jeune pilote cannois est le plus rapide en piste avec sa Tatuus, revenant progressivement sur Longechal. A la suite des changements de pilote et des ravitaillements, la Norma CD Sport n°26, désormais pilotée par Thomas Accary, a pris la première place, devant la Tatuus de Maisano, la Ligier de Longechal et la Norma de Thuner. De nouveau avantage Dhouailly/Accary.
Cet avantage se confirme peu après en un break qui semble décisif car Fabien Thuner s'arrête sur le circuit, moteur défaillant. La Norma sera ramenée sur un plateau au stand d'où elle ne repartira pas. L'issue du Challenge semble scellée...
Nouveau safety car pour dégager la Norma, alors que la pluie refait son apparition. La course est relancée un peu plus tard, mais pour un seul tour seulement car la pluie redouble de violence et trois protos ont fait un tête-à-queue, projetant beaucoup de graviers sur la piste.
Coup de théâtre peu après la mi-course puisque le leader Accary rentre au stand pour un arrêt qui n'était pas prévu. La Tatuus de Maisano passe en tête, alors que la Loigier de Longechal, après un tête-à-queue, a concédé du terrain. On change les bougies et les pneumatiques sur la Norma n°26 et l'arrêt se prolonge. L'espoir revient dans le camp Palmyr...
La Norma n°26 reprend finalement la piste, mais elle est désormais neuvième, alors que pour être titrés Accary et Dhouailly doivent finir au pire sixièmes ! Avantage Zollinger/Mondolot, mais la course est encore longue....
Accary attaque, il est le plus rapide en piste et tente de revenir dans les bons points. A un peu moins de deux heures de l'arrivée, Brandon Maisano redonne le volant de la Tatuus PY 012 à Fabio Francia qui reste leader devant la Ligier n°11 que Julien Schell a prise en mains. Philippe Dumas prend le dernier relais sur la Norma n°26 qui après sa remontée occupe asse vite la cinquième place, suffisante pour le titre d'autant que la Tatuus dont c'est la seule course de l'année est hors classement.Avantage Dhouailly/Accary.
A 1h30 de l'arrivée, le Top 5 est le suivant : Tatuus 12 (Francia), Ligier 11 (Schell), Norma 3 (Vaglio-Giors), Norma 34 (Rihon) et Norma 26 (Dumas)
Philippe Dumas prouve que ses fonctions de Team Manager chez Hexis Racing n'ont pas atténué sa pointe de vitesse, car c'est lui qui réalise les meilleurs chronos et bientôt il prend la quatrième place à Jean-Lou Rihon et la Norma TFT. Dumas se rapproche de la Norma Palmyr de Vaglio-Giors et celui-ci s'arrête pour redonner le volant à Grégory Fargier qui repart en pneus slicks et à cinq secondes de Dumas. Fargier attaque au maximum et fait meilleur tour en couse sur meilleur tour en course...A ce rythme, il a repris la troisième place à Dumas qui assure tranquillement la quatrième place.
Le classement n'évoluera plus. La Tatuus PY 012 remporte sa première victoire, la Ligier JS53 « Evo », deuxième à un tour, marque les points de la première place.
Stéphane Daoudi a fait le forcing en fin de course et établit le meilleur tour en course en 1'44''581 avec la Norma Extrême Limite ARIC n°19.
Thomas Accary et Sébastien Dhouailly, au terme d'une saison très disputée, remportent le Challenge Protos 2012 au volant de la Norma M20 FC n°26 CD Sport, le team de Claude Dégremont.
Christophe Papin (Norma M20 F) termine dixième, associé à Jean-François Yvon et Maxene De Leenheer, et remporte le titre 2012 de la catégorie Open.
A noter que les quatre constructeurs ont remporté chacun une victoire au moins, avec un net avantage pour Norma avec cinq victoires : Catalunya, Le Mans, Motorland Aragon, Nogaro et Magny-Cours contre une chacune à Ligier (Dijon), Wolff (Paul-Ricard) et Tatuus donc à Estoril.
Les résultats sont ici
by Claude Foubert(Endurance-Info.com)
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