ACE CAFE RADIO

    jeudi 29 novembre 2012

    Vettel déchu ?


    Et si Sebastian Vettel perdait son titre ? (Reuters)
    Et si Sebastian Vettel perdait son titre ? (Reuters)
    Sebastian Vettel est devenu, dimanche, sur Red Bull, le plus jeune triple champion du monde de F1, à 25 ans, au terme d'un Grand Prix du Brésil riche en rebondissements. Sauf que, lors du quatrième tour du circuit d'Interlagos, le pilote allemand a dépassé le Français Jean-Éric Vergne (Scuderia Toro Rosso) sous drapeau jaune: une manœuvre interdite. Ferrari peut intenter un recours.
    Une ultime polémique… La dernière course de la saison au Brésil, n’a pas seulement été complètement folle sur la piste. Des rebondissements multiples qui semblent s’éterniser. Car si Sebastian Vettel a fait preuve d’un incroyable sang froid pour revenir de nulle part afin de coiffer une troisième couronne mondiale au nez et à la barbe d’un Fernando Alonso magnifique de courage, de talent et d’abnégation, un dépassement du pilote allemand continue de faire parler.
    Les images montrent clairement que Vettel se trouve dans une zone de drapeaux jaunes alors qu’il revient sur le Français Jean-Eric Vergne, pilote Toro Rosso. Tout le dilemme provient du fait que Vettel commence son dépassement alors qu’on distingue au loin un feu qui passe du jaune au vert. Cela ne poserait pas de souci si la règle n’imposait qu’il faille avoir passé ce dit panneau vert pour avoir le droit de dépasser à nouveau… D’où les interrogations multiple qui en découlent.

    LA FIA peut agir seule

    Or, selon la BBC, Ferrari aurait l’idée d’interjeter un appel afin de demander la sanction règlementaire en pareil cas : une pénalité de 20 secondes. Une telle décision repousserait Vettel au 8e rang du Grand Prix et offrirait alors le titre de champion à un Fernando Alonso qui s’imposerait avec un tout petit point d’avance au classement. Il s’avère que la FIA n’a pas besoin d’un appel de Ferrari pour prendre une telle décision comme le stipule l’article 179b du code sportif international.
    Interrogés par la BBC, ni la FIA ni Red Bull n’ont souhaité répondre aux différentes interrogations sur le sujet. Il semblerait que les parties prenantes ont jusqu’au 30 novembre pour interjeter un éventuel appel. En termes d’image, ce n’est pas évident que Ferrari ou Alonso soient gagnants si cela arrivait. A moins qu’ils n’interviennent pas directement… Et comme ce dépassement refait parler, les commissaires de la Fédération sont forcément mis devant un fait accompli. A moins, bien sûr, qu’ils n’aient déjà considéré que ce sujet n’en était pas un

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire