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    vendredi 25 janvier 2013

    24H DAYTONA : LA PRÉSENTATION DES DAYTONA PROTOTYPES.

    by Claude Foubert (Endurance-Info)




    Comme d'habitude, les 24 Heures de Daytona ont fait le plein des engagés, avec 59 voitures inscrites, dont 17 en catégorie Daytona Prototype, 36 en GT et 6 dans la nouvelle catégorie GX.

    La 51ème édition sera la dernière dans la formule actuelle, le Grand-Am et l'ALMS fusionnant donc en 2014.

    Commençons aujourd'hui notre revue des effectifs avec les Daytona Prototype. Malgré l'apparition en 2012 des prototypes de troisième génération, les Gen 3, les constructeurs n'ont pas fleuri et seront donc face à face uniquement des Riley et des Corvette DP.

    Si les Riley ont toutes des châssis identiques, conçus et développés par Riley Technologies - à l'exception du châssis Dallara n°77 du Doran Racing, Kevin Doran ayant transformé sa voiture en Gen 3 entre le Roar et les  24 Heures en adoptant la carrosserie Riley- , il n'en est pas de même pour les Corvette DP, dont la carrosserie cache trois châssis différents : Coyote pour 8 Star Motorsports, Action Express Racing ou Spirit of Daytona, Riley pour GAINSCO/Bob Stallings Racing et Dallara pour le Wayne Taylor Racing.

    Un seul proto  sera  donc de l'ancienne génération, la Riley Ford n°27engagée par le BTE Sport.

    Toutes les Corvette DP sont motorisées par le V8 Chevy, alors que les Riley possèdent soit des V8 Ford (Michael Shank Racing, Starworks Motorsport et BTE Sport), soit des V8 BMW (Chip Ganassi Racing, Team Sahlen et Highway to Help).

    Lors des essais de début de mois, les Riley ont largement dominé les essais, six d'entre elles émargeant aux six premières places -les deux Riley Ford Michael Shank, les deux Riley BMW Ganassi, une Riley BMW du Team Sahlen et une Riley Ford Starworks-, la meilleure des Corvette, celle du Spirit of Daytona Racing de Richard Westbrook ne pointant qu'au septième rang.

    Cependant, il ne faut pas pour autant tirer des plans sur la comète et enterrer d'ores et déjà les Corvette DP. L'histoire a montré ces dernières années que l'important était de rester dans le même tour que le leader avant les derniers instants de la course, celle-ci prenant l'habitude de se terminer au sprint.

    L'interrogation principale réside peut-être dans la motorisation, mais il est difficile de savoir où9 se situer le V8  Chevy par rapport aux V8 BMW et Ford. Doit-on attacher une réelle signification aux chronos des essais, sachant que bon nombre de teams avaient choisi de travailler sur un set-up de course et n'ont peut-être pas recherché la performance absolue. En janvier 2012 les Corvette DP avaient réalisé les cinq meilleurs chronos au cumul des huit séances d'essais, Max Angelelli et la Corvette n°10 du SunTrust Racing ayant été le  plus rapide en 1'41''142 (contre 1'42''058 à la Riley Ford Michael Shank de Michael Valiante cette année), ce qui n'avait pas empêché trois Riley Ford (les deux Michael Shank et une Riley Starworks) de monopoliser les trois marches du podium !!    

    Dans ces conditions, tout pronostic est aléatoire, d'autant que la plupart des engagés ont des arguments solides à faire valoir. On peut considérer que sur les 17 DP engagés, 13 peuvent prétendre accéder à la Victory Lane. Nous enlevons de la liste des prétendants la Riley Ford BTE Sport n°27, la Riley BMW Highway to Help n°50, la Riley BMW Team Sahlen n°43 -qui jouera davantage placé que gagnant- et Riley Dallara Ford n°77 du Doran Racing en raison de son tout nouveau package malgré sa belle prestation des essais, mais ce sont des prévisions sans garantie.

    Faisons donc une petite revue des effectifs :

    Chip Ganassi Racing with Felix Sabates - Riley BMW n°01 et n°02
    Riley BMW n°01 : Scott Pruett/Memo Rojas/Juan Pablo Montoya/Charlie Kimball
    Riley BMW n°02 : Dario Franchitti/Jamie McMurray/Joey Hand/Scott Dixon   

    Comme d'habitude, Chip Ganassi n'a pas fait les choses à moitié...Le team a remporté quatre fois la Rolex  24 depuis 2006 (2006, 2007,2008 et 2011), quatre fois le Championnat Grand-Am (2008, 2010, 2011 et 2012) et est habitué des podiums à Daytona. Il s'est entouré à nouveau de pilotes possédant un palmarès copieux. Scott Pruett est le recordman des victoires en Grand-Am dont il a été cinq fois Champion pilotes dont ces trois dernières années consécutivement. L'amériicain, vétéran de l'endurance, cherchera de nouveau cette année à égaler le record de victoires (5) à Daytona détenu par Hurley Haywood, ce dernier étant cette année le  Grand Marshall de l'épreuve ; Memo Rojas, équipier habituel de Pruett, suit la même route que son partenaire, ayant à 31 ans déjà quatre titre de champion pilotes Grand-Am et deux 24 Heures de Daytona ; Juan Pablo Montoya a ajouté à ses sept succès en F1 un titre CART, une victoire à Indianapolis, deux victoires dans la Rolex 24  et deux victoires en NASCAR ; Charlie Kimball court régulièrement en IndyCar avec le team Ganassi après une bonne année 2010 en IndyLights chez Andretti ; Scott Dixon est double Champion IndyCar et a remporté les 500 Miles d'Indianapolis et les 24 Heures de Daytona ; Dario Franchitti est quadruple champion IndyCar et s'est imposé trois fois à Indianapolis, a déjà lui aussi remporté la Rolex 24  ; Jamie McMurray a accumulé les victoires en NASCAR, que ce soit en Nationwide Series ou en Sprint Cup, avec des succès dans la Brickyard 400 et la  Daytona 500 ; Joey Hand a lui aussi gagné la Rolex 24 avec Ganassi (2011), compte deux victoires à Sebring en GT et plusieurs victoires en Grand-Am.

    Avec de pareils pilotes, le team peut voir venir. Si la mécanique tient et que les deux Riley BMW échappent aux incidents de course, on ne peut que les placer toutes deux comme candidates à la victoire.     

    Starworks Motorsport
    Riley Ford n°2 : Sébastien Bourdais/Ryan Dalziel/Allan McNish/Alex Popow
    Riley Ford n°8  : Ivan Bellarosa/Jan Charouz/Brendon Hartley/Scott Mayer/Gaetano Ardagna

    Le Straworks Motorsport a été une des équipes d'endurance les plus en vue de la saison 2012, si ce n'est la meilleure. Elle a brillé sur tous les fronts que ce soit en WEC, avec la victoire à Sebring et le titre LMP2 avec en prime une victoire aux 24 Heures du Mans, la deuxième place de Ryan Dalziel au classement pilotes Grand-Am DP, la Riley Ford Starworks ayant pris la deuxième place des 24 Heures de Daytona, et la vctoire dans le North American Endurance Championship (NAEC) regroupant les trois épreuves d'endurance de la Rolex Series -Rolex 24, Six Heures de Watkins Glen et Trois Heures d'Indianapolis....

    Peter Baron s'est à nouveau doté d'une équipe de pilotes hors pair, avec Ryan Dalziel, déjà vainqueur à Daytona, ainsi qu'à Sebring et au Mans en LMP2. L'écossais a lutté jusqu'au bout en 2012 pour le titre pilotes DP face à Rojas et Pruett ; on ne présente plus Sébastien Bourdais, quatre fois titré en Champ Car, de nombreuses fois sur le podium au Mans, vainqueur avec Starworks en 2012 des Trois Heures d'Indianapolis avec Starworks ; Allan McNish vise sa première victoire à Daytona -après sa deuxième place de 2012- pour l'ajouter à ses victoires dans les 24 Heures du Mans et des 12 Heures de Sebring et avoir ainsi remporté les trois épreuves majeures de l'endurance ; le vénézuélien Alex Popow se bâtit un palmarès que lui envieraient bien des pilotes : titre LMPC en 2012 assorti d'une victoire dans la catégorie à Sebring et au Petit Le Mans, victoire dans les Trois Heures d'Indianapolis avec Sébastien Bourdais, deuxième des 24 Heures de Daytona 2012 avec Starworks.

    L'équipage de la Riley n°8 est peut-être moins huppé mais présente de bonnes garanties. Ivan Bellarosa a gagné son volant grâce à son succès dans le Sunoco Daytona Challenge consécutif à son titre en Speed EuroSeries 2012 et a effectué des essais convaincants avec la Riley ; Jan Charouz a été champion de F3000 Euromasters, champion Le Mans Series LMP1 2009, test driver en F1, vainqueur en LMP2 en WEC avec ADR-Delta... ; Brendon Harley est un des jeunes pilotes les plus talentueux. Après avoir remporté l'Eurocup de Formue Renault en 2007 il a été test driver en F1 et s'est montré plus que concaincant en 2012 au volant de l'Oreca Murphy Prototypes LMP2 ; Gaetano Ardagna a goûté à une Riley Ford, mais de l'ancienne génération, lors des Six Heures de Bogota où9 il s'est imposé avec Ryan Dalziel et Alex Popow et on l'a souvent vu en 2012 sur des Ferrari AF Corse ; Scott Mayer est un gentleman driver, mais il a quand même couru à plusieurs reprises en IRL et a participé aux 24 Heures de Daytona 2012 sur une Riley Ford Starworks.

    8 Star Motorsports
    Corvette DP n°3 : Enzo Potolicchio/Anthony Davidson/Stéphane Sarrazin/Nicolas Minassian/Pedro Lamy

    Enzo Potlicchio, au sortir d'une année 2012 très riche, a décidé de voler de ses propres ailes et de quitter Starworks Motorsport pour fonder son propre team. Il a également délaissé les Riley Ford qu'il pilotait en 2012 pour engager une Corvette DP.

    Le vénézuélien, homme d'affaires venu tardivement à la compétition, a remporté le Ferrari Challenge North America en 2010 et 2011, année où il a également remporté une victoire en Grand-Am à bord d'une Riley Starworks et a connu une saison 2012 remarquable avec des victoires en LMP2 à Sebring et au Mans couronnées par le titre LMP2 pour Starworks Motorsport. Potolicchio a fini l'année par une troisième place dans le Trofeo Pirelli lors des finales mondiales du Ferrari Challenge.

    Pour l'équipage de la Corvette n°3, il a mis les petits plats dans les grands. A la lecture des noms composant l'équipage, on pourrait aussi presque croire que l'alliance industrielle récente entre Peugeot et General Motors a sa traduction sur la piste par un échange de pilotes, les quatre coéquipiers de Potolicchio ayant tous piloté des Peugeot 908 ! 

    Stéphane Sarrazin est un des maîtres de la pole position des 24 Heures du Mans où il est monté trois fois sur le podium. Pilote  éclectique, il manie avec bonheur le  rallye et l'endurance. Il a remporté les 12 Heures de Sebring en LMP2 sur une HPD  Starworks avant de rejoindre le Toyota Racing pour Le Mans ; on est heureux de retrouver Anthony Davidson après son effroyable accident du Mans en 2012. Le pilote du Toyota  Racing a remporté plusieurs victoires en ILMC et les 12 Heures de Sebring entre autres faits d'armes ; Nicolas Minassian a lui aussi remporté plusieurs victoires avec Peugeot, a fait deux podiums au Mans et a gagné en LMP2 en 2012 sur une ORECA 03 du Pecom Racing à Bahrein ; Pedro Lamy a déjà une longue carrière, il a couru en F1, en DTM, en GT1. Après être monté deux fois sur le podium au Mans avec Peugeot, il a remporté en 2012 la catégorie GTE Am dans la Sarthe sur une Corvette Larbre Compétition.

    Si le team a eu le temps suffisant pour se structurer techniquement, l'équipage de la Corvette n°3 permet tous les  espoirs.

    Action Express Racing
    Corvette DP n°5 : Christian Fittipaldi/Brian Frisselle/Nelson Piquet Jr/Felipe Nasr
    Corvette DP n°9 : João Barbosa/Mike Rockenfeller/Burt Frisselle

    Action Express Racing a remporté la victoire dans les  24 Heures de Daytona 2010 avec une Riley Porsche et s'est converti aux Corvette DP en 2012. La saison dernière a été bonne, avec la troisième place du classement pilotes pour Darren Law, la quatrième pour David Donohue et la septième pour João Barbosa, avec deux victoires pour Law et Barbosa, le team ayant dissocié ses équipages plus tard dans la saison.

    Si le team dirigé par Gary Nelson a conservé ses deux Corvette, il a en revanche profondément remanié ses équipages. Exeunt  donc Darren Law, David Donohue et Terry Borcheller, qui sont remplacés en 2013 par les frères Frisselle, Brian et Burt pour la saison régulière.

    Pour la Rolex 24, Action Express s'est sérieusement renforcé. La Corvette n°5 sera très brésilienne, Burt Frisselle étant le seul pilote US. Christian Fittipaldi a déjà remporté les 24 Heures de Daytona en 2004. Ancien champion de F3000, il a aussi terminé deuxième des 500 Miles d'Indianapolis et fait trois saisons de F1. Il a déjà couru à plusieurs reprises avec Action Express ; Nelson Piquet Jr a lui aussi couru en F1, en A1 GP et est passé à la NASCAR où il a remporté une manche de la Nationwide Series en 2012 ; Felipe Nasr, ex-champion de British F3, a terminé troisième en 2012 de la Rolex 24 sur une Riley Ford Michael Shank de deuxième génération. Brfian Frisselle, le cadet des frères Frisselle, est des meilleurs pilotes du Grand-Am où il a remporté quatre victoires en DP et pris la troisième place du classement pilotes en 2009 avec Max Angelelli et le SunTrust Racing.

    La Corvette n°9 compte deux anciens vainqueurs de Daytona dans son équipage : João Barbosa et Mike Rockenfeller pilotaient la Riley Porsche  Action Express victorieuse en 2009. Le portugais est, on le  sait, un des tout meilleurs pilotes d'endurance. En plus de ses victoires en Rolex Series, il a également remporté le Petit Le Mans en 2011 en LMP2 et on ne compte plus ses podiums ; Mike Rockenfeller a aussi remporté en 2010 les 24 Heures du Mans sur Audi et est également un ancien champion FIA GT2 et un ancien vainqueur des 24 Heures du Nürburgring. Sa saison 2012 en DTM a été en demi-teinte mais il est monté sur le podium des 24 Heures du Mans 2012 avec une Audi R18 ultra ; Burt Frisselle, de deux ans l'aîné de Brian, n'a pas remporté de victoires en Grand-Am mais il possède de nombreuses places d'honneur, ayant été cinquième du classement pilotes DP en 2009. Il a également couru en ALMS et s'est imposé en LMPC à Sebring et au Petit Le Mans, ce qui n'est pas donné à tout le monde...

    Action Express Racing est évidemment à compter aussi au rang des favoris.

    Michael Shank Racing  
    Riley Ford n°6 : Michael Valiante/Gustavo Yacaman/Jorge Goncalves/Chris Cumming
    Riley Ford n°60 : Ozz Negri/John Pew/A.J. Allmendinger/Justin Wilson/Marcos Ambrose

    Le team de Michael Shank a été le grand vainqueur de la Rolex 24 en plaçant ses deux Riley Ford sur le podium, avec la victoire de la Riley Gen 3 n°60 et la troisième place de la Riley Gen 2 n°6. C'est jusqu'à ce jour le plus bel exploit du team qui est depuis plusieurs années un des grands animateurs de la Rolex Series.

    Sur la Riley Ford n°6, une voiture toute neuve, une Gen 3 cette fois, deux des pilotes 2012 seront toujours membres de l'équipage, le colombien Gustavo Yacaman et le vénézuélien -encore un- Jorge Goncalves. Yacaman, 21 ans seulement, pilote en Indy Lights depuis 2009. Il sort de deux belles saisons dans la Série, avec la quatrième place du classement pilotes 2011, la troisième en 2012, avec trois victoires au cours de ces deux années. Goncalves, 21 ans également, court lui aussi en Indy Lights où il a fait quatre podiums depuis 2011, prenant la cinquième place du classement pilotes 2011 ; Chris Cumming a été champion de Star Mazda 2008 (Expert Class) avant de faire de très bonnes saisons en IMSA GT3 Challenge et de courir en ALMS. Ce seront ses premières 24 Heures de Daytona en protos. Michael Valiante est la recrue 2012 de MSR et a prouvé sa valeur en réalisant le meilleur chrono absolu des trois journées d'essais du Roar Before the 24 début janvier. C'est depuis plusieurs années un des pilotes les plus rapides du Grand-Am où il a scoré plusieurs victoires, que ce soit en Rolex Series ou en Continental Tire.

    Pour la Riley Ford n°60, Michael Shank s'est inspiré du vieil adage « On ne change pas une équipe qui gagne » et a reconduit l'équipage victorieux à Daytona en 2012. Par mesure de précaution, il y a juste ajouté le pilote NASCAR Marcos Ambrose au cas où Ozz Negri ne serait pas encore totalement remis, après s'être blessé à la  jambe droite en faisant du VTT. Negri, justement, est lui aussi un des pilotes en vue de la  Rolex Series dans laquelle il compte quatre victoires. Il en aurait certainement davantage s'il n'avait pas été la plupart du temps été associé à un gentleman driver. John Pew est un de ceux-ci justement, mais il a fait de très progrès, lui valant en 2012 la Jim Trueman Award récompensant le meilleur gentleman, et le pilote new-yorkais signé désormais des chronos très voisins de ceux des pilotes professionnels ; A.J. Allmendinger a été très performant lors du dernier Roar, a été Champion de Formule Atlantique, deux fois troisième en Champ Car (deuxième en 2006 derrière Sébastien Bourdais et Justin Wilson) avant de passer à la  NASCAR ; Justin Wilson a été Champion de F3000 avant de faire une saison en F1 et de passer au Champ Car (troisième en 2004, deuxième en 2006 derrière Bourdais et en 2007) puis en IndyCar où il a signé plusieurs victoires et podiums.  L'australien Marcos Ambrose, présent donc lors du Roar, ex-champion de British F Ford, a été deux fois champion de V8 Supercar avant de passer à la NASCAR où il a des victoires en Nationwide Series et en Sprint Cup. Il ne déparera donc pas l'équipage.      

    L'objectif du team MSR sera évidemment de faire aussi bien qu'en 2012.   

    VelocityWW - Wayne Taylor Racing
    Corvette DP n°10 : Max Angelelli/Jordan Taylor/Ryan Hunter-Reay

    Le team de Wayne Taylor a change de sponsor, Velocity ayant succeed à la banque SunTrust, d'où le changement d'appellation de l'équipe.

    L'équipe est depuis 2004 un des top teams du Championnat Grand-Am et a remporté les titres pilotes (Wayne Taylor lui-même et Max Angelelli) et teams en 2005, année où Taylor et Angelelli, épaulés par Emmanuel Collard ont également remporté les 24 Heures de Daytona. Depuis 2005, le team a terminé quatre fois sur le podium final du classement DP.

    Max Angelelli est le pilier de l'équipe depuis ses débuts en Grand-Am. L'italien compte à ce jour 21 victoires dans la Rolex Series, dont trois encore en 2012. Un Taylor chasse l'autre cette année, Ricky Taylor est parti rejoindre le Spirit of Daytona Racing et a été remplacé par son frère cadet Jordan qui passe ainsi du GT au proto. Jordan, 21 ans, a été vice-champion GT en 2011 sur une Camaro de l'Autohaus Motorsports et est membre du Corvette Racing pour les courses d'endurance en ALMS et au Mans depuis l'année dernière. Il fera donc sa première saison en DP en 2013. Pour épauler les deux hommes, Wayne Taylor n'a pas fait un mauvais choix en s'attachant les services de Ryan Hunter-Reay qui n'est rien moins que le Champion IndyCar 2012 ! Hunter-Reay a également remporté les 12 Heures de Sebring en LMP2 en 2011 et a disputé plusieurs fois déjà les 24 Heures de Daytona, sachant donc ce qu'endurance veut dire.

    La Corvette DP est la seule Corvette possédant un châssis Dallara. Ces dernières années, le team  a souvent été malheureux à Daytona. La chance tournera-t-elle cette année. Dans une course sans incidents, la Corvette n°10 est à mettre dans les gagnants potentiels.

    BTE Sport
    Riley Ford n°27 : Doug Peterson/Emmanuel Annasis/Anthony Massari

    Cette Riley sera cette année le seul prototype de la deuxième génération et ses ambitions seront en conséquence plus  réduites. Le team qui courait l'année dernière en Continental Tire Sports Car Challenge avec une Ford Mustang Boss va faire de surcroît ses premiers pas en proto à Daytona donc l'objectif sera plus de terminer la course avec un classement convenable que de jouer les premiers rôles.

    Doug Peterson, 62 ans, est le  Président d'une société spécialisée dans le design. Il était au volat d'une Dodge Viper du Racers Edge Motorsports à Daytona en 2012. La canadien Emmanuel Anassis a fait quelques courses en 2012 en Continental Tire sur la Ford Mustang BTE Sport et il faisait équipe avec Anthony Massari qui sera le troisième pilote de la Riley n°27.

    Team Sahlen
    Riley BMW n°42 : Dane Cameron/Simon Pagenaud/Wayne Nonnamaker
    Riley BMW n°43 : Will Nonnamaker/Joe Nonnamaker/Joe Sahlen

     Le team a délaissé le GT et ses Mazda RX-8 pour passer à la catégorie prototype. Ne regardant pas à la dépense, l'équipe a fait l'acquisition de deux Riley BMW. L'équipe fondée par Joseph Sahlen et propriété de la famille Nonnamaker a fait par le passé une véritable razzia dans la Grand-Am Cup (actuel Continental Tire), avec quatre titres teams et pilotes successifs entre 2001 et 2004, avant de passer à l'échelon supérieur.

    La voiture de pointe de l'édition 2013 de la Rolex 24 sera incontestablement la Riley BMW n°42. Dane Cameron, 24 ans, est incontestablement un des tout meilleurs jeunes pilotes US. Il a été champion de Star Mazda, s'est classé quatrième du Championnat Pilotes GT Grand-Am 2011 avec une Mazda du Dempsey Racing, a remporté une victoire en 2012 avec une Mazda du Team Sahlen et s'est montré chaque fois à son avantage l'année dernière quand il pilotait une LMPC du Dempsey Racing en ALMS. Il a particulièrement brillé lors des essais de janvier, détenant pendant longtemps le meilleur chrono avant d'en être dépossédé le dernier jour par Michael Valiante ; Simon Pagenaud ne cède en rien au jeune américain. Simon a été champion ALMS LMP1, deuxième au Mans, a fait plusieurs victoires en Le Mans Series avec Peugeot, et fait de brillants débuts en IndyCar en 2012, avec quatre podiums et le titre de Rookie of The Year ; Wayne Nonnamaker a été deux fois Champion en Grand-Am Cup, a remporté en 2011 la Bob Akin Award, récompensant le meilleur gentleman driver de la catégorie GT du Grand-Am, série dans laquelle il a fait la pole position à Road America en 2011 et dans laquelle il a également remporté sa première victoire en GT l'année dernière à Laguna Seca avec Dane Cameron.

    L'équipage de la Riley BMW n°43 jouera davantage placé. Joe Sahlen, 63 ans, est un vétéran de l'endurance. Il a été lui aussi Champion en Grand-Am Cup, a reçu la Bob Akin Award en 2007 ; Will Nonnamaker, son fils -et frère de Wayne- a été aussi Champion en Grand-Am Cup. Il compte 13 victoires dans cette Série, devenue entre temps KONI Challenge puis Continental Tire SCC ; Joe Sahlen, le propriétaire de l'équipe, court en Continental Tire puis en Rolex Series depuis 2005.

    Highway to Help
    Riley BMW n°50 : Ian James/Jim Pace/Carlos de Quesada/Frank Beck/Byron Defoor

    Comme dans le cas de BTE Sport, les ambitions seront modesties, mais le matériel est par contre de premier plan avec une Riley BMW dernier cri. Highway to Help est une émanation spéciale de l'Alegra Motorsports plusieurs fois vu à Daytona et vainqueur en GT en 2007 . Le team aura le soutien du leader du groupe AC/DC Brian Johnson qui ne prendra pas cette fois le  volant lui-même mais qui apportera son soutien à l'Association Alzheimer par le biais de cet engagement « Highway to Help » et du Fifty Plus Racing monté par Byron Defoor. Indépendamment des résultats, ce sera donc une voiture à suivre...

    L'équipage a cependant quelques belles références :le britannique Ian James a été champion ALMS LMP2 en 2004 sur une Courage-AER du Miracle Motorsports, a été troisième des 24 Heures du Mans 2006 en LMP2 sur une Courage C65 du Miracle Motorsports également ; Jim Pace, 52 ans, a remporté les 24 Heures de Daytona en 1999, a gagné deux fois à Sebring et a été Champion IMSA en GTU ;  Carlos de Quesada, propriétaire de Alegra Motorsports, a gagné les 24 Heures de Daytona en GT en 2007 ; Byron Defoor est le Président de Grace Healthcare et s'occupe beaucoup de santé publique. Il a débuté à Daytona l'année dernière sur une Riley BMW Gen 2 avec Brian Johnson et Carlos de Quesada. Frank Beck est spécialisé dans la restauration de Porsche et de BMW et fera ses débuts à Daytona alors qu'il est spécialiste des courses VHC.    

    Doran Racing
    Riley Ford n°77 : Paul Tracy/Colin Braun/Jon Bennett/Jim Lowe

    Le Doran Racing est entré dans l'histoire de la catégorie prototypes du Grand-Am après avoir été le premier à imposer un Daytona Prototype dans les 24 Heures de Daytona en 2004, avec une Doran JE4. C'était la troisième victoire du team de Kevin Doran à Daytona après les succès de la  Ferrati 333SP MOMO en 1998 et de la Dallara-Judd Doran-Lista en 2002.  

    Kevin Doran ayant entrepris de monter une carrosserie Riley Gen 3 sur son châssis Dallara, nous appellerons donc conformément aux usages en cours en Grand-Am la voiture une Riley Ford.

    Cette n°77 est alignée en association avec le JLowe Racing, le team du célèbre neurochirurgien Jim Lowe visant à récolter une nouvelle fois des fonds au bénéfice des enfants malades. Le Doran Racing et le JLowe Racing étant associés pour les trois courses du North American Endurance Racing.

    Paul Tracy sera à nouveau l'homme de base de l'équipage. Le canadien, Champion de Champ Car 2003 et grand rival de Sébastien Bourdais, plusieurs fois victorieux et sur le podium en Indy Car, en CART ou en Champ Car, n'a rien perdu de sa détermination légendaire. Colin Braun n'a que 24 ans mais il a déjà une longue carrière derrière lui ! Il était sur le podium en GT2 en 2007 au Mans en GT2 sur une Ferrari 430 Risi/Krohn et aurait été champion pilotes Grand-Am DP en 2006 conjointement avec Jörg Bergmeister si la règlementation anti-tabac ne l'avait empêché de participer à plusieurs courses (il n'avait pas encore 18 ans !). Il est ensuite passé en NASCAR, en Camping World Truck Series et de courir en LMPC en 2012 avec le CORE Autosport de Jon Bennett, prenant la deuxième place du classement ALMS 2012 de la catégorie conjointement avec Bennett qui sera de nouveau son coéquipier. Le Dr Jim Lowe a terminé septième en 2012 sur la Dallara Ford du Doran Racing et a pris la troisième place en GT en 2012, ce qui lui vaut peut-être son surnom de neurochirurgien le plus rapide du monde.

    Spirit of Daytona Racing
    Corvette DP n°90 : Richard Westbrook/Antonio Garcia/Oliver Gavin/Ricky Taylor

    Le team de Troy Fils a été le meilleur représentant des équipes engageant des Corvette DP en 2012, prenant la troisième place du classement teams, avec trois victoires à la clé. Ce sera encore cette année une des valeurs sûres.

    Au vu de l'équipage de cette Corvette n°90, à l'exception du dernier arrivé Ricky Taylor, on pourrait penser à un équipage du Corvette Racing, avec Gavin, Garcia et Westbrook, ce qui prouve que General Motors suit l'équipe  de près.

    Richard Westbrook a gagné trois fois l'année dernière en Grand-Am. Le Champion FIA GT2 2009 est déjà monté sur le podium à Daytona en DP et en GT ; Antonio Garcia a remporté les 24 Heures  de Daytona en 2009 avec le Brumos Racing, s'est imposé trois fois au Mans (GT1 et GTE Pro) entre autres victoires ; Oliver Gavin a encore fait mieux au Mans que Garcia, avec quatre victoires de catégorie, et est quadruple champion en ALMS (GT1 puis GT) et compte un podium en GTS dans la Rolex 24 ; Ricky Taylor est le petit nouveau de l'équipe, transfuge du SunTrust Racing. L'aîné des fils de Wayne Taylor est une des plus fines gâchettes de la Rolex Series dans laquelle il a signé de nombreuses pole positions et obtenu plusieurs victoires, prenant la deuxième place du classement pilotes DP en 2010 et 2011.

    Avec pareils pilotes, le team peut être tranquille et est donc un candidat sérieux à la Victory Lane.

    GAINSCO/Bob Stallings Racing
    Corvette DP n°99 : Alex Gurney/Jon Fogarty/Darren Law/Memo Gidley

    Depuis 2006 le team de Bob Stallings est l'un des teams majeurs de la Rolex Series. Il a été titré à deux reprises, en 2007 et 2009 et compte 15 victoires en Grand-Am, ce qui en fait un des trois teams les plus titrés.

    La saison 2012 a cependant été une saison sans victoire, ce qui n'était as arrivé depuis 2007 ! Le team est cependant monté cinq fois sur le podium, dont quatre secondes places.

    Dan Gurney et Jon Fogarty sont les pilotes de l'équipe depuis 2007 et sont donc tous deux doubles champions, ayant obtenu les 15 victoires du team. Alex Gurney est le  fils de Dan Gurney, vainqueur des 24 Heures du Mans, pilote de F1 talentueux, créateur de la marque Eagle et un des responsables du projet DeltaWing par le biais de sa société All American Racers. Jon Fogarty est le recordman des pole positions du Grand-Am, avec 23 poles et a été deux fois  champion de Formule Atlantic ; Darren Maw, troisième du classement pilotes 2011, a lui aussi gagné les 24 Heures de Daytona 2009 avec le Brumos Racing, il a été champion GT en Grand-Am en 2001 et a une longue carrière en ALMS ; Memo Gidley a couru en CART, en IndyCar, en ALMS, en Grand-Am (une victoire). C'est un pilote talentueux qui vaut mieux que son palmarès et il ne déparera pas l'équipage. Il s'est mis en jambes en décembre dernier en remportant les 25 Heures de Thunderhill.

    Les 24 Heures de Daytona sont l'épreuve qui manque au palmarès de l'équipe, qui a très souvent été malchanceuse en Floride. Le ''Red Dragon'' ; seule Corvette à posséder un châssis Riley, pourrait bien renverser les traditions cette année si le sort ne s'acharne pas une fois de plus.      

    La liste des engagés est ici
    Les photos de Eric Gilbert, que nous remercions, sont 

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