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    vendredi 25 janvier 2013

    24H DAYTONA : PRUETT EN POLE, PREMIÈRE LIGNE POUR GANASSI



    DP
    La première ligne de la grille de départ de la 51ème édition des 24 Heures de Daytona sera bleu blanc rouge, mais ce n'est pas pas parce que Sébastien Bourdais et Simon Pagenaud se sont partagés cette première ligne !

    Bleu, blanc, rouge, ce sont en effet les couleurs des deux Riley BMW du Chip Ganassi Racing with William Sabates qui vont monopoliser cette fameuse première ligne.

    C'est Scott Pruett, Champion DP en titre, le recordman  des victoires dans la  Rolex Series, qui a réalisé la pole position au volant de la Riley BMW n°01. Scott Pruett a bouclé un tour du Speedway en 1'40''553. Scott Pruett a déjà remporté quatre fois la Rolex 24 et va chercher à égaler le record de victoires de Hurley Haywood qui s'est imposé à cinq reprises dans la classique floridienne.

    Pruett partagera la première ligne avec Scott Dixon et la Riley BMW Ganassi n°02 qui en 1'40''646 a échoué à neuf centièmes de Pruett pour le  gain de la pole.

    Deux pilotes ont tour à tour pointé en tête des chronos dans cette séance de 15 minutes. C'est tout d'abord Dane Cameron, très en forme, qui établissait le chrono de base trois minutes après le  début de la  session en 1'42''344. Scott Pruett améliorait en 1'42''100 au tour suivant, mais Cameron ne s'avouait pas battu et reprenait la pole provisoire en 1'41''491 au bout de cinq minutes. Pruett continuait sur sa lancée et reprenait son bien en 1'41''416 avant d'améliorer encore ce chrono après huit minutes dans la séance en 1'40''553, chrono qui n'allait pas être amélioré. Dane Cameron allait lui aussi améliorer son temps  pour descendre en 1'41''213, ce qui lui  assurait une bonne troisième place au départ samedi. Michael Valiante et la Riley Ford Michael Shank n°6 étaient quatrièmes, ce qui donne aux Riley les deux premières lignes, alors que la première Corvette est la n°90 du Spirit of Daytona Racing, mais à 1''3 de la pole de Pruett.  


    GT
    Nick Tandy a confirmé  toute la confiance que Porsche a mise en lui en réalisant la pole de la  catégorie en 1'47''631 avec la Porsche Konrad Motorsports/Orbit n°32, le chrono le plus rapide depuis le début janvier, Roar et essais libres de la Rolex 24 compris.

    Nick Tandy devance deux autres Porsche, la n°44 du Magnus Racing pilotée par Andy Lally (1'47''828) et Sean Edwards (Porsche MOMO/NGT Motorsports n°30) qui a tourné en 1'48''007.

    Ce sont tout d'abord Lally et Edwards qui se sont disputé la pole, Lally prenant le meilleur tout d'abord avant que Edwards n'améliore avant la mi-séance. Andy Lally reprenait son bien, mais à quatre minutes du drapeau à damiers, Nick Tandy mettait les deux hommes d'accord et s'octroyait la pole.

    GX
    La lutte pour la pole a concerné Shane Lewis (Porsche Cayman Napleton Racing n°16) et Ryan Eversley (Porsche Cayman BGB Motorsports n°38). Shane Lewis ouvrait le  feu, bientôt dépassé par Ryan Eversley, mais Shane Lewis repassait devant et améliorait régulièrement ses chronos pour descendre en 1'54''606, chrono que n'allait pas approcher Eversley, deuxième en 1'58''221, à plus de trois secondes donc. Les Mazda6 étaient encore plus loin. Andrew Carbonell réalisait en effet le troisième temps de la catégorie en 2'00''740 avec la Mazda6 n°25 Freedom Autosport/SpeedSource.  

    Les chronos sont ici

    by Claude Foubert (Endurance-Info.com)

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