Le pilote argentin Orlando Terranova a signé sa 1ère victoire d’étape sur ce Dakar. Stéphane Peterhansel a conforté sa place de leader devant De Villiers, alors que Nani Roma se rapproche du podium. L’abandon d’Al-Attiyah est officiel.
Etape 10 : Cordoba-La Rioja (632 km)
Just as the WRC stars were completing their shakedown session ahead of the Rallye Monte-Carlo, the car competitors were beginning the 2013 Dakar’s SS10 in La Falda which the World Rally Championship will visit in a few months’ time. There was no snow to be seen here, merely sun-baked tracks (ground temperature: 60°C) and 353km to cover in one go. That’s the competitive distance of an entire Rally Argentina!
Nasser Al-Attiyah, one of the rally’s early pace-setters, failed to start today’s test following a crash and, apparently, engine problems on Monday. That spells the end of this year’s challenge from Qatar Red Bull which leaves South America with five stage wins to its name.
That left Stéphane Peterhansel (Mini/Michelin) with a cushion of almost 50 minutes over second-placed Giniel de Villiers and under no pressure. “We still pushed quite hard today in order to stay focused,” he admitted. He ended up with the day’s third-best time, just 12 seconds behind his team-mate Nani Roma who is now within striking distance of the provisional podium after Novitskiy suffered a puncture.
Argentina’s Orly Terranova spent most of today running first on the road but went on to win SS10 for BMW/Michelin: “I had a good day and I loved the stage. This is my first win with Paulo as co-driver, so I’m very happy for him. The only problem is that I will now be first on the road over the Fiambala dunes tomorrow.”
Giniel de Villiers failed to find a good rhythm this morning and found himself in the dust of Robby Gordon for some 150km: “I couldn’t get close enough to trigger my Sentinel warning device, so all I could do was sit patiently on his tail.” Meanwhile, Carlos Sousa stopped twice to repair the water pump drive belt of his Great Wall, losing around 20 minutes in the process.
The battle in the Truck class was perhaps settled yesterday when Gerard de Rooy was delayed by mechanical trouble. This morning’s leader was Russia’s Nikolaev (Kamaz/Michelin).
A l’heure où les pilotes WRC en terminaient avec le Shakedown du Rallye Monte-Carlo, les autos s’élançaient dans la 10e spéciale du Dakar à La Falda, où le WRC passera dans quelques mois. Ici pas de neige, mais des pistes chauffées à 60°C et 353 km à parcourir d’une traite…soit la valeur du Rallye d’Argentine tout entier !
Grand animateur du début de course, Nasser Al-Attiyah n’a pas pointé au départ de cette étape après une touchette et, apparemment, des problèmes moteur rencontrés hier. Le team Qatar Red Bull quitte donc le Dakar 2013 prématurément après cinq victoires d’étape.
Leader avec près de 50 minutes d’avance sur Giniel de Villiers, Stéphane Peterhansel (Mini/Michelin) n’a donc plus vraiment de pression et s’en remet désormais aux bonnes grâces de sa mécanique. « On roule tout de même sur un rythme soutenu pour rester concentré ». Stéphane a signé le 3e temps du jour à seulement 12 secondes de son équipier Nani Roma qui se rapproche du podium après la crevaison de Novitskiy.
L’Argentin « Orly » Terranova a fait la course en tête aujourd’hui avant de remporter cette 10espéciale sur sa BMW/Michelin : « Tout s’est bien passé, le parcours était magnifique. C’est ma 1ère victoire d’étape avec Paulo mon copilote, je suis heureux pour lui. Seul hic, je vais ouvrir la route demain dans les dunes de Fiambala… »
Pas dans le bon rythme ce matin, Giniel de Villiers s’est retrouvé dans la poussière de Robby Gordon sur quelque 150 km : « Je n’ai pas pu me rapprocher suffisamment de lui pour déclencher le Sentinel, alors j’ai pris mon mal en patience. » Carlos Sousa s’est arrêté à deux reprises pour fixer la courroie de pompe à eau sur son Great Wall et perdu une vingtaine de minutes.
La catégorie Camions s’est peut-être jouée hier avec les problèmes mécaniques du leader Gerard de Rooy. Ce matin, c’est le Russe Nikolaev (Kamaz/Michelin) qui était en tête.
Classement étape 10
1. Terranova/Fiuza (BMW), 3h57min58s – 2. Roma/Périn (Mini), +2min07s – 3. Peterhansel/Cottret (Mini), +2min19s – De Villiers/Von Zitzewitz (Toyota), +5min26s – 5. Gordon/Walch (Hummer), +6min51s…
Classement après étape 10
1. Peterhansel/Cottret (Mini), 28:12:00 – 2. De Villiers/Von Zitzewitz (Toyota), +52min38 – 3. Novitskiy/Zhilstov (Mini), +1h08min40s – 4. Roma/Périn (Mini), + 1h34min04s – 5. Terranova/Fiuza (BMW), +1h58min49s
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