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    dimanche 27 janvier 2013

    Le Chip Ganassi Racing était le plus fort à Daytona



    Il aura fallu attendre le dernier quart d'heure pour connaître le dénouement de cette 51ème édition des 24 Heures de Daytona, aussi bien en Daytona Prototype qu'en GT. Tout a finalement été une histoire de « splash & dash » dans les ultimes minutes. A l'issue d'une course épique, la victoire est revenue une nouvelle fois à la BMW-Riley du Chip Ganassi Racing with Felix Sabates après 709 tours, ce qui permet à Scott Pruett de décrocher un cinquième succès en Floride aux côtés de Juan Pablo Montoya, Charlie Kimball et Scott Dixon. Il aura manqué un rien (22s) à la Corvette DP/velocityWW de Max Angelelli, Ryan Hunter-Reay et Jordan Taylor pour mettre fin à la suprématie Ganassi. En GT, la course a là aussi été de toute beauté avec au final un doublé pour les Audi R8 GRAND-AM, Filipe Albuquerque, Edoardo Mortara, Oliver Jarvis et Dion von Moltke l'emportant de peu devant Frank Stippler, Ian Baas, René Rast et Marc Basseng, soit Alex Job Racing devant APR Motorsport.

    Et de cinq pour Ganassi Racing with Felix Sabates...
    La dernière heure n'aura pas été de tout repos pour les différents protagonistes encore en lutte pour la victoire. C'est sous un régime de neutralisation qu'ont débuté les 60 dernières minutes, le temps d'évacuer des morceaux de gomme sur la piste. Ils étaient alors quatre roues dans roues en DP avec Angelelli (Corvette DP/VelocityWW), Montoya (BMW-Riley/Ganassi), Barbosa (Corvette DP/Action Express Racing) et Allemendinger (Ford-Riley/Michael Shank Racing). En GT, Rast (Audi/APR), Lazzaro (Ferrari/AIM) et Lietz (Porsche/Magnus) étaient au coude à coude. Dès le restart, AJ Allmendinger était poussé hors de la piste par Joao Barbosa avant d'écoper dans la foulée d'une pénalité d'une minute. Juan-Pablo Montoya prenait rapidement la poudre d'escampette avec une avance de 8 secondes sur Angelelli à l'entame de la dernière demi-heure. Ganassi Racing et Velocity ont un peu joué au chat et à la souris pour savoir à quel moment allait arriver le splash & dash, et surtout d'attendre une éventuelle neutralisation qui ne viendra pas. A dix minutes du drapeau à damiers, rien à l'horizon, et c'est deux minutes plus tard que l'ancien pilote de F1 s'est engouffré dans la voie des stands, un tour avant son homologue de la Corvette DP. Juan-Pablo Montoya n'avait plus qu'à aller cueillir la 5ème victoire du Chip Ganassi Racing aux 24 Heures de Daytona. La dernière marche du podium est revenue à la Ford-Riley/Michael Shank Racing de Allmendinger/Wilson/Pew/Negri/Ambrose, à 55 secondes.

    Audi/Audi/Ferrari en GT...
    « Chaque tour durant la dernière heure a été un tour de qualification » nous confie Filipe Albuquerque, pilote de l'Audi/Alex Job Racing. Les derniers instants ont été très intenses pour les cinq premiers de la catégorie GT. Alex Job Racing a bien failli faire le hold-up avec l'Audi de Albuquerque devant la Porsche de Faulkner. Il ne fallait pourtant pas oublier la Porsche/Magnus de Lietz, l'Audi/APR de Rast, l'Audi/Rum Bum de Winkelhock et la Ferrari/AIM de Wilkins. A 20 minutes du terme, le stand Magnus fait passer le message à Richard Lietz de ne plus se préoccuper de la consommation et de tout donner. L'Autrichien était alors sous la pression de l'Audi de René Rast, très incisif avec un Markus Winkelhock au contact. Alex Job Racing faisait arrêter ses deux autos au même moment, si bien qu'à six minutes de la fin, Albuquerque menait un train d'enfer devant trois furieux, à savoir Winkelhock, Lietz et Rast. Le quatuor a offert une bagarre de haute volée, personne ne voulant lâcher le morceau. On pensait les positions figées au baisser du drapeau blanc où les trois Audi s'acheminaient vers un triplé avec Albuquerque, Rast, Winkelhock devant la Porsche/Magnus, mais Winkelhock et Lietz ont dû mettre un terme au train d'enfer, en proie à une panne d'essence. De trois Audi sur le podium, on passait alors à deux et la Ferrari 458 Italia /AIM Autosport de Assentato/Longhi/Stanton/Lazzaro/Wilkins n'en demandait pas tant pour s'installer sur la dernière marche du podium. L'équipage Balzan/Beretta/Pier Guidi/Frezza est aussi grimpé de deux places sur la Ferrari 458 Italia/Scuderia Corsa Michelotto pour échouer au pied du podium. La première Porsche s'est finalement classée 5ème, avec celle du Magnus Racing de Armindo/Lietz/Potter/Lally.

    Pour les débuts de la catégorie GX, les Porsche ont été à la fête avec un triplé. La Porsche Cayman/Napleton de Donohue/Lewis/Norman/Canache a connu une course tranquille en menant de bout en bout. L'équipage a devancé de six tours celle du Bullet Racing de O'Young/Rogers/Clay/Thomas/Thomson et BGB Motorsports de Davis/Eversley/Mosing/Foss/Tecce.

    Le classement de la course est ici.

    by Laurent Mercier(Endurance-info.com)

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