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    dimanche 10 février 2013

    12H BATHURST : LA POLE À LEE HOLDSWORTH (MERCEDES SLS)



    C'est la Mercedes SLS GT3 n°63 du Erebus Motorsport qui partira en pole position des 12 Heures de Bathurst. La Mercedes SLS du team avait termin deuxième de l'édition 2012 de l'épreuve.

    C'est le spécialiste du V8 Supercars Lee Holdsworth qui a réalisé cette pole en 2'06''273. Holdsworth partage le  volant de la Mercedes avec Tim Slade et Peter Hackett.

    Ce n'est pourtant pas la Mercedes qui a été la plus rapide lors de ces qualifications puisque, comme en essais libres, c'est le danois Allan Simonsen qui a fait le meilleur chrono avec la Ferrari 458 n°88 du Maranello Motorsport en 2'05''490. Cependant, le danois  a été victime de sa vélocité ! La règle fixée par les organisateurs était draconienne : aucun concurrent ne devait descendre sous la  barre des 2'06''. Simonsen étant passé sous cette barre, son chrono était annulé et de surcroît la  Ferrari recevait un lest de 50 kg pour la course !! Il ne fait pas bon aller trop vite ces temps-ci en sport automobile : après les pilotes de la Nissan GT Academy interdits de British GT pour cause d'une trop grande vélocité, voici Simonsen à son tour brimé. Dans cette optique, les chronos du Mans sous les 3'30'' au tour pourraient-ils être annulés ? Voici peut-être un moyen de redonner leurs chances aux privés !!!

    Le deuxième meilleur chrono de Allan Simonsen lui permet quand même de se qualifier en première ligne aux côtés de Holdsworth.

    La deuxième ligne de la grille de départ associera la Ferrari 458 n°33 du Clearwater Racing, Craig Baird ayant tourné en 2'06''885, et la Lamborghini Gallardo n°11 du team JBS Swift, Peter Kox ayant bouclé un tour en 2'06''961.

    La deuxième Mercedes Erebus a réalisé le cinquième temps (2'07''238), devant la première Audi, la R8 LMS  ultra n°1 du Phoenix Racing (2'07''567).

    Complètent le Top 10 : la Porsche 911 GT3 R n°5, septième, la Lamborghini Gallardo n°8, huitième, l'Audi R8 LMS ultra n°9, neuvième, et la Corvette n°29, dixième. La Ferrari 458 AF Corse n°11 vient juste derrière, précédant quatre Audi R8 LMS ultra, ce qui promet un début de course animé !   

    Les chronos sont ici

    Lee Holdsworth, poleman : « C'est étrange d'aller vite avec autre chose qu'une V8 Supercar. Quand on fait 2'08'' avec la V8, on sent vraiment qu'on est vraiment à la limite, mais avec la Mercedes SLS, c'est totalement different. Nous nous sommes approchés très près de la  limite des 2'06'' et à partir ce ce moment-là, il fallait surveiller les autres, particulièrement la Ferrari, pour voir si quelqu'un allait améliorer le chrono. La voitures est fantastique et le package est vraiment bon et nous sommes tous trois très à l'aise, donc nous  sommes heureux. »   
       
    Lors de la deuxième séance, c'est Matt Griffin qui a été le plus rapide avec la Ferrari 458 n°33 du Clearwater Racing en 2'07''794, devant la Porsche GT3 R n°5, mais cette séance n'a pas bouleversé la hiérarchie établie dans la première séance. La Ferrari n°88 du  Maranello Motorsport a été de nouveau malheureuse dans cette séance puisque John Bowe s'est accroché avec la Mosler MT900 n°51 dans les derniers instants de la  séance et que la Ferrari est endommagée à l'avant, ce qui va contraindre les mécaniciens à des réparations avant la course.

    by Claude Foubert(Endurance-Info)

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