Malgré la crise et les multiples difficultés rencontrées par tous les
organisateurs, les Legend Boucles de Spa, véritable machine à remonter
le temps, continuent à rencontrer un succès historique. Ce samedi, ils
devraient être un peu plus de 250 équipages au départ de Spa pour 16 RT.
Malgré un début de saison difficile en WRC, le N°2 mondial Mikko
Hirvonen, l’homme qui doit succéder à Loeb en tant que leader chez
Citroën, est tout heureux de découvrir notre pays, l’ambiance très
chaleureuse des Boucles, l’Historic et bien sûr sa Visa 1000 Pistes.
Même si un léger dégel est annoncé (mais il reste encore pas mal de
neige sur le parcours) pour samedi et s’il découvre le tracé aujourd’hui
en reconnaissances, Mikko est certainement à pointer parmi les favoris
dans la catégorie des Legend où il faudra, rappelons-le, tenter de
respecter une moyenne de 80 km /h. Ce qui, vu les conditions, ne
s’annonce pas facile du tout. A défaut de flocons, les pénalités
risquent donc de tomber…
Quatre autres tractions intégrales ont la cote : les deux autres Visa
1000 Pistes du patron de Citroën Racing Yves Matton et du quintuple
lauréat des 24 H de Spa Eric Van de Poele, mais surtout les deux Audi
Quattro Gr.4 du double vainqueur des 24H du Mans et Champion du Monde
d’endurance André Lotterer, et de Bruno Thiry (pour autant que les
nombreux soucis aient été résolus, la transmission posant maintenant des
problèmes), déjà lauréat en 2010 des Legend sur une monture de ce type.
Patrick Snijers forfait !
Du côté des deux roues motrices, la Lancia 037 Rally de Christian
Kelders constitue assurément l’attraction. Cela fait vingt-sept ans
qu’on n’avait plus vu cette mythique Groupe B rouler sur nos terres. Un
deuxième exemplaire du Milano Racing est présent à Spa mais a priori, il
restera au parc d’assistance. Alors qu’il n’avait pas encore pu réunir
plus que la moitié du budget hier soir (après avoir testé l'auto durant
l'après-midi), Patrick Snijers a appelé l’organisation ce matin pour
raconter qu’il s’était cassé la clavicule en partant pour Spa… La
légendaire Stratos du Britannique Steve Perez et la « petite » Beta
Monte-Carlo du tenant du titre et régional de l’étape Jean-Pierre Van de
Wauwer ont également leur lot d’aficionados.
On suivra aussi de très près la bataille dans la coupe Ford entre les
Escort de Thierry Neuville, François Duval, Marc Duez, Kevin
Demaerschalk, Fred Bouvy, Stefaan Stouf (un autre ancien vainqueur) ou
l’espoir français Mathieu Arzeno, autant de clients pour le podium.
Parmi les nombreuses Porsche (45), citons celles des anciens lauréats
Bernard Munster et Renaud Verreydt, ce dernier qui sera assisté par le
jeune chanteur belge Jali dont ce seront les débuts en tant que
copilote. Pour les Felix-Marie Brasseur, Xavier Bouche, Daniel Reuter,
François Chantriaux, Jean-Pierre Mondron, Chavan et autres, un Top 15
constituerait déjà un bon résultat. Autres candidates sérieuses aux
accessits, les Opel de Chris Van Woensel (Manta 400), Cédric Cherain et
Marc Timmers (Manta A) peuvent créer la surprise, de même que les Ascona
du Français Jean-François Mourgues et du Suédois Per-Gunnar Andersson
ainsi que la VW Golf II Gr.A ex-usine de l’espoir néerlandais Kevin
Abbring.
Enfin, les amateurs de belle mélodie ne résisteront pas aux passages,
avec le numéro S1 - soit sept minutes avant les concurrents et hors
classement - de la Porsche 911 Grand Raid de Stéphane Henrard dont il
est largement question dans le dernier numéro de Turbomagazine.
16 RT au programme
Tout ce beau monde en découdra ce samedi sur 16 RT à disputer entre
08h45 (les Classic s'élançant dès 08h25) et 00h26. Côté parcours, rien
que du classique avec une traversée de la célèbre Clémentine bien sûr
mais aussi deux shows sur le domaine de Bilstain (la première à 12h45 en
direct sur Télévesdre, Motors TV et en streaming sur la RTBF) et des
passages dans Creppe, La Redoute, Stoumont, Basse Bodeux et Wanne. Pour
connaître les numéros des concurrents, les horaires et les plans des RT,
un programme complet de 64 pages sera vendu 10 euros en dix-sept points
stratégiques. Ceux qui ne peuvent se rendre sur place pourront suivre
l’évolution de la course et les classements sur le site www.racspa.be
via lequel ils pourront se brancher sur la webradio animée par
Christian Lahaye et les élèves de la Haute Ecole de la Province de
Liège. (avec COM-photo J. Letihon)
with Turbo Magazine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire