Sébastien Ogier et Sébastien Loeb ont creusé l’écart sur leurs poursuivants. On s’achemine vers un doublé tricolore en Suède et une première victoire de Volkswagen en WRC. Pugnace, Mads Ostberg a dépossédé Jari-Matti Latvala de la 3e place provisoire.
Avec 25s2 d’avance, Sébastien Ogier (Volkswagen/Michelin) a rempli son objectif : « Je voulais terminer cette journée avec une vingtaine de secondes d’avance. Je ne sais pas si ce sera suffisant, avec « Seb » derrière ce n’est jamais assez ! – mais je pourrai au moins rouler aux « splits » demain. Je ne veux pas faire la même erreur que ce matin dans Fredriksberg où j’ai laissé cinq secondes en autant de kilomètres. »
Sébastien Loeb n’a cessé d’attaquer aujourd’hui. S’il n’a pu réduire l’écart avec le leader, il a creusé le trou sur Jari-Matti Latvala et Mads Ostberg. « Je ne pouvais pas aller beaucoup plus vite. « Seb » (Ndlr Ogier) a fait deux super journées et j’ai perdu trop de temps hier. Mais je n’ai pas abdiqué et croyez-moi, c’est bien plus excitant d’être 2e et d’essayer d’aller chercher la victoire que d’être leader avec une minute d’avance. »
Mads Ostberg a pris la 3e place à Jari-Matti Latvala à l’issue de l’ES14 (Fredriksberg), avant de se faire une belle frayeur dans Rammen (ES15) : « On est parti en luge sur 100 m à fond de 6e ! Pfff… Bon, désormais, les deux de devant, c’est trop difficile. Il faut que j’essaie de contenir « Jari » et il va falloir attaquer. »
Les autres Ford Fiesta RS WRC aux couleurs du Qatar-M Sport WRT – Evgeny Novikov, Thierry Neuville, Juho Hanninen – naviguent en 5e, 6e, et 7e positions et Malcolm les verrait bien dans cet ordre à Karlstad demain après-midi. Henning Solberg, Martin Prokop et Dani Sordo n’ont plus rien à jouer également, si ce n’est de rentrer dans le top-10.
Au cours de cette 2e journée, on a perdu le jeune Suédois Pontus Tidemand (Ford Fiesta RS WRC) qui était 5e avant une casse moteur. Matthew Wilson est parti en tonneau dans la 1èrespéciale du jour et Khalid Al-Qassimi (Citroën DS 3 WRC) est sorti dans Rammen (ES15) après un freinage bien, bien trop tardif (voir photo).
En WRC-2, Anders Grondal est toujours leader sur sa Subaru Impreza Groupe N, mais la Ford Fiesta RRC d’Al-Rahji est revenue à grandes enjambées. Le Norvégien n’a plus que 4s6 d’avance. « Il y a peut-être 2 secondes/kilomètre d’écart entre ma Groupe N et sa RRC. Je suis au maximum partout, et même si je connais bien les spéciales demain, je ne sais pas si ça suffira », expliquait Anders ce soir. Michal Solowow espère conserver sa 3e place mais le moteur de sa Peugeot 207 S2000 semble fatigué. Après des soucis de freins hier, Sepp Wiegand (Skoda Fabia S2000) est 4e devant Yurii Protasov (Subaru Impreza R4).
Petter Solberg a remporté le Rallye de Suède Historique au volant de sa Ford Escort Mk2 avec 1min56s d'avance sur Erik Johansson (Audi Quattro) et 2min51s sur Mats Myrsell (Porsche 911 RS)
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