ACE CAFE RADIO

    samedi 23 mars 2013

    A useful but shortened pre-Bol d’Or test / Bol d’Or : des essais réduits mais prometteurs


    The majority of the teams entered for the 2013 Bol d’Or were at Magny-Cours, France, on Wednesday and Thursday for two days of testing. Unfortunately, their work was upset once again by fickle weather.
    La plupart des équipes engagées à la 77ème édition du Bol d’Or était présente mercredi et jeudi sur le circuit de Magny-Cours pour deux journées d’essais perturbées, une nouvelle fois, par une météo capricieuse.
    All the Bol d’Or favourites (SERT, YART, Kawasaki SRC, Honda TT Legends and BMW Motorrad France Team Thevent) had planned busy programmes but they were unable to work through them because of poor weather.
    Track time on the first day was shortened by showers which made the track too slippery for slicks but ill-suited to rain tyres. Drier, if cooler conditions on the Thursday allowed the teams to get in some more constructive work, however.
    Michelin’s partner teams YART, GMT 94 and BMW Motorrad France Team Thevent focused essentially on set-up work and evaluating the French brand’s new slicks which proved effective in the conditions.

    Four riders took turns on the N°99 BMW, including Patrick Muff and Olivier Four who used the second day to acquaint themselves with Michelin rubber. Sylvain Barrier escaped unhurt from a bad fall but the bike sustained significant damage which forced all four riders to share the same machine. Sébastien Gimbert said he was pleased with the team’s work, even though there is still scope to make the bike even more comfortable.
    Matthieu Lagrive, Kenny Foray, David Checa and Maxime Berger worked on the race set-up of the N°94 Yamaha R1, and team boss Christophe Guyot was happy with its lap times. “The guys simulated complete stints. They are all in great shape and we were about a second a lap faster than last year.”

    Only Igor Jerman and Broc Parkes attended the session for YART, since Josh Waters had British Superbike testing commitments.
    The 2012 Bol d’Or winning team Kawasaki SRC was upbeat after the two days which produced some highly encouraging times, and Loris Baz and Jérémy Guarnoni both seem to have found their marks with their new squad.
    SERT, the defending Endurance World Championship champion, was present with its new line-up which features Vincent Philippe, Julien Da Costa, Anthony Delhalle and Alex Cudlin.
    The 77th Bol d’Or has the makings of being an extremely close race and the form of the factory teams promises a thrilling 24 hours.

    Les principaux favoris à la victoire, le SERT, le YART, Kawasaki SRC, Honda TT Legends et BMW Motorrad France team Thevent avaient prévu un programme d’essais chargé qu’ils n’ont pu boucler suite aux caprices de la météo. En effet, le temps de roulage de la première journée a été largement réduit suite à des averses de pluie rendant la piste glissante en pneus « slicks » et non praticable en pneus pluie.
    Une piste sèche avec des températures relativement fraîches ont permis aux équipes de mener une séance de travail constructive lors de la seconde journée.
    Les teams partenaires de Michelin, YART, GMT 94 et BMW Motorrad France Team Thevent se sont concentrés sur les différents réglages de leurs machines respectives et les tests de nouveaux pneus « slicks » qui se sont avérés performants dans ce type de conditions.
    Gimbert
    Quatre pilotes se sont succédé au guidon de la BMW n°99 dont Patrick Muff et Olivier Four qui ont profité de cette seconde journée pour se familiariser avec les pneus Michelin qu’ils découvraient pour la première fois. Une lourde chute de Sylvain Barrier, sans conséquence pour le pilote, mais avec des dommages importants pour la moto à obliger les quatre pilotes à se relayer au  guidon de la même machine. A l’issue de ces tests, Sébastien Gimbert s’est montré satisfait du travail accompli même s’il reconnait qu’il reste encore des améliorations à apporter pour rendre la machine plus confortable.
    Matthieu Lagrive, Kenny Foray, David Checa et Maxime Berger ont également enchaîné les tours pour mettre au point la Yamaha R1 n°94 en configuration course. Les chronos sont prometteurs comme le souligne Christophe Guyot. « Les pilotes ont réalisé des simulations de relais. Leur condition physique est excellente. Nous avons roulé environ une seconde plus vite que l’an passé. »
    GMT 94
    Seuls Igor Jerman et Broc Parkes étaient présents pour le YART, Josh Waters étant retenu par les essais du British Superbike (BSB).
    L’optimisme est également de rigueur du côté du team Kawasaki SRC, vainqueur en titre du Bol d’Or, où les chronos sont très encourageants. L’intégration de Loris Baz et Jérémy Guarnoni s’est très passée.
    Champion du monde en titre, le SERT a étrenné son nouvel équipage composé de Vincent Philippe, Julien Da Costa, Anthony Delhalle et Alex Cudlin.
    La 77ème édition du Bol d’Or s’annonce une nouvelle très ouverte où la bataille pour la victoire entre les teams officiels, de plus en plus affûtés, promet 24 heures de course passionnantes.
    MotoRacingLive vous donne rendez-vous dès le jeudi 18 avril pour suivre en direct les essais libres.  

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire