ACE CAFE RADIO

    lundi 25 mars 2013

    all on SIGNATECH-ALPINE !



    Il aura fallu attendre 35 ans pour revoir le nom d'Alpine aux 24 Heures du Mans même si une A610 alignée par Legeay Sports a roulé dans la Sarthe en 1994 avec l'équipage composé de Jean-Claude Police, Luc Galmard et Benjamin Roy, et une 14ème place finale. C'est maintenant Signatech-Alpine qui va porter haut les couleurs Alpine avec une ORECA 03 au départ des manches de l'European Le Mans Series mais aussi des 24 Heures du Mans. Si pour le moment on ne parle pas de châssis Alpine, on ne peut toutefois qu'applaudir ce retour à la compétition de la marque lancée par Jean Rédélé en 1955. La #36 sera pilotée par Nelson Panciatici, Pierre Ragues dans le championnat européen avec le renfort de Tristan Gommendy au Mans. Le jeune pilote Paul-Loup Chatin aura pour sa part le rôle de pilote Junior. Le pensionnaire du Tech1 Racing en Formula Renault 2.0 prendra part aux séances d'essais mais aussi à la Journée Test des 24 Heures du Mans avec comme mission de s'aguerrir à l'Endurance.

    La livrée de celle que l'on appellera Alpine #36 a été dévoilée à l'Atelier Renault situé sur les Champs Elysées avant de prendre la direction du Paul Ricard pour les Essais Officiels European Le Mans Series de mardi et mercredi. Philippe Sinault, Team Principal Signatech-Alpine, ne peut qu'être satisfait de cette arrivée d'Alpine : « On m'avait dit : tu vas voir la passion Alpine est un formidable accélérateur. Je confirme ! Depuis que l'annonce a été faite, le temps passe incroyablement vite. Il y a 15 jours nous étions au Mans aujourd'hui aux Champs Elysées... Pour moi, et pour mes associés, c'est un rêve de gosse, qui se réalise et une énorme fierté. Chaque jour nous avançons un peu plus dans le projet et surtout vers les 24 Heures du Mans qui vont être une fantastique édition cette année ! Nous devons maintenant nous concentrer sur le travail en piste. Un gros programme de développement pneumatique nous attend, ainsi que l'intégration de Tristan dans l'équipe. J'ai une totale confiance en mes pilotes Nelson et Pierre, car nous avons vraiment bien travaillé ensemble l'an passé, et je suis ravi de la venue de Tristan pour le Mans, qui avec trois participations à l'épreuve mancelle et un palmarès International bien fourni pourra apporter ses compétences à l'équipe. » L'émotion est la même chez Didier Calmels : « Je suis vraiment content que Philippe ait réussi son pari ! Plus on se rapproche de la première course plus l'émotion grandie. C'est également une immense fierté de voir l'Alpine #36 présentée sur les Champs Elysées, sous le nom de Signatech-Alpine. »

    Les trois pilotes ont été formés par la filière Renault en monoplace. Fort d'une très belle saison en Championnat du Monde d'Endurance, Neslon Panciatici renouvelle le bail avec Signatech : « J'ai vraiment hâte d'être au Castellet pour effectuer mes premiers tours de roues en bleu ! Nous allons poursuivre le travail commencé avec Michelin à Magny-Cours où nous avons déjà énormément progressé et sans nul doute qu'après les différents essais prévus par Olivier, notre ingénieur, nous serons compétitifs pour jouer la victoire. C'est notre objectif même si nous sommes confiants que le niveau du LMP2 sera très relevé ! Je sais que je peux compter sur l'expérience de Pierre et Tristan, mes coéquipiers pour continuer dans la discipline. Il nous reste maintenant quelques séances d'essais et deux courses pour bien préparer les 24 Heures du Mans et je suis confiant ! »

    Nelson Panciatici fera cause commune avec Pierre Ragues sur les cinq manches de l'European Le Mans Series. Le Caennais est un habitué de l'équipe dirigée par Philippe Sinault, et c'est avec une certaine fierté qu'il va rouler dans un prototype aux couleurs mythiques Alpine : « C'est un honneur pour moi que de faire partie de cette aventure et d'être intégré à Signatech-Alpine pour 2013. La voiture est vraiment belle avec cette incroyable livrée. Je suis impatient d'en prendre le volant dans quelques jours lors des essais au Paul Ricard et de poursuivre ce que nous avons débuté à Magny-Cours quelques semaines plus tôt. Je suis aussi ravi de poursuivre l'aventure avec Nelson Panciatici en ELMS et de rouler avec Tristan Gommendy au Mans. La saison s'annonce prometteuse en roulant sur de beaux circuits. En compagnie de mon partenaire le Group Auto Union, nous attendons beaucoup des prochains essais ainsi que la première manche qui va nous amener vers Le Mans où la bannière Signatech-Alpine sera bien en évidence. »

    Tout est réuni pour bien faire chez Signatech-Alpine et à une époque où le sport automobile devient marginal pour ses détracteurs, on ne peut que se féliciter d'avoir réuni autant de partenaires tricolores pour ce programme, qui espérons-le n'est qu'une première pierre à l'édifice. Carlos Tavares et Philippe Sinault prouvent avec ce programme que l'on peut encore créer quelque chose en sport automobile de nos jours. Oui cette Alpine LMP2 n'est pour le moment qu'une ORECA 03 mais Paris ne s'est pas fait en un jour...

    Les photos de la présentation sont ici.

    by Laurent Mercier(Endurance-Info)

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire