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    dimanche 21 avril 2013

    Bol d’Or : victoire de Kawasaki SRC

    After winning the last three Le Mans 24 Hours, Kawasaki SRC (Pirelli) claimed its second straight Bol d’Or victory today at Magny-Cours, France. The N°11 Kawasaki took the chequered flag ahead of the N°7 Yamaha-Michelin (YART) and the N°1 Suzuki (SERT, Dunlop). The podium was shared by three bike makers and as many different tyre manufacturers.
    Après s’être imposé lors des trois dernières éditions des 24 Heures Moto, Kawasaki SRC (Pirelli) remporte pour la seconde année consécutive le Bol d’Or. La Kawasaki n°11 devance la Yamaha–Michelin n°7 du YART et la Suzuki n°1 du SERT (Dunlop). Trois constructeurs et manufacturiers différents se partagent une nouvelle fois le podium.
    Kawasaki SRC’s Grégory Leblanc, Loris Baz and Jérémy Guarnoni were the dominant force at the 2013 Bol d’Or which saw four different bikes top the order in the course of the 24-hour classic.
    Vincent Philippe (SERT) got away well from second on the grid to lead out of the first turn, chased by the pole-winning N°11 Kawasaki which eventually eased ahead after approximately 30 minutes.
    Kawasaki SRC was dislodged from the lead on just two occasions: during its first refuelling stop, when BMW Motorrad France Team emerged in front, then shortly before the six-hour mark due to a poor tyre choice. For the rest of the race, the pace of its riders enabled it to shrug off pressure from GMT 94 (Michelin) which spent the night just one lap down on the leader.
    Kawasaki SRC’s only scare came at 8:30am Sunday when the team was forced to make an unscheduled saddle change. That allowed the N°94 Yamaha to close the gap to less than a lap, but the latter was then delayed by an electronics issue a little later in the morning. That left the Kawasaki free to collect the Japanese make’s ninth Bol d’Or success after completing 808 laps (3,564km).
    Second across the line was the N°7 YART Yamaha (+9 laps). The Austrian squad was rewarded for the consistency and reliability of Igor Jerman, Broc Parkes and Sheridan Morais who benefited from their main rivals’ misfortunes to finish on the podium.
    Two early falls saw SERT lose 14 laps and fall back to 33rd place overall. Vincent Philippe, Julien DaCosta and Anthony Delhalle did well to fight back to third spot, although they failed to reduce their deficit.
    The only team to pose a serious threat to the winner was GMT 94. Its chances were dealt a cruel blow, however, when its bike was forced to pit to repair an electronics problem shortly before 10am. The N°94 Yamaha spent 23 long minutes in its garage, losing 13 laps and dropping back to fourth place in the process.
    BMW Motorrad France Team Thevent was down on luck once again. The N°99 BMW initially lost time due to a fall while lying second after 5½ hours of racing. The damaged it sustained in the incident later forced the team to throw in the towel. Another front-runner not to reach the finish was Honda TT Legends (engine).
    “Our partner teams lacked a little luck this weekend,” noted Michelin Motorsport Director Pascal Couasnon. “Even so, our tyres were competitive, especially in the lower temperatures encountered during the hours of darkness. That’s an area where we have made good progress since last year’s race.”
    The Superstock win went to Junior Team (N°72 Suzuki) after a superb battle with Penz13 (N°13 BMW). These two bikes completed the distance in fifth and sixth positions respectively, while the fine run of Yamaha Viltaïs Expérience (N°333) ultimately bagged seventh place in the Yamaha’s class.

    Kawasaki SRC, emmené par Grégory Leblanc, Loris Baz et Jérémy Guarnoni, a largement dominé la 77ème édition du Bol d’Or où quatre leaders se sont succédé durant les 24 heures.
    S’élançant de la seconde position, Vincent Philippe (SERT) a pris les commandes du Bol d’Or dès le premier virage. Prise immédiatement en chasse par la Kawasaki n°11, auteur de pole position, la Suzuki n°1 a cédé le commandement peu après la demi-heure de course.
    Kawasaki SRC a été dépossédé de la tête à deux reprises seulement, lors de son premier ravitaillement au profit de BMW Motorrad France Team Thevent et peu avant la sixième heure suite à un mauvais choix de pneumatiques. Rapides et réguliers, les trois pilotes ont résisté à la pression du GMT 94 (Michelin) et maintenu la Yamaha n°94 à un tour durant toute la nuit. L’équipe de Gilles Staffler n’a connu qu’une seule alerte, dimanche à 8h30, avec un changement de selle. Bénéficiant d’un problème électronique sur la Yamaha n°94 en milieu de matinée, revenue à moins d’un tour,  Kawasaki SRC a pu aborder la fin de course avec sérénité. La Kawasaki n°11 a rallié l’arrivée en bouclant 808 tours ( km) et offre un neuvième succès au Bol d’Or au constructeur japonais.
    Relégué à neuf tours du vainqueur, le YART a décroché la seconde place. Réguliers et fiables, Igor Jerman, Broc Parkes et Sheridan Morais ont profité des mésaventures des autres favoris pour se frayer un chemin jusqu’au podium.
    Troisième, le SERT est revenu de loin. Chutant à deux reprises dès les premières heures, l’équipe de Dominique Meliand a plongé à la 33ème place accusant un retard de 14 tours. Vincent Philippe, Julien DaCosta et Anthony Delhalle ont cravaché pour revenir à la troisième sans néanmoins réduire l’écart sur le vainqueur.
    Seule équipe capable de rivaliser pour la victoire, le GMT 94 a vu ses chances de s’imposer partir en fumée quand la Yamaha n°94 a dû rentrer au stand pour un problème électronique à 9h46 dimanche. Immobilisée 23 minutes, elle a repris la piste en quatrième place handicapée de 13 tours. Le GMT 94 a conservé cette position jusqu’au drapeau à damier.
    BMW Motorrad France Team Thevent a joué une nouvelle fois de malchance. Chutant après 5h30 de course, la BMW n°99, seconde, a été contrainte à l’abandon. Le Honda TT Legends n’est pas venu non plus au bout de ce Bol d’Or (casse moteur).
    « Nos équipes partenaires ont manqué un peu de réussite. Cependant, nos pneus se sont montrés compétitifs, surtout lors des faibles températures nocturnes où nous avons réalisé des progrès par rapport à la saison dernière » souligne Pascal Couasnon, directeur Michelin Motorsport.
    En Superstock, la victoire est revenue au Suzuki Junior Team à l’issue d’une superbe bataille avec Penz 13. Les deux premières machines se sont classées respectivement cinquième et sixième au classement général. Très beau parcours du Yamaha Viltaïs Expérience qui a franchi la ligne d’arrivée à la septième place de la catégorie.
    Prochaine course : les 8 heures de Suzuka, Japon 28 juillet
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