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    vendredi 12 avril 2013

    Kubica: “A real test for me” / «Un vrai test pour moi »

    Poland’s Robert Kubica is making his world championship debut this week in a Citroën DS3 RRC/Michelin. The former F1 racer is counting on the weekend to gain experience, have fun and reassure himself. 
     
     Le Polonais Robert Kubica débute en Championnat du monde des Rallyes FIA au volant d’une Citroën DS3 RRC/Michelin. L’ancien pilote de F1 compte profiter du week-end pour prendre de l’expérience, du plaisir et se rassurer.
    More than ever, the WRC needs stars, and Robert Kubica is clearly the star of the service park in Faro. Despite suffering an accident on a rally that radically changed the path of his life in 2011, the Pole has chosen the sport to get his career back on rails, even though he doesn’t necessarily see his future in the WRC: “My aim is to return to where I left off two years ago. However, if a return to F1 proves impossible, and if I manage to get some good results, then why not continue in rallying? I don’t have any medium- or long-term plans. This weekend, I am here to gain experience, have fun and reassure myself. Hopefully, I will get some positive answers to all the questions I am asking myself, and not just about where I stand physically…”
    Kubica got his first taste of the Citroën DS3 RRC/Michelin on the all-asphalt Rally Islas Canarias where he was leading before he crashed. His experience on gravel amounts to just two days of testing (300km, the equivalent of a WRC round) and last weekend’s short Fafe Rally Sprint. “This weekend will be a big test for me because nothing can replace actually competing. It’s also my first time on such long stages, like Almodovar which is 52.30km long. That said, it’s my favourite. My aim is to reach the finish in order to get as much experience as possible.”
    After the event, Kubica will remain in Portugal since he will travel to the Azores for round four of the FIA European Rally Championship. Michelin is Citroën’s partner in this two-pronged programme.
    In the recent past, three other F1 drivers have competed in the WRC, namely Stéphane Sarrazin, Kimi Raïkkonen and Eliseo Salazar. The Frenchman contested 15 rounds of the championship between 2004 and 2006, including 12 as a factory Subaru driver. The Finn took part in 21 rounds between 2009 and 2011, most of which were in a privately-run Citroën WRC. The Chilean sampled the WRC for the first time last year in Argentina, driving a Mini John Cooper Works WRC.

    Sans le vouloir, Robert Kubica est une vraie star au parc d’assistance de Faro. Et plus que jamais, le WRC a besoin de stars… Malgré un terrible accident en rallye qui a bouleversé sa vie en 2011, le Polonais a choisi cette discipline pour relancer sa carrière qu’il ne voit d’ailleurs pas forcément en WRC : « Poursuivre en rallye serait revenir là où j’en étais il y a deux ans, avant mon accident. Mon objectif prioritaire est de retourner d’où je viens. En revanche, si c’est impossible pour moi de revenir en F1 et si j’ai de bons résultats en rallye, alors pourquoi ne pas rester dans cette discipline. Je n’ai donc pas de plan à moyen ou long terme. En tout cas, ce week-end, je suis là pour prendre de l’expérience, du plaisir et aussi me rassurer. J’espère avoir des réponses positives à toutes les questions que je me pose, sur un plan physique mais pas seulement… »
    Robert Kubica a découvert la Citroën DS3 RRC/Michelin sur l’asphalte du Rally Islas Canarias où il était en tête avant de sortir de la route. Son expérience sur la terre se résume à deux jours d’essais et quelque 300 km (soit l’équivalent d’une manche WRC) et le court Fafe Rally Sprint. « Ce week-end, ce sera un vrai test pour moi car même si tout s’est bien passé en essais, rien ne remplace la course. C’est la première fois que je vais disputer des spéciales aussi longues, comme Almodovar, 52,30 km. C’est ma préférée. Physiquement, je saurais où j’en suis. Mon but est être à l’arrivée de ce rallye pour engranger un maximum d’expérience. »
    Après cette épreuve, Robert Kubica ne quittera pas le Portugal puisqu’il se rendra sur l’Ile des Açores pour participer à la 4e manche du Championnat d’Europe des Rallyes FIA. Michelin est partenaire de Citroën dans ce double programme.
    Récemment, trois autres pilotes de F1 ont évolué en WRC : Stéphane Sarrazin, Kimi Raïkkonen et Eliseo Salazar. Le Français a disputé 15 rallyes WRC entre 2004 et 2006, dont 12 en tant que pilote officiel Subaru. Le Finlandais a participé à 21 rallyes mondiaux entre 2009 et 2011, la plupart sur des Citroën WRC « privées ». Le Chilien a découvert le Championnat du monde des Rallyes l’an passé sur une Mini John Cooper Works WRC au Rallye d’Argentine.

     from .best-of-rallylive

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