Poland’s Robert Kubica is making his world championship debut this week
in a Citroën DS3 RRC/Michelin. The former F1 racer is counting on the
weekend to gain experience, have fun and reassure himself.
Le Polonais Robert Kubica débute en Championnat du monde des Rallyes FIA
au volant d’une Citroën DS3 RRC/Michelin. L’ancien pilote de F1 compte
profiter du week-end pour prendre de l’expérience, du plaisir et se
rassurer.
Kubica got his first taste of the Citroën DS3 RRC/Michelin on the all-asphalt Rally Islas Canarias where he was leading before he crashed. His experience on gravel amounts to just two days of testing (300km, the equivalent of a WRC round) and last weekend’s short Fafe Rally Sprint. “This weekend will be a big test for me because nothing can replace actually competing. It’s also my first time on such long stages, like Almodovar which is 52.30km long. That said, it’s my favourite. My aim is to reach the finish in order to get as much experience as possible.”
After the event, Kubica will remain in Portugal since he will travel to the Azores for round four of the FIA European Rally Championship. Michelin is Citroën’s partner in this two-pronged programme.
In the recent past, three other F1 drivers have competed in the WRC, namely Stéphane Sarrazin, Kimi Raïkkonen and Eliseo Salazar. The Frenchman contested 15 rounds of the championship between 2004 and 2006, including 12 as a factory Subaru driver. The Finn took part in 21 rounds between 2009 and 2011, most of which were in a privately-run Citroën WRC. The Chilean sampled the WRC for the first time last year in Argentina, driving a Mini John Cooper Works WRC.
Sans le vouloir, Robert Kubica est une vraie
star au parc d’assistance de Faro. Et plus que jamais, le WRC a besoin
de stars… Malgré un terrible accident en rallye qui a bouleversé sa vie
en 2011, le Polonais a choisi cette discipline pour relancer sa carrière
qu’il ne voit d’ailleurs pas forcément en WRC : « Poursuivre en rallye
serait revenir là où j’en étais il y a deux ans, avant mon accident. Mon
objectif prioritaire est de retourner d’où je viens. En revanche, si
c’est impossible pour moi de revenir en F1 et si j’ai de bons résultats
en rallye, alors pourquoi ne pas rester dans cette discipline. Je n’ai
donc pas de plan à moyen ou long terme. En tout cas, ce week-end, je
suis là pour prendre de l’expérience, du plaisir et aussi me rassurer.
J’espère avoir des réponses positives à toutes les questions que je me
pose, sur un plan physique mais pas seulement… »
Robert
Kubica a découvert la Citroën DS3 RRC/Michelin sur l’asphalte du Rally
Islas Canarias où il était en tête avant de sortir de la route. Son
expérience sur la terre se résume à deux jours d’essais et quelque 300
km (soit l’équivalent d’une manche WRC) et le court Fafe Rally Sprint.
« Ce week-end, ce sera un vrai test pour moi car même si tout s’est bien
passé en essais, rien ne remplace la course. C’est la première fois que
je vais disputer des spéciales aussi longues, comme Almodovar, 52,30
km. C’est ma préférée. Physiquement, je saurais où j’en suis. Mon but
est être à l’arrivée de ce rallye pour engranger un maximum
d’expérience. »
Après cette épreuve, Robert Kubica ne quittera pas le Portugal puisqu’il se rendra sur l’Ile des Açores pour participer à la 4e manche du Championnat d’Europe des Rallyes FIA. Michelin est partenaire de Citroën dans ce double programme.
Récemment,
trois autres pilotes de F1 ont évolué en WRC : Stéphane Sarrazin, Kimi
Raïkkonen et Eliseo Salazar. Le Français a disputé 15 rallyes WRC entre
2004 et 2006, dont 12 en tant que pilote officiel Subaru. Le Finlandais a
participé à 21 rallyes mondiaux entre 2009 et 2011, la plupart sur des
Citroën WRC « privées ». Le Chilien a découvert le Championnat du monde
des Rallyes l’an passé sur une Mini John Cooper Works WRC au Rallye
d’Argentine.
from .best-of-rallylive
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire