ACE CAFE RADIO

    jeudi 11 avril 2013

    SILVERSTONE : 25 AUTOS POUR LE RENOUVEAU DE LA SÉRIE !



    La veille du Championnat du Monde d'Enduance, les concurrents de l'European Le Mans Series en découdront à Silverstone pour une manche de trois heures (15h/18h). On attendait 30 concurrents mais ils seront finalement 25 sur la piste samedi 13 avril en milieu d'après-midi. La liste a perdu la HPD ARX-03b/OREX Competition où seul Dean Stirling était annoncé. Deux unités en moins dans la catégorie GTE avec l'absence de la Corvette C6.R/Larbre Compétition tout comme la Ferrari F458 Italia/Kessel Racing. L'équipe de Jack Leconte met toutes ses forces en FIA WEC, tandis que le team suisse de Ronnie Kessel sera pour sa part à Monza pour la série Blancpain. Pour ses débuts, la catégorie GTC perd elle aussi deux autos, à savoir la Lamborghini Gallardo du Kox Racing et l'une des deux Ferrari F458 Italia/AF Corse. Peter Kox sera lui aussi à Monza alors qu'AF Corse aura du pain sur la planche avec ELMS, FIA WEC et Blancpain Endurance Series. TDS Racing et Boutsen Ginion Racing se partageront aussi entre Angleterre et Italie. IMSA Performance Matmut et Proton Competition seront dans les anciens stands pour l'ELMS et les nouveaux pour le FIA WEC.

    Du côté des pilotes, Chris Dyson ne fera pas le déplacement pour rien depuis les Etats-Unis puisqu'il sera chez Greaves Motorsport aussi bien en ELMS qu'en FIA WEC. Idem pour Gianluca Roda et Christian Ried chez Proton Competition. AF Corse a remanié l'un de ses équipages où l'on verra Marco Cioci (lui aussi roulera en FIA WEC) associé à Piergiuseppe Perazzini et au Champion d'Europe GT3 2011 Federico Leo. Une bonne surprise à noter chez ProSpeed Competition avec la présence de Manu Collard en compagnie de Sébastien Crubilé et François Perrodo. Le tandem Crubilé/Perrodo vient se tester à la GTE avec un Collard en capitaine d'équipage sachant que le Parisien est aussi annoncé à Monza le dimanche chez Haribo Racing Team. Seul l'équipage JMW Motorsport reste à être bouclé.

    Pour ce round du renouveau, 25 autos est un nombre plus que correct sachant que la Blancpain Endurance Series a fait perdre quelques unités au championnat Le Mans européen. On ne cherche pas à savoir qui a donné le premier son calendrier mais un tel clash est tout de même dommageable pour toutes les parties : équipes, pilotes, médias. Le plateau ELMS devrait repasser à une trentaine de concurrents dès le deuxième meeting prévu à Imola en mai. Près de dix équipes débutent en European Le Mans Series cette saison, ce qui montre l'intérêt de ce championnat dans l'échiquier Le Mans. Tout le monde n'a pas les moyens de rouler directement en FIA WEC et l'ELMS est une bonne alternative. Le potentiel est bien là avec des catégories très ouvertes...

    by Laurent Mercier(Endurance-Info)

    LM P2 (9 voitures)
     1Thiriet by TDS RacingORECA 03-NissanThiriet-Hirschi
     3Greaves MotorsportZytek Z11SNDyson-Marsal
     4Boutsen Ginion RacingORECA 03-NissanHartshorne-Brière-Dagoneau
     18Murphy PrototypesORECA 03-NissanHartley-Patterson
     34Race PerformanceORECA 03-JuddFrey-Niederhauser
     36Signatech AlpineAlpine LMP2-NissanRagues-Panciatici
     38Jota SportZytek Z11SNTurvey-Dolan
     39DKR EngineeringLola B11/40-JuddPorta-Brandela
     43Morand RacingMorgan LMP2Gachnang-Mailleux
    LM GTE (8 voitures)
     52RAM RacingFerrari F458 ItaliaMowlem-Griffin
     53RAM RacingFerrari F458 ItaliaJeannette-Montecalvo
     54AF CorseFerrari F458 Italia Mallegol-Bachelier-Blank
     55AF CorseFerrari F458 ItaliaPerazzini-Cioci-Leo
    66JMW MotorsportFerrari F458 Italia 
    67IMSA Performance MatmutPorsche 911 GT3-RSRMilesi-Henzler
    75ProSpeed CompetitionPorsche 911 GT3-RSRCollard-Perrodo-Crubilé
    77Proton CompetitionPorsche 911 GT3-RSRRied-Roda-Tandy
    LMPC (3 voitures)
     47Team Endurance ChallengeORECA-FLM09Loan-Lecuyer
     48Team Endurance ChallengeORECA-FLM09Pons-Ayari
     49Team Endurance ChallengeORECA-FLM09Hirsch-Chatin
    LMGTC (5 voitures)
    62AF Corse                           Ferrari 458 Italia       Rizzoli-Gai-Casé
    64AutorlandoPorsche 911 GT3-RHamilton-Deverikos-Carboni
    65MOMO Megatron DF1Audi R8 LMS ultraDerdaele-Bader
    79Ecurie EcosseBMW Z4 GT3Smith-Twyman-McCaig
    84AutorlandoPorsche 911 GT3-RDi Guida-Bleekemolen

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire