Deuxième rendez-vous de la saison pour les V de V Endurance Series, et deuxième manche pour la catégorie GT/Toursime. Au programme de ce beau week-end italien, une endurance de 6 heures dont le départ a été donné le samedi à midi. Après une séance de qualifications réalisée le vendredi sous un grand soleil, c'est cette fois-ci les nuages qui occupaient le ciel lors de la mise en grille. Tout le monde avait donc en tête la course de Barcelone et son épisode pluvieux qui avait rebattu les cartes dans la seconde moitié de l'épreuve.
Dès les séances d'essais libres, les pilotes ont pu apprécier ce magnifique tracé, où le championnat V de V avait déjà fait escale en 2010, mais il a aussi fallu appréhender toutes les difficultés du Mugello pour ceux qui n'avaient pas encore eu l'occasion de venir rouler ici. Le premier verdict a été celui du chrono des qualifications, et c'est Sébastien Crubilé qui a amené sa Porsche GT3-R sur la première ligne, suivi de près par la F458 GT2 de l'équipe Visiom sur laquelle Thierry Perrier a réalisé le second temps à 0.971s de la pole. En deuxième ligne, nouvelle belle prestation de Frédéric Ancel sur la n°007 de Porsche Lorient Racing, devant la n°53 d'IMSA Performance Matmut. A noter également les très bons temps réalisés par les pilotes « A » du team Escuela Espanola de Pilotos, sur les Mosler n°10 et n°13 engagées en catégorie GTV 2 ; 4e et 5e temps des qualifications, tous pilotes confondus, mais naturellement non retenus pour l'ordre de départ.
Départ sans encombre après le tour de lancement, et dès les premières boucles la Porsche n°25 essaye de prendre le large. Thierry Perrier ne tarde pas à réagir et revient au contact du leader. Un magnifique spectacle sur ce circuit vallonné, d'autant que derrière, les duels sont nombreux au sein du peloton. Paul Lafargue, chez Ruffier Racing, fait un début de course remarqué en remontant rapidement à la troisième place. Pour la n°007, c'est tout l'inverse puisqu'on la retrouve au bout de quelques tours dans le fond du classement -Cartographie en configuration Safety Car jusqu'au premier relais de Frédéric Ancel -
Côté GTV 2, Kanaroglou sur la Mosler n°13 menait les débats, mais il perd lui aussi pied et se retrouve 4e de la catégorie après avoir rencontré quelques soucis. Peu avant l'heure de course, premiers passages aux stands pour ceux qui ont choisi de faire des relais cours. Un peu plus tard, en tête, la Ferrari est la première à plonger dans la pitlane, mais sans changement de pilote. Les leaders rentrent peu après et l'on retrouve donc la 997 RSR IMSA en tête de la course. En GTV 2, après 1h20, la Mosler n°10 connaît ses premiers problèmes et doit rentrer dans son box ; elle abandonnera la course au 49e tour. L'Audi n°46 et la Mosler n°13 vont désormais se battre dans cette catégorie.
En tête, après 2 heures de course, on retrouve la Porsche n°25 avec François Perrodo devant la n°53 d'IMSA avec Pascal Gibon et la Ferrari n°2 pilotée par Jean- Paul Pagny. Frédéric Ancel et sa GT3-R remontent au classement avec de bons chronos. La Mosler n°13 perd la tête en GTV 2 après un long arrêt à son stand et un problème d'écrou de roue.
En voyant le ciel qui se couvre, et quelques gouttes qui commencent à tomber, personne n'est serein à l'attaque de la quatrième heure de cette endurance GT. Une heure plus tard, alors que le bal des ravitaillements et des changements de pilotes continue à tous les niveaux dans le classement, certaines équipes hésitent à mettre les pneus pluie tandis que des petites averses rendent la piste incertaine à certains endroits du circuit. Les leaders n'hésitent pas à rester en slick devant cette pluie qui ne semble que passagère à la vue du soleil qui pointe un peu plus loin dans le ciel. En tête, c'est au tour de Jean-Philippe Belloc d'aligner des chronos exceptionnels pour amener la Porsche IMSA Performance Matmut au plus proche du leader avant son dernier arrêt. Il reste une heure de course, Thierry Perrier reprend le volant de la Ferrari n°2.
Grosse déception du côté de Ruffier Racing, la Porsche n°17 refuse de redémarrer après son ravitaillement en essence, elle doit être poussée jusqu'à son box pour trouver la cause de la panne. Patrice et Paul Lafargue sont malheureusement contraints à l'abandon à moins d'une heure de l'arrivé, et ce après une magnifique course.
Au Mugello, c'est le trio François Perrodo / Sébastien Crubilé / Emmanuel Collard qui s'impose avec la Porsche Crubilé Sport n°25. Sur la seconde marche du podium, la 997 RSR n°53 d'IMSA Performance Matmut (Pascal Gibon / Jean-Philippe Belloc), et enfin la Ferrari F458 n°2 du team Visiom (Jean-Paul Pagny / Jean-Bernard Bouvet / Thierry Perrier) qui complète le top 3 du classement scratch, et de la catégorie GTV 1.
En GTV 3, très beau résultat chez RMS qui amène sa Porsche 997 Cup (n°56) à la 6e place du scratch avec son duo de pilotes Richard Feller / Manuel Nicolaidis. Le second en GTV 3 est la n°67 de Porsche Alméras (Alloin/Monti/Illiano).
En GTV 4, la sympathique Ginetta G50 des Espagnols de Escuela Espanola de Pilotos a rallié l'arrivée sans encombre, de même que la SF V8 Yacouba de Solution F (Charriol/Carugati/Fontaine) en Silhouette S1.
Retour en France pour la prochaine manche de GT/Tourisme qui se déroulera les 31 mai, 1er et 2 juin au Castellet sur le circuit Paul Ricard.
Source : VdeV Endurance Series via Endurance-Info

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