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    lundi 20 mai 2013

    24 H du Nürburgring : MERCEDES ET BLACK FALCON HÉROS DE L'ENFER VERT !



    Les 24 Heures du Nürburgring 2013 resteront comme une édition particulière puisque l'on pourrait renommer l'épreuve les 15 Heures du Nürburgring. Les pilotes ont été laissés au repos de 23 heures à 8h20 du matin pour cause de pluie et de brouillard. C'est finalement la Mercedes SLS AMG GT3/Black Falcon de Bernd Schneider, Jeoren Bleekemolen, Nicki Thiim et Sean Edwards qui s'est imposée après 88 tours. Mercedes remporte là son premier succès et succède à Audi. Le double tour d'horloge du massif de l'Eifel s'était jusqu'alors toujours refusé à la marque allemande, déjà victorieuse des 24 Heures de Dubai en janvier dernier, déjà avec Black Falcon et Bleekemolen/Edwards/Schneider. Il a fallu revoir toutes les stratégies lors du second départ dans les différentes équipes et à ce petit jeu la Mercedes #9 a été la plus en vue. Pourtant la concurrence n'a rien lâché, notamment le BMW Sports Trophy Team Marc VDS et sa BMW Z4 GT3 #25 qui n'échoue qu'à 2.39 mn de la victoire.

    Partagée par Martin/Piccini/Göransson/Buurman, la BMW belge a mis le feu aux poudres, Maxime Martin faisant le show à lui tout seul. On le pensait né dans le chaudron de Spa mais l'Eifel lui va aussi bien. Max a fait une nouvelle fois étalage de son talent en piste en tournant une vingtaine de secondes plus vite que ses adversaires dans des conditions de piste à ne pas mettre un pilote derrière un volant. Le pilote BMW Motorsport associé à l'équipe belge confirment tout le bien que BMW pense d'eux. En fin de course, Max Martin n'a pas hésité à aller au charbon pour combler son handicap face à deux autres Mercedes qui n'ont jamais revu la BMW Z4, le belge tournant en 8.22.088 mn. Après son double podium hier au GP de France Moto, le Marc VDS Racing Team a répondu présent et peut se satisfaire de cette deuxième place. Le podium est complété par une autre Mercedes SLS AMG, en l'occurrence la #22 du ROWE Racing de Graf/Jäger/Seyffarth/Bastian qui termine à un tour. Un splash & dash à 9 minutes de la fin de la voiture sœur partagée par Arnold/Roloff/Seyffarth/Jäger a relégué la #23 au pied du podium, les deux Mercedes étant roues dans roues à 30 minutes du terme.

    Il faut descendre à la 5ème place pour trouver la première Audi R8 LMS ultra, avec la #1 du G-Drive by Phoenix Racing de Rockenfeller/Fässler/Stippler/Stippler/Winkelhock. Le BMW Team Schubert a vu une seule de ses deux BMW Z4 GT3 franchir la ligne d'arrivée, à la 6ème place (Adorf/Hürtgen/Klingmann/Tomczyk). Pourtant, Dirk Adorf a bien failli tout perdre dans la matinée en allant tutoyer le rail. Dans le camp Porsche, les baroudeurs Dumas/Lieb/Bernhard/Luhr doivent se contenter de la 7ème place au volant de la Porsche 911 GT3-RSR/Manthey Racing. Olaf Manthey avait fait le pari d'aligner une RSR (SP7) pour son équipage vedette mais cela n'aura pas été suffisant. Partie en tête lors du restart, l'Aston Martin V12 Vantage GT3 officielle de Turner/Mücke/Simonsen/Lamy est rentrée dans le Top Ten après avoir mené la course un bon moment. Sur la Porsche 911 GT3-R/Haribo Racing Team, Manu Collard prend finalement la 12ème place en compagnie de Westy/Riegel/Stursberg, soit quatre places devant Patrick Pilet (Porsche 911 GT3-R).

    Manque de chance pour l'Audi R8 LMS ultra/Belgian Audi Club Team WRT de Mies/Vanthoor/Haase/Sandström qui pouvait prétendre à une place d'honneur mais Laurens Vanthoor est sorti de la piste durant la matinée en glissant sur de l'huile. Sanction identique pour la seconde BMW Z4 GT3/Marc VDS, Bas Leinders se faisant percuté bien malgré lui par un concurrent en perdition. Là aussi, Moser/Leinders/Göransson/Paltalla pouvaient jouer une belle place finale. Quant à la seconde BMW Z4 GT3/ Schubert de Farfus/Müller/Müller/Alzen, elle a vite abdiqué pour un problème récurrent de direction. La seule McLaren MP4-12C du plateau n'a guère été loin puisque la monture du Dörr Motorsport a très vite rendu les armes (moteur cassé).

    Les Italiens de Nova Race terminent à une très belle deuxième place de la catégorie SP10 GT4 avec leur Ginetta pilotée par Simpson/Fletcher/Scarpaccio/Cressoni. Chez Peugeot Automobiles, c'est l'euphorie puisque les 208 GTi ont vu l'arrivée mais elles ont surtout raflé les trois premières places de la classe SP 2T. Frankenhout/Radermecker/Niederhauser/Ricci peuvent être satisfaits de leur 32ème place finale, la #208 terminant 39ème et la #215 46ème. Belle prestation d'ensemble des hommes de Cyrus Ayari ! Quant à la BMW Z4 de la structure de Jean-Luc Le Digou, elle a pris la 121ème places aux mains de Eric et Guillaume Van de Vyver, Dominique Nury et Philippe Burel.

    Laurent Mercier (Endurance-Info)

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