ACE CAFE RADIO

    mercredi 22 mai 2013

    24H : LE BELGIAN AUDI CLUB TEAM WRT PIÉGÉ PAR "L’ENFER VERT."



    Les 24 Heures du Nürburgring, probablement la course la plus difficile au monde pour les GT, se sont terminées prématurément pour le Belgian Audi Club Team WRT. En cause, un accident dû à une tâche d'huile sur la piste et des dégâts trop importants sur l'Audi R8 LMS ultra de l'équipe belge pour pouvoir poursuivre la course. Avant ce malheureux incident, le clan WRT était l'un des candidats à la victoire et occupait d'ailleurs la 5e place. Pour l'équipe et ses quatre pilotes (Laurens Vanthoor, Christopher Haase, Christopher Mies et Edward Sandström), il y avait un mélange de frustration et de satisfaction après avoir montré durant tout le week-end la compétitivité de la voiture et de la formation dirigée par Vincent Vosse, laquelle ne disputait pourtant que ses deuxi&egra! ve;mes 24 Heures du Nürburgring. Durant cette édition 2013, la célèbre Nordschleife fut terriblement exigeante avec les concurrents, à tel point que la course dut être neutralisée une bonne partie de la nuit à cause des pluies violentes et du brouillard. Finalement, Audi n'a pas pu conserver sa couronne, la première GT frappée des quatre anneaux pointant à la 5e place d'une édition dominée par les Mercedes SLS.

    Dans la foulée se ses débuts très positifs en 2012, Le Belgian Audi Club Team WRT voulait démontrer son potentiel pour sa deuxième participation aux 24 Heures du Nürburgring. Dès le début des essais libres, l'Audi R8 LMS ultra "belge" se montrait à la fois rapide et saine à conduire. Edward Sandström se classait d'ailleurs au 10e rang (sur 175 partants !) des essais qualificatifs.

    Lancée dimanche à 17h, la course était particulièrement serrée durant les premières heures avec des écarts minimes dans le top 10. Parmi les voitures figurant dans ce groupe de tête, l'Audi R8 LMS ultra aux couleurs de Battlefield4 effectuait un début de course irréprochable, si ce n'est un léger contact avec un rail de protection suite à une séance d'aquaplaning sur une piste détrempée. Mais la course étant arrêtée au drapeau rouge vers 23h, la voiture pouvait être réparée et remise parfaitement en état alors que, dans l'Eifel, la pluie se faisait toujours plus intense et les conditions de visibilité étaient réduites à presque néant par la nuit, la pluie et des bancs de brouillard. La situation était telle que la direction de co! urse attendait 8 heures ce lundi matin pour redonner vie à la ronde infernale.

    A la relance, le rythme de l'équipe belge était une fois encore excellent et l'Audi #29 était remontée à la 5e place lorsque, peu avant 10 heures, elle était victime d'un accident dans la portion rapide de Bergwerk. Alors au volant, le jeune Belge Laurens Vanthoor était surpris par de l'huile sur la piste, non signalée par les commissaires de piste. La voiture a heurté le rail a plusieurs reprises et elle était trop abimée pour poursuivre sa route, mais Laurens s'en sortait heureusement indemne.

    "C'est le genre de chose qui peut arriver n'importe quand dans une course comme les 24 Heures du Nürburgring", philosophait Vincent Vosse, le Team Principal. "Il faut l'accepter ! Cette année, les choses ont été rendues encore plus compliquées par les conditions météo apocalyptiques. C'est dommage, car nous avons prouvé notre compétitivité en étant toujours parmi les premiers et très souvent la meilleure des Audi. Mais c'est la course ! Maintenant, nous allons tous essayer de réconforter Laurens. Il se sent mal en ce moment et chaque pilote serait comme lui dans sa position, mais il ne doit pas s'en vouloir. Ce qui est arrivé serait probablement arrivé avec n'importe quel pilote au volant. Je suis heureux de ce qu'on a montré, de tout le travail fantastique réalisé par l'équipe et par les pilotes et nous allons rapidement tourner la page pour nous concentrer vers nos prochains objectifs."

    En l'occurrence, le prochain rendez-vous du Belgian Audi Club Team WRT est fixé à Silverstone les 1er et 2 juin prochains pour la deuxième manche de la Blancpain Endurance Series.

    Source : Belgian Audi Club Team WRT via Endurance-Info

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire