Drapeau rouge au Nürburgring peu avant 23 heures pour cause de pluie sur la Nordschleife. La pluei était attendue en abondance sur le tracé allemand. 35 tours ont été couverts par la BMW Z4 GT3/BMW Sports Trophy Team Marc VDS de Martin/Piccini/Buurman/Göransson. L'homme fort sous la pluie aura été une nouvelle fois Max Martin qui a fait le show à lui tout seul. Avant la neutralisation, la Porsche 911 GT3-R/Manthey Racing de Holzer/Tandy/Bergmeister/Lietz comptait moins d'une minute de retard sur la tête. La Porsche 911 GT3-RSR du team Olaf Manthey que se partagent Romain Dumas, Marc Lieb, Lucas Luhr et Timo Bernhard est toujours dans le match à la troisième place devant une autre Porsche, en l'occurence celle du Falken Tire de Henzler/Ragginger/Asch/Dumbreck. La première Mercedes est 5ème avec la SLS AMG GT3/ROWE Racing de Arnold/Roloff/Seyffarth/Jäger. Dans le camp Aston Martin Racing, la #7 de Turner/Mücke/Simonsen/Lamy a bien dominé le début de course pour pointer maintenant au 6ème rang. On trouve ensuite l'Audi R8 LMS ultra/Belgian Audi Club Team WRT de Vanthoor/Mies/Haase/Sandström. La première des deux Audi R8 LMS ultra G-Drive Racing by Phoenix Racing n'est que 8ème avec Rockenfeller/Stippler/Fässler/Winkelhock. Les 13 premiers sont encore dans le même tour. On notera que BMW a perdu la #19 suite à des soucis de direction.
On notera que ce classement sera modifié au moment du restart puisque les positions ont été figées avant la neutralisation.
Infos sur la BOP : La Mercedes SLS AMG GT3 perd 15 kg (de 1340 à 1325 kg), mais perd aussi 5 L de capacité de réservoir (de 125 à 120 L) et voit le diamètre de ses restricteurs réduit, de 35,2 à 34,8 mm.
Poids mini et restricteurs inchangés pour les Audi R8 LMS ultra, mais une capacité du réservoir elle aussi réduite de 5 L, de 125 à 120 L.
Pour la BMW Z4 GT3, deux possibilités étaient offertes l'an dernier : 1250 kg / 100 L / 1x 70.0 mm ou 1300 kg / 110 L / 1x 80.6 mm. Une seule possibilité cette année : 1300 kg / 110 L / 1x 70.0 mm. La Z4 GT3 est donc bridée par le petit restricteur avec le poids minimum le plus élevé des deux.
La Porsche 997 GT3 RSR voit soit poids mini inchangé (1300 kg), mais bénéficie de restricteurs plus grands, passant de 2x 29,7 à 2x 30,7 mm. La capacité du réservoir est de 110 L. La GT3 R reste comme l'an dernier avec 1300 kg, 110 L et un restricteur de 50,0 mm.
Pas de changement pour l'Aston Martin V12 Vantage.
Laurent Mercier (avec David Legangneux) Endurance-Info
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