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    dimanche 19 mai 2013

    ERC ; Bouffier takes the spoils in Corsica / Bouffier s’impose en Corse


    Former Rallye Monte-Carlo winner Bryan Bouffier (Peugeot/Michelin) has added success on another rallying classic – the Tour de Corse – to his record. Jan Kopecky consolidated his lead in the European Championship with second place, while Stéphane Sarrazin (3rd) came out on top after an exciting fight with Craig Breen.
    Après avoir accroché le Rallye Monte-Carlo à son palmarès, Bryan Bouffier (Peugeot/Michelin) a remporté une autre épreuve mythique, le Tour de Corse. Deuxième, Jan Kopecky conforte sa place de leader du championnat d’Europe. Stéphane Sarrazin complète le podium après une belle bagarre avec Craig Breen.
    The 56th ‘Giru di Corsica-Tour de Corse’ took place in fast-changing weather which made tyre choices particularly complex, especially since the front-runners were competing on new tyres designed to meet new regulations introduced on May 1. Michelin’s partners were able to choose between the ‘hard’ (H) and ‘soft’ (S) versions of the WRC-type Pilot Sport.
    Practically every time the drivers had to select tyres for the loops of two or three stages, it was raining at the service park, but the conditions had a tendency to dry quickly. The first three tests were won by Craig Breen (Peugeot/Michelin) before the Irishman clipped a bank and punctured on SS4. Poland’s Robert Kubica (Citroën DS3 RRC/Michelin) led after that, but he was halted by a fuel pump issue on SS6. That handed top spot to Bryan Bouffier who then relinquished it to Jan Kopecky on Friday’s final test.
    Tyre choices were just as difficult for Saturday’s action, near Ajaccio. Bouffier won the day’s first two stages on ‘soft’ rubber to recover a lead of 10.7s over Kopecky by the lunch break. That slender gap pointed to a thrilling finale, especially as Bouffier opted for ‘hard’ tyres for the last competitive loop, whereas the Czech went for ‘softs’. In the end, the Peugeot driver succeeded in defending his advantage to win the 2013 Tour de Corse. “There aren’t many drivers who can claim to have won the Monte Carlo and the Tour de Corse, so I’m very, very happy. Hopefully, today’s success will open up new opportunities for me. Next week, I will take part in a rally in Poland in a Peugeot 208 R2. As things stand, I’ve only got two more ERC rounds on my programme.”
    The final run-in for third place opposed Sarrazin and Breen who were split by just 0.6s ahead of the last two stages. In the end, it was the Frenchman who finished on the third step of the podium. “There was no question of me settling for fourth,” he said afterwards. “I gave it everything I had…”
    François Delecour survived pressure from Julien Maurin to secure a top-five result. “Coming here was a last-minute decision, so fifth isn’t bad,” smiled the French veteran.
    Victory in the Production Cup went to Andreas Aigner (Subaru), ahead of Renault’s Germain Bonnefils (Mégane/Michelin). Following Manzagol’s retirement on SS9, the best-placed Corsican driver at the chequered flag was Jean-Mathieu Léandri (8th).

    Le 56e Giru di Corsica-Tour de Corse s’est disputé dans des conditions météo changeantes qui ont sérieusement compliqué les choix de pneumatiques alors que les candidats à la victoire découvraient justement de nouveaux pneus répondant à la réglementation entrée en vigueur le 1er mai 2013. Michelin proposait à ses partenaires les pneus Pilot Sport H (hard) et S (soft) type WRC.
    Il a pratiquement plu lors de chaque parc d’assistance où les pilotes choisissaient leurs pneus pour des boucles de deux ou trois spéciales à disputer sur des routes s’asséchant. L’Irlandais Craig Breen (Peugeot/Michelin) a remporté les trois premières spéciales avant de taper un talus et de crever au début de l’ES4. Le Polonais Robert Kubica (Citroën DS3 RRC/Michelin) s’est retrouvé en tête avant d’être stoppé par un problème de pompe à essence dans l’ES6. Bryan Bouffier prit alors le leadership avant de laisser Jan Kopecky conclure la première étape en tête.
    Les choix de pneumatiques furent tout aussi compliqués le lendemain, du côté d’Ajaccio. Chaussé de pneus « soft », Bryan Bouffier a signé deux meilleurs temps d’affilée pour reprendre les rênes de ce 56e Tour de Corse. A mi-journée, le Français disposait de 10s7 d’avance sur le Tchèque. Les deux dernières spéciales s’annonçaient passionnantes, d’autant que les deux leaders ont pris deux stratégies différentes : pneus « hard » pour Bouffier, pneus « soft » pour Kopecky. Le pilote Peugeot est parvenu à contrôler son adversaire pour gagner le Tour de Corse 2013. « On n’est pas beaucoup à avoir épinglé Monte-Carlo et Tour de Corse à notre palmarès, alors je suis heureux, oui ! J’espère que cette victoire va me donner de nouvelles opportunités. La semaine prochaine, je serai en Pologne pour un rallye avec une Peugeot 208 R2. Pour l’heure, j’ai deux autre épreuves ERC à mon programme cette saison. »
    Derrière, le match pour la 3e place fut tout aussi splendide entre Stéphan Sarrazin et l’Irlandais Craig Breen : 6/10e de seconde les séparait avant les deux dernières spéciales. Le dernier mot est revenu au pilote de la Mini RRC/Michelin Stéphane Sarrazin. « Il était hors de question que je finisse 4e. J’ai tout donné en fin de rallye. » François Delecour est parvenu à contenir les assauts de Julien Maurin pour terminer dans le top-five. « Cette participation s’est décidée au tout dernier moment, alors le résultat n’est pas si mal », commentait Delecour à l’arrivée.
    Andreas Aigner (Subaru) s’est imposé en catégorie Production Cup devant le pilote Renault Germain Bonnefils (Mégane/Michelin). Après l’abandon de Manzagol dans l’ES9, Jean-Mathieu Léandri termine meilleur pilote corse à la 8e place du classement général

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