A l'occasion de la 41e édition, un livre retraçant l'histoire de l'épreuve a été édité par McKlein Publishing. Ecrit par Wilfried Müller et Jörg Ufer, malheureusement uniquement en allemand, "Die Geschichte der ersten 40 Rennen" (L'histoire des 40 premières courses) relate chaque édition sur 4 pages. S'intercalent des sujets sur des pilotes (Stuck, Röhrl, Duez, Alzen, Strycek...), pour un total de 336 pages, illustrées par plus de 600 photos. La fin du livre propose l'intégralité des classements de ces 40 éditions. Prix : 49,90 € sur gruppec.de et au Dottinger Hohe, le fameux magasin proche du circuit proposant un très large choix de miniatures et de livres, ou un peu moins cher sur un site d'e-commerce bien connu, dans sa version française.
Depuis 2001, chaque épreuve fait l'objet d'un annuel et depuis 2009 il est bilingue allemand-anglais. Les éditions 2006 à 2008 et 2010 sont épuisées. La sortie de l'annuel 2013 est prévue en octobre, au prix de 35 €. L'édition 2012 est au même prix sur gruppec.de, le site de Gruppe C Motorsport Verlag, l'éditeur de ces annuels, celle de 2011 est désormais à 25 € et les éditions précédentes non épuisées ne sont qu'à 20 €.
C'était la troisième fois que la course était interrompue par les conditions météorologiques défavorables. Le brouillard s'invita aussi en 1992, puis en 2007, avec à cette occasion un arrêt de 6 heures. Cette fois, l'interruption dura plus de 9 heures. Avec 88 tours, soit 2233 km, la distance parcourue par le vainqueur est logiquement la plus petite depuis la création de l'épreuve. Le record fut établi en 2011, avec 156 tours, soit 3959 km.
41 éditions ? Si nous comptons avec le format initial d'une course de 24 heures, éventuellement interrompu par les conditions météorologiques, il n'y eut réellement que 40 éditions seulement. Celle de 1973 fut d'origine disputée en deux manches de 8 heures, avec interruption à minuit, en raison du choc pétrolier.
Au palmarès des 24 heures du Nürburgring, BMW reste très largement devant, avec 19 succès, soit 46 % des épreuves, devant Porsche (11 victoires), Ford (5 victoires), Chrysler (3 victoires), et enfin Opel, Audi et Mercedes, chacun une fois victorieux.
David Legangneux(Endurance-info)
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