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    dimanche 30 juin 2013

    Blancpain Endurance :MARC VDS RACING TEAM (BMW) IMPÉRIAL DANS LE VAR



    La manche Blancpain Endurance Series du Paul Ricard aura été indécise jusque dans les ultimes minutes. Après 81 tours, c'est finalement la BMW Z4 GT3/Marc VDS Racing Team de Martin/Leinders/Buurman qui s'est imposée avec 7.4s d'avance sur la McLaren MP4-12C/Hexis Racing de Parente/Dusseldorp/Sims et 42s sur la Nissan GT-R GT3/JRM Racing de Dumbreck/Kane/Luhr. Le Boutsen Ginion Racing rafle la mise en Pro-Am Cup avec sa McLaren MP4-12C confiée à Vervisch/Dermont tandis qu'en Gentlemen Trophy, c'est la Ferrari 458 Italia GT3 de Beaubelique/Goueslard/Blanchemain (Team SOFREV-ASP) qui repart du Var avec le maximum de points pour la deuxième fois en trois courses. Il convient de noter que malgré 60 GT3 en piste, aucune neutralisation n'est venue troubler les concurrents.

    Avec un départ sous safety-car pour des raisons de sécurité, les positions de tête se sont vite figées avec Marc VDS Racing Team (Buurman), HTP Motorsport (Buhk) et Hexis Racing (Parente) solides leaders. Chez Black Falcon, on a choisi de faire partir en premier le gentleman de l'équipage (Hummel). Mauvais choix puisque la Mercedes SLS AMG qui s'élançait de la première ligne n'a cessé de perdre desplaces pour finalement se faire harponner par la BMW/VDS de Moser qui a écopé d'un drive through dans la foulée. Klaas Hummel a ensuite été ralenti par une portière ouverte. En tête, Yelmer Buurman a vite pris la poudre d'escampette avant de se faire reprendre dans le trafic par la Mercedes de Buhk. A l'issue de la première salve ravitaillements gérée magnifiquement par Hexis Racing, c'est bien Stef Dusseldorp qui ressort dans les roues de la BMW de Bas Leinders avant que la #7 ne finisse par prendre l'avantage. Le Néerlandais a tenu la dragée haute à la concurrence avant de laisser son volant à Alex Sims pour le relais final. Le Britannique a été mis sous pression par la Ferrari/Kessel de Zampieri jusqu'à ce que celle-ci soit ralentie par une pénalité de 10s pour une irrégularité durant le ravitaillement (nettoyage du pare-brise au moment de changer les pneus). Le Britannique pouvait espérer avoir course gagnée mais c'était sans compter sur un certain Maxime Martin. Pour l'extra-terrestre belge, le schéma était clair avec un handicap de 14s à 40 minutes du terme et une McLaren qui l'a bloqué durant plusieurs tours. Un seul mot d'ordre : pousser au maximum ! Malgré une BMW Z4 GT3 toujours en manque de vitesse de pointe, le pilote BMW Motorsport a comblé l'écart au fil des tours pour prendre les commandes à 10 minutes du drapeau à damier. Ce week-end, il y a eu Maxime Martin et les autres.

    Peu à son aise depuis le début de saison, Hexis Racing renoue avec le podium avant le gros morceau de la saison. Il ne faut surtout pas enterrer trop vite l'équipe Championne du Monde GT1 2011. Le trio de pilotes a fait une course solide et l'équipe a assuré les ravitaillements. Sans sa pénalité, la Ferrari du Kessel Racing devait terminer dans le tiercé de tête. C'est finalement la Nissan GT-R GT3/JRM Racing #23 qui s'offre la troisième place. Pour la première fois depuis Monza, le team de James Rumsey fait jeu égal avec la concurrence. Durant les derniers tours, Daniel Zampieri aura eu cravacher mais la Ferrari victorieuse à Monza doit se contenter d'une place au pied du podium. Pour ses débuts dans le championnat Blancpain, les Allemands du HTP Motorsport peuvent être satisfaits de leur 5ème place avec une Mercedes confiée à Buhk/Ludwig/Day. Une fois de plus, Maximilian Bukh s'est montré à son avantage avant que la #84 ne soit retardée par une portière ouverte. Décidément, les Mercedes n'ont pas été épargnées par des portes récalcitrantes. On a donc cinq marques différentes dans le quinté de tête. Il ne manque que Audi et Porsche avec des R8 LMS ultra et des 911 GT3-R invisibles dans le Var. La meilleure des R8 LMS ultra a été celle du Belgian Audi Club Team WRT (Ortelli/Vanthoor/Rast), seulement 9ème après avoir écopé d'un drive through. Quant à la Porsche la mieux classée, il faut descendre au 14ème rang pour trouver trace de la 911 GT3-R du ProSpeed Competition (Maassen/Soulet/Hennerici). On va attendre de voir si le législateur va revoir la très controversée Balance de Performance avant les 24 Heures de Spa. Les Russes du SMP Racing ont bien figuré avec ses deux Ferrari alignées en Pro-Cup dans le Top Ten, 6ème et 7ème. On trouve deux autres McLaren dans les dix avec ART Grand Prix (Leclerc/Parisy/Soucek) 8ème et Gulf Racing UK (Verdonck/Carroll/Bell) 10ème.

    Malmené à Silverstone avec deux autos accidentées, le Boutsen Ginion Racing s'offre une très belle victoire en Pro-Am Cup (11ème au général) avec Frédéric Vervisch et David Dermont. Malgré un tête-à-queue durant la première heure, la #5 n'a cessé de remonter pour finalement rafler la mise devant la Nissan GT-R GT3/Nissan GT Academy Team RJN de Doherty/Buncombe/Shulzhitskiy et la Lamborghini Gallardo/GRT de Tweraser/Proczyk. Les leaders du championnat n'ont pas fait le plein au niveau des points puisque Badey/Hassid (BMW/TDS) ont terminé hors du Top Ten et Hommerson/Machiels/Bertolini (Ferrari/AF Corse) ont quant à eux abandonné. Seul Alex Buncombe tire son épingle du jeu avec une 2ème place. On rappellera que Nissan GT Academy Team RJN avait séparé ses équipages pour ce meeting varois.

    Déjà victorieux à Monza, le Team SOFREV-ASP décroche son deuxième succès en trois courses dans la classe Gentlemen Trophy. Chahuté en début de course par la Ferrari 458 Italia/Sport Garage de Luc Paillard, le trio Blanchemain/Beaubelique/Goueslard a fait parler l'expérience sachant que la Ferrari sœur de Ricci/Policand/Baltahzard n'a pas rallié l'arrivée. Les Ferrari 458 Italia GT3 ont brillé puisqu'on en retrouve quatre dans le quinté de tête. Sport Garage (Paillard/Caccia/Lorgeré-Roux) monte sur la deuxième marche du podium devant AF Corse (Mann/Barreriros/Guedes) et AF Corse (Bachelier/Blank/Mallegol). Pro GT by Alméras complète le Top 5.

    Au championnat, Zampieri/Rigon/Ramos gardent la tête avec 45 points. Suivent Martin/Leinders/Buurman (31), Kane/Dumbreck/Luhr (27), Mako/Turner/Mücke (25), Sims/Parente/Dusseldorp (24) et Leclerc/Soucek/Parisy (22). Alex Buncombe prend seul les commandes du Pro-Am Cup avec 51 points, contre 33 à Badey/Hassid, Ordonez et Bertolini/Machiels/Hommerson. L'équipage Goueslard/Blanchemain/Beaubelique s'envole en Gentlemen Trophy avec un total de 62 points. La concurrence est décrochée puisque les deuxièmes sont à 22 longueurs (Guedes/Barreiros).

    Le prochain meeting se tiendra à Spa-Francorchamps pour les Total 24 Heures de Spa. Une partie du plateau sera à pied d'œuvre ce mercredi dans les Ardennes belges à l'occasion du Test Day.

    Laurent Mercier (Endurance-Info)

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