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    dimanche 2 juin 2013

    Endurance Blancpain : ASTON MARTIN RACING S'IMPOSE DE MAIN DE MAÎTRE DANS SON JARDIN !



    Mission accomplie pour Aston Martin avec une V12 Vantage GT3 sur le podium dans chaque classe de la Blancpain Endurance Series à Silverstone. Après 86 tours et une domination sans partage, Fred Mako, Stefan Mücke et Darren Turner ont imposé la V12 Vantage « Bilstein » sur les terres de AMR. Tout juste reconditionnée après sa participation aux 24 Heures du Nürburgring, l'Aston Martin jaune et bleue a réussi son entrée de la plus belle des façons dans le championnat GT le plus relevé au monde. La Nissan GT-R GT3/Nissan GT Academy Team RJN de Alex Buncombe, Lucas Ordonez et Peter Pyzera a pourtant donné du fil à retordre à la #97 durant la première heure grâce à un Lucas Ordonez très incisif mais c'était sans compter sur Darren Turner. La Nissan aux couleurs YouTube doit finalement se contenter de la victoire en Pro-Am Cup, alors qu'en gentlemen Trophy, c'est la Porsche 911 GT3-R/ARC Bratislava de Al Harthy/Konopka qui s'est imposée après avoir mené de bout en bout.

    Quatre Aston Martin V12 Vantage GT3 au départ et trois sur le podium sachant qu'elles venaient toutes les trois faire une pige dans le championnat Blancpain. Le Barwell Motorsport (Osborne/Poole/Abra) a pris la deuxième place en Pro-Am Cup et PGF-Kinfaun AMR (Gaw/Dryburgh) la troisième en Gentlemen Trophy. Un joli coup de maître pour le constructeur britannique. Les V12 Vantage GT3 étaient intouchables dans le Northamptonshire. Quant à Fred Mako, ses deux dernières courses en Blancpain se soldent par deux pole et deux victoires. La seule déception chez AMR reste la prestation de la #99 (Beechedean AMR), en proie à des problèmes de boîte de vitesses. On va maintenant attendre de voir si le législateur va revoir la fameuse BOP avant le prochain meeting du Paul Ricard fin juin. Pourtant, la concurrence n'a pas relâché ses efforts tout au long des trois heures de course, notamment le Belgian Audi Club Team WRT qui place deux de ses trois Audi R8 LMS ultra sur le podium. La stratégie mise en place par Pierre Dieudonné et ses hommes a payé, avec aucun reproche à faire aux neuf pilotes de l'équipe. Ce sont finalement Stéphane Ortelli, René Rast et Laurens Vanthoor qui terminent sur la deuxième marche à 20s de la tête. Le trio de la #1 a réussi à contenir l'écart avec la tête sans pouvoir le réduire. Auteurs d'une belle course, Christopher Mies, Edward Sandström et Frank Stippler complètent le podium en terminant à 35s de la voiture sœur.

    Jusque dans le dernier tour, la quatrième place semblait promise à la Ferrari 458 Italia/Kessel Racing de Zampieri/Ramos/Rigon, mais l'équipage victorieux à Monza a perdu deux places d'un coup, en se faisant passer par la Nissan GT-R/JRM Racing de Steven Kane et la BMW Z4 GT3/Marc VDS de Markus Palttala. Le team de James Rumsey a fait une course solide et il semble que les essais réalisés depuis Monza ont porté leurs fruits. Quant au Marc VDS Racing Team, il y a du bon et du moins bon. Si Henri Moser, Nick Catsburg et Markus Palttala ont réalisé un sans-faute avec trois magnifiques relais, la #3 de Leinders/Martin/Buurman a dû abdiquer suite à un accrochage de Bas Leinders avec une Audi/Saintéloc. Rien n'a toutefois été épargné au trio de la #4 puisque Henri Moser a bien failli tout perdre en évitant de justesse une Ferrari en perdition, le Néerlandais en faisant de même à Becketts plus tard. Quant au Finlandais, il est allé au contact avec la Ferrari/Kessel dans les ultimes tours, mais sans gravité.

    Dans le camp McLaren, on voulait bien faire et la meilleure des MP4-12C a été celle d'Hexis Racing (Dusseldorp/Parente/Sims). La #7 pouvait même espérer mieux sans un tête-à-queue en début de course de Sims, qui l'a fait chuter en queue de peloton. Les trois pilotes ont cravaché pour remonter et cette 7ème place est prometteuse pour la suite. Le Gulf Racing UK a également fait une course solide et Verdonck/Carroll/Bell ont terminé aux portes du Top Ten après un podium en Italie. Une course à oublier chez ART Grand Prix avec aucune des deux autos à l'arrivée. Greg Demoustier a perdu une roue sur la #12 alors que la #11 pourtant bien figuré durant la première partie de course. Quant à la meilleure Porsche 911 GT3-R, elle a pris une anonyme 18ème place avec la #75 du ProSpeed Competition (Soulet/Maassen/Hennerici). La 911 GT3-R/SMG a vite rendu les armes suite à un contact avec la Ferrari/Mtech.

    Une seule Pro-Am Cup a joué les premiers rôles au scratch avec la Nissan GT-R/Nissan GT Academy #35 qui a tenu tête à l'Aston Martin durant la première heure. Pyzera a fait reculer la Nissan après avoir écopé d'un drive through pour dépassement sous drapeau jaune. La puissance du « panzer » nippon et l'homogénéité de l'équipage a tout de même permis au trio de s'imposer en Pro-Am. Venu se rôder à la série, le Barwell Motorsport peut se satisfaire de la deuxième place avec une belle prestation de Joe Osborne et ses coéquipiers. La Vantage britannique a pourtant elle aussi été retardée par une pénalité pour non respect des limites de course. La dernière marche du podium est revenue à la BMW Z4 GT3/TDS Racing de Hassid/Badey. On n'aurait pourtant pas misé un euro sur un bon résultat de la magnifique Z4 après une crevaison dans les premiers trours. Reparti dans les dernières places, Henry Hassid a fait le show pour remonter son handicap et dépassé une bonne vingtaine de concurrents durant son relais de départ. Ludo Badey a ensuite poursuivi le travail de la plus belle des façons avant que le Champion de France GT en titre ne fasse parler une nouvelle fois la poudre en allant arracher la 3ème place à la Lamborghini/GRT de Grasser/Tweraser/Proczyk à 10 minutes du terme. Deux courses et deux podiums pour TDS Racing. Les Autrichiens sont eux aussi la surprise de ce début de saison avec deux belles prestations avec la Lamborghini Gallardo. Pour une fois, aucune Ferrari alignée par AF Corse n'est montée sur le podium puisque Hommerson/Machiels/Bertolini n'ont pu faire mieux que 6èmes. Manque de chance chez Pro GT by Alméras qui pouvait jouer une bonne place, Perera/Dermont ne voyant malheureusement pas l'arrivée.

    ARC Bratislava a mené de main de maître en Gentlemen Trophy avec un très bon Ahmad Al Harthy. La Porsche n'a pas quitté la tête sachant que la deuxième place s'est jouée entre le Team SOFREV-ASP et PGF-Kinfaun AMR. Le tandem Gaw/Dryburgh a longtemps cru à la position de dauphin mais Jérôme Policand a fait parler l'expérience au volant de la Ferrari 458 Italia GT3, bien aidé par Gabriel Balthazard et Maurice Ricci. La voiture sœur de Beaubelique/Goueslard/Blanchemain, victorieuse à Monza, échoue au pied du podium.

    Avec près de 60 GT3 au départ, on pouvait s'attendre à une course pour le moins mouvementée, aussi bien sur la piste que dans les stands. Les pilotes sont restés très sages puisqu'aucune neutralisation n'est venue perturber les trois heures de course. Les équipes ont elles aussi bien joué sur le plan de la stratégie en décalant les arrêts pour ne pas être bloqué dans les stands. Les équipes voisines se sont bien concertées afin d'éviter des problèmes qu'il n'y a pas eu. On sait qu'Aston Martin travaille encore pour mettre une auto de pointe aux 24 Heures de Spa et cette victoire va peut-être motiver les troupes. Avant le départ, John Gaw nous confiait avec le sourire qu'il aurait aimé que ses montures raflent les pole des trois classes. Il n'y avait que le Pro-Am qui avait échappé à une Vantage. On a vu que l'Aston Martin faisait peur en GTE et il en est de même en GT3.

    Le classement de la course est ici.

    Au championnat Pro-Cup, Zampieri/Ramos/Rigon gardent la tête avec 33 points, contre 27 à Mies/Sandström/Stippler et 25 à Mako/Turner/Mücke. Suivent Ortelli/Vanthoor/Rast (22) et Leclerc/Soucek/Parisy (18). C'est chaud en Pro-Am Cup avec Hassid/Badey, Hommerson/Machiels/Bertolini et Ordonez/Buncombe, tous avec 33 points. Blanchemain/Beaubelique/Goueslard gardent la tête du Gentlemen Trophy avec 37 points. Al Harthy/Konopka totalisent 29 points, Guedes/Barreiros 27 et Policand/Ricci/Balthazard 26.

    Le prochain meeting se tiendra le 30 juin au Paul Ricard...

    Laurent Mercier (Endurance-Info)

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