Après les deux premières courses du V de V Michelin Endurance Series terminées sur le podium, le duo Gibon-Belloc s'est imposés avec seulement 2,5s au terme des 4 heures du Castellet! Dès les essais libres, la Porsche GT3 R n°53 indiquait clairement ses prétentions et pointait systématiquement aux avants postes, Jean-Philippe Belloc établissant le meilleur temps lors de la dernière séance de roulage. En qualification, Pascal Gibon réalisait le sixième temps avec un chrono de 2'09"005, s'assurant une place parmi les prétendants à la victoire.
Le dimanche, Pascal Gibon prenait un bon envol et s'emparait de la cinquième position. Au fil de son relais, il reculait légèrement au classement, au tour de la septième position, tentant de préserver ses gommes avant de céder le volant à son équipier peu après l'heure de course.
Grâce à la rapidité des mécaniciens IMSA Performance Matmut et à une bonne stratégie, Jean-Philippe Belloc retournait rapidement en piste et se retrouvait troisième une fois les arrêts de tous les concurrents effectués.
Pilote le plus rapide en piste, il s'emparait de la seconde position au bout d'1h50 de course, peu avant de rentrer au stand pour le deuxième arrêt ravitaillement. Le Montalbanais récupérera ensuite la tête de la course à 1h25 de l'arrivée suite à l'arrêt de la Porsche Crubilé Sport d'Emmanuel Collard, partie sur une stratégie différente.
La tension monte dans les stands, tout se jouera lors de la dernière heure entre les deux Porsche. La Porsche Crubilé Sport doit effectuer encore un passage par les stands, contre deux pour la Porsche IMSA Performance Matmut. Le premier de ces deux arrêts intervient au tout début de la dernière heure, Jean-Philippe Belloc repasse au stand pour un dernier ravitaillement essence avec changement de pilote et des pneus.
Pascal Gibon repart en tête avec dix secondes d'avance sur la Porsche n°25, écart insuffisant pour conserver la première place après le dernier arrêt obligatoire. Poussé par son ingénieur de piste, Pascal Gibon grignote seconde après seconde sur son adversaire et à sept minutes de l'arrivée, il dispose des 26 secondes nécessaires pour repasser aux boxes et rester leader. Une fois l'arrêt effectué, le pilote IMSA Performance Matmut n'a plus qu'une seconde et sept dixièmes d'avance alors qu'il reste encore trois tours à couvrir!
C'est finalement avec un faible écart de 2,5s que la GT3 R bleu-blanc-rouge passe en vainqueur la ligne d'arrivée au terme d'une course qui aura tenue toutes se promesses.
Au classement général, IMSA Performance Matmut prend les commandes du championnat avec 85 points devant la Porsche n°25 (83 points) et la Ferrari n°2 (80 points)
Pascal Gibon ■ « Lors du départ, je suis resté prudent mais j'ai pu gagner une place. J'ai ensuite tenté d'économiser mes pneus jusqu'à la fin de mon relais pour rester le plus constant possible. Pour mon second relais, il n'y avait plus qu'une seule consigne: attaquer, attaquer, attaquer! J'ai tout donné dans cette dernière heure afin d'augmenter notre avance et pouvoir repartir en tête. La pression était là mais Félix (Barré) n'a pas manqué d'encouragement. Je tiens également à remercier Christophe (Bourret) venu spécialement nous encourager et qui n'a pas hésité à rester sur le muret des stands et à nous panneauter pendant 4 heures! »
Jean-Philippe Belloc ■ « Nous avions montré sur les deux dernières courses que nous avions le potentiel pour nous imposer. Grâce au travail des mécaniciens du team et à celui de Pascal, je suis reparti troisième au début de mon relais. Je suis parti sur un bon rythme tout en essayant de conserver au maximum les pneus. Après mon ravitaillement, les pneus commençaient à être très usés mais j'ai réussi à tenir jusqu'au bout. Pascal a ensuite fait un fantastique dernier relais qui nous permet de l'emporter. Il avait beaucoup de pression sur les épaules et il n'a pas craqué. C'est une super performance de toute l'équipe »
Félix Barré (ingénieur d'exploitation) ■ « C'était chaud! Nous n'avons pas commis la moindre erreur aujourd'hui et le résultat est fantastique. Tout s'est bien déroulé, nous avons su adapter notre stratégie aux conditions de piste et à part un problème de radio, tout s'est parfaitement enchaîné. Je ne tenais plus en place lors de la dernière heure et sur le muret avec Christophe (Bourret), nous ne savions plus quoi faire pour encourager Pascal!»
Source : IMSA Performance Matmut
via Endurance-Info
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