On l'attendait depuis un moment et Porsche a choisi le mois de juin pour montrer les premières images sa LMP1. L'auto a roulé il y a peu à Weissach avant des débuts en compétition en 2014. « La LMP1 a disputé ses premiers tours de roues sur piste quelques semaines plus tôt que prévu » indique Fritz Enzinger, en charge du programme. « Notre planning est respecté. Notre équipe nouvellement formée a travaillé avec la plus grande concentration sur cette auto hautement complexe. Avoir déjà pris la piste nous permet de disposer de quelques semaines supplémentaires pour des essais et du développement. A partir de 2014, les règlements reposeront principalement sur l'efficacité. Cela rend la concurrence entre les ingénieurs encore plus intéressante avec des défis totalement nouveaux. »
Depuis la mise en place du programme LMP1 mi 2011, le staff Porsche a nettement augmenté avec environ 200 employés qui travaillent d'arrache pied pour la conception, l'assemblage et le développement de la LMP1. « Je suis impliqué sur le développement de la nouvelle voiture depuis le début » confie Timo Bernhard. « Je suis très fier d'avoir été le seul à piloter notre bébé. La voiture est bien née et je suis impatient de la tester dans les prochaines semaines avec mon ami et coéquipier Romain Dumas. »
Wolfgang Hatz, membre du Conseil pour la recherche et le développement chez Porsche, poursuit : « Lors de l'élaboration de notre nouvelle auto LMP1, nous avons été confrontés au même défi que dans le développement de la production des voitures de série. Notre objectif était d'atteindre la meilleure efficacité possible sans compromettre les performances. »
Mattias Müler, Président du Conseil d'Administration de Porsche AG : « Les ingénieurs sont partis d'une feuille blanche dans la conception de la nouvelle LMP1 qui était aujourd'hui sur la piste à Weissach. Par conséquent, ils ont été en mesure d'appliquer de nombreuses nouvelles technologies dans le cadre de la réglementation qui bénéficieront aussi aux clients de nos voitures de tous les jours dans le futur. Après tout, il y a une voiture de course dans chaque Porsche. »
Certains voient déjà dans cette nouvelle Porsche LMP1 la digne descendante de l'Audi R18, les deux marques appartenant au même groupe. On attendra d'en savoir plus et surtout de voir l'auto dans sa totalité. Vous l'aurez remarqué, Porsche n'a pas diffusé de photo de l'arrière de l'auto. Est-ce une volonté ou Porsche nous la marque allemande nous prépare-t-elle quelque chose d'inédit ? Réponse sous peu...
Laurent Mercier(Endurance-Info)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire