Le circuit de Zolder fête son 50e anniversaire ce prochain week-end. Les festivités de Zolder Grand Prix ‘50 Years’ débuteront dès jeudi et s’étaleront sur quatre jours.
Le Grand Prix du Limbourg en 1963 a donné le coup d’envoi d’un demi-siècle de compétition, incluant sports auto et moto, épreuves cyclistes et motocross. Aujourd’hui, le circuit accueille chaque année plus de 400.000 utilisateurs et visiteurs dans le cadre de formations, de compétitions et d’activités récréatives : « Le domaine a évolué pour devenir un site pluridisciplinaire, dans l’optique de créer une plus-value sociale », explique son directeur général Thierry Deflandre. « C’est cette évolution que nous voulons mettre en avant pendant ces quatre jours, en proposant un éventail d’activités pour jeunes et moins jeunes, en hommage à 50 ans de passion automobile sur et autour de l’asphalte de Zolder. »
Un week-end haut en couleurs
Avant d’accueillir les courses du week-end, l’asphalte va chauffer sous les roues des participants au Track Day organisé jeudi par Curbstone. De 9 à 12 et de 13 à 17 heures, les propriétaires de bolides pourront s’en donner à cœur joie sur le circuit, à condition d’avoir au moins 300 chevaux sous la pédale. Le vendredi, le circuit sera réservé aux amateurs de sensations fortes qui, solidement harnachés dans le siège du co-pilote d’un bolide surpuissant, seront invités à faire un tour de circuit.
La journée de samedi démarrera avec les qualifications du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux dont les concurrents s’affronteront lors de trois épreuves réparties sur le week-end. Des bolides contemporains aux oldtimers en passant par les youngtimers de la Belgian Historic & Youngtimer Cup… il n’y a qu’un pas ; quant aux amateurs de belles anglaises d’âge mûr, ils se régaleront devant le spectacle de la Triumph Competition & British GT.
Ceux qui préfèrent les deux-roues motorisés apprécieront le GP Youngtimers pour motos de 250 à 500 cc des années 60, 70, 80 et 90. Un week-end Grand Prix ne serait évidemment pas complet sans les incontournables monoplaces. Zolder se mettra donc à l’heure anglaise avec la populaire Formula 3 Cup pour monoplaces construits entre 1980 et 2008. Quant au spectaculaire Dutch Super Single Seater, il verra concourir des voitures de Formule jusqu’à 4.0 litres – de la F3000 à la F1 en passant par les formules Champcar, Worldseries et GP2. Elles s’affronteront pour la victoire… et pour le plus grand bonheur du public.
Découverte du circuit, expositions et rallye
Mais les festivités ne se limiteront pas à des activités dynamiques sur et autour du circuit. Les organisateurs ont également prévu plusieurs expositions, dont ‘50 jaar Circuit Zolder’ et ‘Ferdinand Porsche, The Heritage – frome electric to electric’. La journée de dimanche verra défiler environ 500 oldtimers qui rejoindront Zolder en empruntant les plus jolies routes du pays au départ d’Anvers et de Bruxelles dans le cadre du Beerens Classic Rally.
Les billets d’entrée généraux sont disponibles en prévente au prix de 7 euros pour le jeudi ou le vendredi et de 20 euros pour le samedi ou le dimanche. Les tickets ‘Grand Prix’ (entrée + accès au paddock, au Gentleman’s club et au Gridwalk) coûtent 40 euros par jour de week-end ou 70 euros pour les deux jours.
from Turbo Magazine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire