L'équipe rouennaise IMSA Performance Matmut remporte sa deuxième victoire aux 24 heures du Mans ! Après être passé à nouveau tout près de la victoire il y a un an, l'équipe rouennaise s'est portée en tête de la course dès la onzième heure et ne lâchera rien jusqu'à l'arrivée, offrant à Porsche sa centième victoire de classe au Mans, l'année des 50 ans de la 911.
La course de la 76 en détail :
Malgré l'accident lors des qualifications du jeudi soir dont a été victime Christophe Bourret en évitant un prototype LMP2, c'est une voiture en pleine forme que l'équipe des mécaniciens IMSA Performance Matmut présentait sur la ligne de départ des 90èmes 24 heures du Mans. Novice cette année au Mans, Jean-Karl Vernay effectuait un départ prudent et occupait la cinquième position avant le tragique accident dont fut victime Allan Simonsen. Ne prenant aucun risque dans les conditions difficiles du début de course, Christophe Bourret et Jean-Karl Vernay occupaient toujours cette position après les trois premières heures de course. Raymond Narac faisait ensuite parler son expérience de la classique mancelle et permettait à la 76 de remonter jusqu'à la deuxième place. Dès lors, la Porsche tricolore ne quittait plus les quatre premières places.
Peu avant minuit, Jean-Karl Vernay amenait la RSR normande à moins de 15 secondes de la première place. Au début de la 11ème heure, le lyonnais s'emparait de la tête, place que la 76 ne quitterait plus jusqu'à l'arrivée, grignotant seconde après seconde, prenant jusqu'à un tour d'avance sur ses adversaires au petit matin. La pression ne retombait pas en fin de course, Raymond Narac devant résister aux tentatives de retour de ses adversaires. Le rouennais ne cédait pas le moindre mètre de terrain face aux pilotes professionnels et c'est toujours avec une belle avance que Jean-Karl Vernay prenait le dernier relais.
Ce dernier relais parut interminable pour toute l'équipe, un orage éclatant soudainement à l'autre bout du circuit ce qui engendra un dernier safety car. Jean- Karl Vernay fera une nouvelle fois étalage de ses talents d'équilibriste dans ces conditions précaires et ramènera l'auto au stand pour passer les pneus pluie sans perdre de temps.
C'est dans ces conditions qu'il passera la ligne d'arrivée à la première place du GTE-Am, offrant sans doute à la 997 RSR sa dernière victoire au Mans avant l'arrivée de la 991, sa première victoire remontant à 2007, déjà avec IMSA Performance Matmut. L'équipe IMSA Performance Matmut repart donc sereine de cette première journée conclue sans encombre et peut être confiante dans les capacités de ses deux voitures a bien figuré lors de classique mancelle.
C'est dans ces conditions qu'il passera la ligne d'arrivée à la première place du GTE-Am, offrant sans doute à la 997 RSR sa dernière victoire au Mans avant l'arrivée de la 991 en GTE-Am l'an prochain, sa première victoire remontant à 2007, déjà avec IMSA Performance Matmut.
Au départ, Wolf Henzler, prenait un excellent envol et se retrouvait immédiate- ment en seconde position. Toujours second après deux heures de course, le vainqueur GT2 2010 prenait la tête de la course lorsque les conditions devenaient difficiles. Malgré une crevaison, il conservera la deuxième place tout au long de son relais.
Pour ses premières 24 heures du Mans, Patrice Milesi ne commettait pas la moindre et malgré les conditions difficiles, il maintenait la 67 dans la première moitié du tableau, à la sixième position.
C'est dans le groupe de chasse derrière les leaders, entre la cinquième et la neuvième position que la 67 évoluera constamment, au gré des arrêts ravitaille- ment. Malgré une nouvelle crevaison dont fut cette fois victime Pascal Gibon et la perte du diffuseur arrière obligeant Patrice Milesi à repasser par les stands, la 67 continua son chemin jusqu'à l'arrivée, qu'elle franchira en septième position en compagnie de la voiture sœur. IMSA Performance Matmut repart de cette 90ème édition des 24 heures fière d'avoir emmenée ses deux voitures à l'arrivée, dont l'une sur la plus haute marche du podium et a le plaisir d'offrir à Porsche sa 100ème victoire de classe pour les 50 ans de la 911 !
Au classement du championnat WEC, IMSA Performance s'empare de la première place, avec un point d'avance sur l'équipe Larbre Compétition. L'ensemble de l'équipe tient à présenter une nouvelle fois ses plus sincères condoléances à la famille d'Allan Simonsen et à ses proches dans ces moments difficiles.
Franck Rava : « L'ensemble du team a réalisé une course parfaite cette année. Nous avions pour la première fois 2 voitures 100% IMSA et nous les avons amenées à l'arrivée sans connaitre la moindre alerte. Les 6 pilotes n'ont pas commis la moindre erreur, un véritable exploit vu les conditions météo difficiles. L'équipe technique a été impeccable toute la semaine, elle ne s'est jamais démotivée même après l'accident du jeudi soir. En course les pit-stops se sont enchainés avec la même rapidité de la première à la dernière heure malgré la fatigue et le stress de l'arrivée.
Les ingénieurs ont également été très réactif, s'adaptant aux conditions et au nombreux safety car. L'ensemble pilotes-mécaniciens-ingénieurs a parfaitement fonctionné, je suis fier de diriger une équipe aussi soudée. Nous avons une nouvelle fois pu démontrer à Porsche que l'équipe était à la hauteur et qu'ils pouvaient compter sur nous dans le futur. Après les deux dernières éditions remportées par la Corvette Larbre devant une Porsche dans la catégorie, je suis très heureux d'avoir réussi à les détrôner. Nous sommes maintenant en tête du WEC avec un point d'avance sur la Corvette, nous ferons tout pour continuer sur cette dynamique !
Je tiens à remercier à Michelin pour tous les efforts fournis lors de cette se- maine. Que ce soit la qualité des pneus, le suivi en course ou leur réactivité, ils ont pris une large part à notre succès. Je souhaiterais également féliciter Patrick Pilet pour sa deuxième place en GTE-Pro. Patrick a piloté pour IMSA Performance Matmut de 2009 à 2012 et le travail effectué ensemble pendant ces trois années nous ont contribués à la performance de ce week-end. Il fait partie intégrante de la grande famille IMSA. Je suis très heureux pour notre partenaire principal, la Matmut, sans qui rien de tout cela n'aurait été possible.
C'est une belle façon de célébrer nos 10 ans de collaboration !
Au niveau des pilotes de la 76, Jean-Karl nous a confirmé ses qualités de pilote. Pour une première année, il a réalisé des relais très rapide sans commettre la moindre faute et en respectant parfaitement le tableau de marche fixé.
Raymond a confirmé faire partie des meilleurs gentlemen drivers en endurance. Sa connaissance du Mans et de la 997 GT3 RSR ont une nouvelle fois était d'une aide précieuse.
Christophe s'est bien comporté lors de chacun de ses relais, pourtant effectués dans des conditions météo difficiles. Pendant 24 heures, il est resté concentré sur l'objectif du team.
Sur la 67, Wolf a encore démontré toute sa pointe de vitesse en prenant les commandes en début de course dans des conditions météo difficiles. Il a parfaitement joué son rôle en facilitant au maximum le travail de ses équipiers.
Pascal Gibon s'était fixé nombre d'objectifs en arrivant au Mans. L'équipe est heureuse de lui avoir permis de les remplir, et surtout de l'avoir aidé à reprendre plaisir au Mans après une édition 2012 difficile pour lui. Peu de gentlemen peuvent se vanter d'avoir aligné des triples relais comme il l'a fait.
Patrice Milesi était notre rookie cette année au Mans. Il est resté concentré toute la semaine, sans commettre la moindre faute. A chaque fois qu'il est remonté dans la voiture, il a descendu ses chronos. Le team est heureux pour ses 50 ans d'avoir pu lui faire découvrir l'expérience du Mans. Lui avoir permis de réaliser son rêve et le voir franchir la ligne d'arrivée a été une grande fierté. »
Source : IMSA Performance Matmut
via Endurance-Info
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire